Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
Pièce d'un million de dollars

La plus grande pièce en or au monde, un exploit en monnayage

Pièce de un million de dollars

Une pièce en or pur 99999, d'un poids inouï de 100 kilogrammes et d'une valeur nominale d'un million de dollars… c'était du jamais vu! C'est pourtant ce qu'a réalisé la Monnaie, un exploit dûment homologué en octobre 2007 par la société des records mondiaux Guinness.

Conçue simplement pour faire un coup d'éclat au lancement de la nouvelle gamme de pièces Feuille d'érable d'une once en or 99999, cette merveille a pourtant éveillé l'intérêt de quelques acheteurs. La Monnaie a donc décidé d'en mettre en vente une quantité très limitée. À ce jour, cinq de ces pièces géantes, qui pèsent chacune 3 215 onces troy, ont trouvé preneur au Canada et à l'étranger. Elles sont fabriquées à l'établissement d'Ottawa, où la Monnaie exploite ses affineries d'or et d'argent, garde en lieu sûr le métal précieux et frappe tous ses produits d'investissement et pièces de collection en or.

Le revers arbore une élégante feuille d'érable polie à la main, œuvre de l'artiste et graveur principal de la Monnaie Stan Witten, tandis que l'avers porte l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II créée par la célèbre portraitiste canadienne Susanna Blunt.

Pourquoi donc la Monnaie royale canadienne a-t-elle produit la plus grande pièce en or le plus pur? Eh bien, parce qu'elle en est capable.

Fiche technique
Valeur nominale : un million de dollars
Composition : or pur à 99,999 %
Poids (onces troy) : 3 215
Poids (kg) : 100

Le degré de pureté 99999

L'or (symbole chimique Au) est considéré pur à 99,999 % lorsqu'il contient au total moins de 10 parties par million des éléments suivants : Ag, Al, As, Bi, Cr, Cu, Fe, In, Mg, Mn, Ni, Pb, Pd, Pt, Sn, Si, Ti, Zn et Zr. Il s'agit du matériau en vrac sous la surface de la pièce.