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Comment acheter des produits d'investissement

Q : Puis-je me procurer des produits d'investissement directement auprès de la Monnaie?
R : La Monnaie ne vend pas ses produits d'investissement directement au grand public, mais seulement à des distributeurs qui possèdent l'infrastructure nécessaire pour offrir au public des services de vente et de rachat, et pour gérer la revente à des marchands individuels en Amérique du Nord et partout dans le monde.

Q : Quels sont les facteurs qui contribuent au prix d'achat des produits d'investissement?
R : Le prix de détail des produits d'investissement est fonction des cours de l'or, de l'argent et du platine sur les marchés internationaux, cours qui fluctuent au quotidien. Une prime est ajoutée pour couvrir les frais de fabrication, de transport et de livraison.

Q : À quel endroit puis-je me procurer des produits d'investissement de la Monnaie royale canadienne?
R : Pour vous procurer des produits d'investissement, vous pouvez vous adresser au directeur ou au responsable des services d'investissement d'une institution financière près de chez vous, ou au marchand de métaux précieux de votre localité. Il incombe à l'acheteur de s'assurer que le marchand choisi dans le cadre d'une transaction est de bonne réputation.

Q : Quels sont les éléments dont il faut tenir compte avant d'acheter ou de vendre des produits d'investissement?
Comme pour tout achat important, il est préférable de faire une recherche sur les différentes méthodes et sources relativement à l'achat et à la vente de produits d'investissement. Avant de faire l'acquisition de ces produits, veuillez tenir compte de ce qui suit :

  • Faites-vous affaire avec un marchand/fournisseur de bonne réputation qui comprend le marché des produits d'investissement?
  • Ce marchand/fournisseur est-il bien établi et répond-il aux attentes de ses clients?
  • Avez-vous songé à l'importance de faire appel à plus d'un marchand/fournisseur afin d'obtenir des prix concurrentiels?
  • Quelles sont les politiques en place garantissant votre satisfaction quant à l'achat et à la vente de produits d'investissement?

Q : Comment puis-je faire pour éviter les produits contrefaits?
Bien que cette situation soit extrêmement rare, il est important de rester aux aguets concernant la vente de produits contrefaits. Afin de vous assurer qu'un produit de la Monnaie royale canadienne n'est pas un article contrefait, il faudrait tenir compte de ce qui suit :

  • Vérifiez les inscriptions sur l'emballage, le document de renseignements sur le produit et le produit même. Soyez attentif aux erreurs grammaticales, aux variations de taille des polices utilisées ainsi qu'aux espacements irréguliers en ce qui a trait aux logos et à l'information sur le produit.
  • Examinez de près l'emballage. Relevez tout signe indiquant que l'emballage a été modifié, ouvert ou altéré de quelque façon que ce soit.
  • Vérifiez les spécifications du produit. La taille et le poids des produits de la Monnaie royale canadienne sont très précis. Cliquez ici pour connaître ces caractéristiques : (http://www.mint.ca/store/mint/about-the-mint/products-7400002).
  • Examinez l'apparence générale du produit. Soyez attentif aux images qui y figurent. Semblent-elles floues, inégales ou de piètre qualité? En ce qui concerne les pièces, assurez-vous qu'il ne manque pas de rainures sur la tranche. Vous trouverez des images de nos produits d'investissement ici : (http://www.mint.ca/store/mint/about-the-mint/products-7400002).
  • Si vous avez toujours des préoccupations au sujet de l'authenticité de votre produit, communiquez avec le Service à la clientèle au 1-800-267-1871 (Canada), au 1‑800‑268‑6468 (États-Unis) ou au 613-954-2626 (à l'étranger). Nos heures d'ouverture sont de 8 h à 20 h (HE), du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h (HE), le samedi.