Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
Sécurité et confidentialité

Introduction

La Monnaie royale canadienne s'engage à protéger les renseignements personnels des visiteurs de son site Web. La Politique de confidentialité du site Web explique la façon dont nous traitons les renseignements personnels susceptibles d'être recueillis au sujet des visiteurs de notre site Web.

La protection de vos renseignements personnels nous importe

La Monnaie est assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels (http://laws.justice.gc.ca/fra/P-21/index.html), la loi fédérale qui régit la collecte, l'utilisation, la protection, la divulgation/le partage, la conservation et l'élimination des renseignements personnels par les institutions relevant du gouvernement fédéral. Dans l'ensemble, cela signifie que nous pouvons uniquement:

  • recueillir à votre sujet les renseignements personnels dont nous avons absolument besoin pour bien vous servir et pour nous acquitter de nos obligations juridiques;
  • utiliser ces renseignements personnels seulement aux fins que vous avez autorisées et à celles prescrites par la loi;
  • divulguer vos renseignements personnels aux fins auxquelles nous les avons recueillis, sauf avec votre consentement pleinement éclairé et exprès ou pour nous acquitter de nos obligations juridiques.

Les paragraphes qui suivent renferment des renseignements détaillés au sujet des façons dont nous traitons vos renseignements personnels.

Collecte de renseignements personnels

Il est possible de naviguer dans notre site Web de façon anonyme. Toutefois, afin de commander des produits ou de prendre part à certaines activités qui se trouvent dans notre site Web, il se pourrait que l'on vous demande de fournir certains renseignements personnels, comme votre nom, votre adresse de courriel, votre adresse postale, votre numéro de téléphone ou des renseignements sur votre carte de crédit. Nous utilisons ces renseignements afin de créer votre compte, de communiquer et de correspondre avec vous au sujet de votre commande et de répondre à vos demandes d'information.

Vos renseignements personnels peuvent être recueillis de différentes façons, notamment:

Les témoins (« cookies »)

Notre site utilise des témoins (de petits éléments d'information en format texte) pour conserver l'information sur votre choix de langue, votre pays d'origine, la présence d'articles dans votre panier, les produits achetés en ligne et le montant des transactions, les pages visitées, les données démographiques ainsi que les sites qui vous ont dirigé vers nous. Cette information est stockée dans votre ordinateur; par exemple, lors de votre prochaine visite, nous serons en mesure d'afficher les pages dans la langue de votre choix. Aucune autre information à votre sujet n'est inscrite dans le témoin, ni utilisée. Si vous avez réglé votre navigateur Internet de façon à rejeter les témoins, vous pourriez vous voir refuser l'accès à des zones sécurisées du site Web. Pour vous inscrire ou payer en ligne, vous devez régler votre navigateur de façon à ce qu'il accepte les témoins.

Témoins tiers

Nous travaillons avec des entreprises tierces qui utilisent des technologies de traçage (comme les témoins et les pixels invisibles) dans notre site Web pour vous adresser des publicités personnalisées au nom de la Monnaie pendant que vous naviguez sur Internet. Ces entreprises peuvent suivre votre activité dans notre site et votre interaction avec nos publicités et d'autres communications, puis se servir de ces renseignements pour déterminer les publicités que vous verrez dans des applications et des sites tiers. Les utilisateurs ont toutefois la possibilité de désactiver les témoins tiers lorsqu'ils naviguent dans le site Web de la Monnaie en se rendant à l'adresse http://d.adgear.com/optout. Précisons que même si vous désactivez les témoins, vous continuerez probablement de voir nos publicités dans d'autres sites Web. Toutefois, elles ne seront pas personnalisées au moyen des technologies utilisées par les entreprises tierces associées à notre site.

Données sur le parcours

Ces données incluent de l'information générale sur les demandes de connexion (parcours de navigation), comme les adresses URL complètes des pages que vous avez visitées dans notre site Web. Nous recueillons également des références et des statistiques cumulatives telles que la visualisation de page, la durée de la visite du site Web et les visiteurs uniques. Ces renseignements nous permettent de nous améliorer et de rehausser votre expérience en ligne, y compris la facilité et la rapidité avec lesquelles vous trouvez les produits, les services et l'information dont vous avez besoin.

Connexions malignes

Les connexions malignes, ou « pixels espions », sont de petites représentations graphiques incorporées aux pages Web nous permettant de surveiller les activités sur notre site Web. Les pixels espions permettent de recueillir l'adresse IP de l'ordinateur auquel ils sont envoyés, l'adresse URL de la page d'où ils proviennent et l'heure à laquelle la page a été visitée. Ces renseignements nous permettent de nous améliorer et de rehausser votre expérience en ligne, y compris la facilité et la rapidité avec lesquelles vous trouvez les produits, les services et l'information dont vous avez besoin.

Adresse de protocole Internet (IP)

Il s'agit de l'adresse dont vous vous servez pour accéder à Internet. Cette information permet d'en savoir plus sur les tentatives non autorisées d'accès, de modification ou de suppression de données, sur la propagation de virus et sur d'autres intrusions illégales associées à notre site Web.

Si vous êtes membre du Club des Maîtres

Afin de profiter des avantages offerts aux membres du Club des Maîtres, vous devez vous inscrire même si vous n'avez pas l'intention de faire des achats à partir du site. Nous ne recueillons que le minimum d'information nécessaire pour vous fournir ces services supplémentaires. Vous pouvez vous inscrire à l'aide de votre numéro du Club des Maîtres à l'adresse monnaie.ca/inscription.

Commandes en ligne

Lorsque vous passez une commande auprès de nous, certains de vos renseignements personnels sont recueillis et stockés dans nos serveurs. Vous devrez choisir un mot de passe pour assurer la confidentialité de votre compte. Soit dit en passant, si vous l'oubliez, saisissez votre adresse électronique et nous vous l'enverrons. Au moment où vous réglez vos achats, nous recueillons des renseignements sur votre carte de crédit, votre adresse de facturation et d'expédition, ainsi que des renseignements sur les produits que vous désirez acheter. Nous vous demandons aussi votre numéro de téléphone et votre adresse électronique afin de vous joindre en cas de problème relatif à votre carte de crédit ou votre commande.

Paiement en ligne

Pour le paiement en ligne par carte de crédit de tout produit offert sur le site Web de la Monnaie royale canadienne, nous confions à des tiers le traitement des autorisations de cartes de crédit et des paiements.

Liste d'inclusion et d'exclusion

Si vous indiquez dans un formulaire d'abonnement ou d'inscription en ligne de la Monnaie royale canadienne que vous désirez faire ajouter votre nom à la liste d'envoi de la Monnaie, nous utiliserons à l'occasion votre adresse de courriel ou votre adresse postale pour vous faire parvenir des renseignements sur les produits de la Monnaie. Il se peut également que nous recueillions des renseignements que vous avez fournis dans le formulaire d'abonnement ou d'inscription, comme votre nom et celui de votre entreprise (le cas échéant), votre adresse, votre numéro de téléphone et de télécopieur, ainsi que votre langue de préférence.

En tout temps, soit par courriel, soit par la poste, vous pouvez donner pour consigne à la Monnaie de retirer votre nom de la liste d'envoi, et la Monnaie le retirera.

Mise à jour des renseignements sur votre compte

En vous connectant à l'aide de votre mot de passe, vous pouvez consulter ou modifier les renseignements sur votre compte en tout temps. Nous pouvons également le faire pour vous si vous communiquez avec nous au centre de soutien à la clientèle. Notre agent vous posera quelques questions afin de confirmer votre identité avant de modifier des renseignements.

Afin de prévenir la fraude et le vol d'identité, il se peut que nous retenions les services d'un tiers pour valider votre identité grâce à un processus d'authentification en ligne. Bien que vous deviez fournir des renseignements personnels, ces derniers ne sont pas saisis par le tiers fournisseur de services et la Monnaie royale canadienne n'a accès à ces renseignements qu'à des fins de contrôle de la fraude et de protection de votre identité.

Sécurité du site Web

La sécurité de vos renseignements personnels constitue une grande priorité pour la Monnaie royale canadienne. Nous avons recours aux meilleures pratiques du secteur afin de protéger nos systèmes et vos renseignements personnels et d'en préserver la sécurité.

Technologie SSL

Nous utilisons un protocole sécurisé de cryptage (SSL) de 128bits pour protéger vos renseignements personnels pendant le transfert de données. Le protocole SSL chiffre les renseignements sur les commandes comme votre nom, votre adresse et votre numéro de carte de crédit.

Sceau de certification McAfee Secure

Nous avons recours aux services de McAfee Secure pour exécuter quotidiennement de rigoureuses analyses de sécurité, dont les résultats affichés à l'intérieur du logo McAfee Secure vous permettent d'effectuer vos achats en toute confiance.

Utilisation et divulgation de vos renseignements personnels

Politique générale

Nous n'utilisons et ne divulguons vos renseignements personnels, y compris des renseignements sur les paiements comme des numéros de carte de crédit, qu'aux fins auxquelles nous les avons recueillis, sauf si vous y consentez ou lorsque la loi l'exige.

Analyse des tendances

Cela dit, nous analysons périodiquement les courriels que nous recevons afin de définir les tendances qui se dessinent dans les demandes d'information reçues, et de modifier notre site au besoin pour aider nos clients à trouver plus rapidement ce qu'ils cherchent. Sachez que votre adresse électronique n'est jamais utilisée à cette fin et que nous ne communiquerons pas avec vous sans votre autorisation.

Nous recueillons également de l'information sur les ventes effectuées à partir de ce site, notamment le nombre de transactions, la valeur des commandes et le nombre de paniers abandonnés.

Marketing

Nous faisons actuellement affaire avec plusieurs tiers fournisseurs qui nous aident à gérer et à tirer profit de nos activités et communications en ligne. Nous avons retenu les services d'entreprises de marketing pour mesurer l'efficacité de notre publicité et les tendances des visiteurs de notre site. À cette fin, nous utilisons des pixels espions et des témoins sur le présent site. Une fois ajoutée à nos dossiers, cette information nous permet d'en apprendre davantage sur les pages qui plaisent le plus à nos visiteurs, les produits qui intéressent le plus nos clients et les offres que nos clients apprécient. Bien que l'agence de marketing enregistre pour nous l'information tirée de notre site, nous avons le dernier mot sur la façon dont les données sont utilisées.

Expédition des commandes

Il se peut que nous partagions vos renseignements personnels si nous avons recours aux services d'un agent d'expédition de tierce partie. Le cas échéant, nous partagerons votre nom et votre adresse postale avec cet agent d'expédition afin d'assurer la livraison de votre commande en bonne et due forme. Nous sélectionnons soigneusement nos fournisseurs et nous assurons qu'ils répondent à nos exigences rigoureuses en matière de normes de confidentialité et de sécurité. Nous interdisons à ces fournisseurs de se servir de ces données à d'autres fins que l'expédition de votre commande; ils ne sont pas autorisés à partager ou à vendre ces données.

Autres sites Web

Notre site Web, monnaie.ca, renferme des liens vers d'autres sites Web. Bien que la Monnaie prenne les mesures nécessaires pour que les liens présentés dans notre site Web mènent vers des entreprises dignes de confiance et bien établies, nous ne sommes pas responsables des pratiques de confidentialité du site Web d'autres organisations. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la politique de confidentialité régissant chaque site Web, veuillez communiquer directement avec l'organisation dont il relève.

Modifications à la présente politique de confidentialité

La Monnaie se réserve le droit de modifier la présente politique en tout temps, sans préavis ni responsabilité à votre égard ou à celui de toute autre personne, en publiant une nouvelle politique sur son site Web. La collecte, l'utilisation et la divulgation, de notre part, de vos renseignements personnels sera régie par la version de la politique qui est affichée et en vigueur à ce moment. Nous vous recommandons de consulter notre site de temps à autre afin de prendre connaissance de nos politiques de confidentialité.

Droit d'accès à l'information et droit de demander une correction

Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de demander l'accès à tous les renseignements personnels que la Monnaie conserve sur vous et de demander la correction de ces renseignements. Pour ce faire, il vous suffit de remplir la Formule de demande d'accès à des renseignements personnels (Formule de demande d'accès à des renseignements personnels (TBC/CTC 350-58) (RTF)) et de la faire parvenir à l'adresse suivante:

Monnaie royale canadienne
Coordonnateur de l'accès à l'information et
de la protection des renseignements personnels
320, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G8

La Monnaie dispose de trente (30)jours pour répondre par écrit à votre demande. Il n'y a aucuns frais afférents aux demandes d'accès aux renseignements personnels.

La Loi sur la protection des renseignements personnels prévoit un processus de plainte en vertu duquel une personne peut demander au commissaire à la protection de la vie privée d'enquêter sur toute plainte pour non-respect présumé de l'une ou l'autre des dispositions de la Loi par les institutions fédérales. Si vous désirez vous prévaloir de ce droit, vous pouvez communiquer avec le commissaire à la protection de la vie privée du Canada à l'adresse ci‑dessous:

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
30, rue Victoria
Gatineau (Québec)  K1A 1H3
Téléphone: 819-994-5444
Sans frais: 1-800-282-1376
Télécopieur: 819-994-5424
E-mail: info@priv.gc.ca
Website : www.priv.gc.ca

Avez-vous des questions?

Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez des questions concernant la Politique de confidentialité du site Web ou notre programme de protection des renseignements personnels à l'aide du formulaire ici. Vous pouvez aussi nous écrire à l'adresse fournie à la section précédente.