Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
A process perfected.

Services d’affinage et d’entreposage international

Les affineries d'or et d'argent de la Monnaie royale canadienne, société d'État canadienne, figurent parmi les plus perfectionnées et respectées du monde. Elles produisent des lingots en métaux précieux, des plaquettes et des produits sur mesure. La Monnaie affine aussi de l'or pour le programme d'envergure internationale de la pièce d'investissement Feuille d'érable en or.

Établies en 1911, les affineries de la Monnaie ont commencé à affiner l'or jusqu'au degré de pureté de 99,99 % au milieu des années 1960. En 1982, elles ont été les premières au monde à produire des pièces d'investissement en or pur à 99,99 %. Elles ont atteint un degré de pureté à 99,999 % en 1998. La Monnaie royale canadienne est la seule Monnaie au monde à émettre des pièces d'investissement en or pur à 99,999 %.

La rigueur de nos normes de production n'a d'égal que celle de nos protocoles de sécurité, lesquels ont été mis en place à tous les niveaux des opérations d'affinage. L'accès à nos affineries est strictement restreint et étroitement surveillé par notre personnel de sécurité à l'aide de dispositifs à la fine pointe de la technologie.

 

Services d'affinage : des lingots d'une qualité irréprochable

La Monnaie affine de l'or et de l'argent provenant de diverses sources, dont des producteurs primaires, l'industrie, des recycleurs et des institutions financières. Nos installations certifiées ISO 9001 sont de calibre mondial. Depuis 2005, elles sont dotées d'affineries d'argent à la fine pointe de la technologie, d'un laboratoire d'essai de réputation internationale et d'un système d'exploitation extrêmement rationalisé.

 

Négociation et certifications
Puisque nous fabriquons une pièce en or parmi les plus vendues aux quatre coins du monde, nos comptes regroupés affichent beaucoup de liquidités. Nos partenaires commerciaux sont diversifiés : banques d'investissement canadiennes et internationales, grands négociants de produits d'investissement, fonds communs et spéculatifs, autres maisons d'investissement. Nous recevons des dépôts de sources variées en Amérique du Nord et du Sud, entre autres mines, fabricants de bijoux, ferrailleurs, récupérateurs industriels de première qualité et commerces de prêt sur gage.

Les lingots de la Monnaie royale canadienne sont acceptés dans les grandes bourses du monde où s'échangent les métaux précieux (New York, Londres, Tokyo, Shanghai et Dubaï) et sont inscrits comme « lingots de bonne livraison » à la bourse de Londres (London Bullion Market Association – LBMA) depuis 1919.

 

Produits post-affinage
En plus des pièces d'investissement Feuille d'érable en or, la Monnaie fabrique une grande variété de produits post-affinage en or et en argent, qu'il s'agisse de lingots négociables en argent pur à 99,9 % ou de granules en or pur à 99,999 %.

 

Métal

Pureté

Produit

Marchés et clients

Or

99,99 %

400 oz

« Lingots de bonne livraison » de la bourse de Londres (LBMA)

100 oz

« Lingots de bonne livraison » de la bourse de New York (COMEX)

1 kg

Bourse de l'or de Shanghai ou COMEX
Aussi offert en or 100 % canadien

Grain

Bijoutiers et fabricants

99,999 %

Grain

Bijoutiers et fabricants

99,5 %

1 kg

Marchés des investissements internationaux

Argent

99,9 %

1 000 oz

« Lingots de bonne livraison » (LBMA et COMEX)

100 oz

Investisseurs

Grain

Bijoutiers et fabricants

 

Valeurs canadiennes, éthique internationale

La Monnaie royale canadienne n'ignore pas les allégations selon lesquelles des activités illégales d'extraction minière de métaux précieux ont lieu en République démocratique du Congo (RDC) et dans d'autres régions touchées par des conflits reconnus au plan international, et selon lesquelles les produits de cette extraction pourraient servir à financer des activités entraînant des violations des droits de la personne.

La Monnaie est fermement opposée à toute activité portant atteinte ou contribuant à porter atteinte aux droits fondamentaux de la personne, ou servant à financer des activités de ce type. C'est pour cette raison que l'affinerie de la Monnaie a mis sur pied un programme sur les métaux précieux éthiques dont l'objectif est de déterminer et de valider la chaîne de possession de tous les arrivages d'or destinés à l'affinage.

Soucieuse d'assumer ses responsabilités sociales, la Monnaie encourage ses clients du domaine de l'affinage à collaborer à cet effort en participant à son programme sur les métaux précieux éthiques, afin de s'assurer que leurs matériaux ne proviennent pas d'activités d'exploitation minière illégales menées en RDC ou dans d'autres régions touchées par des conflits reconnus au plan international.

 

« Lingots de bonne livraison » LBMA – Or (depuis 1919) et argent (depuis 2011)
« Lingots de bonne livraison » COMEX – Or (depuis 1974) et argent (depuis 2013)
Or TOCOM (depuis 1988)
Programme d'affinage éthique EICC-GeSI
ISO 9001 : 2008

 

Pour en savoir plus sur les produits et services d'affinage des métaux précieux de la Monnaie royale canadienne, veuillez communiquer avec notre équipe de vente au +1-613-998-1400 ou à affinage@monnaie.ca.