Club des Maîtres FAQ
Envoyer cette page

Club des
Maîtres

Le Club des Maîtres : Foire aux questions



Qu'est-ce que le Club des Maîtres?

Créé en 1998 afin de récompenser les clients les plus fidèles de la Monnaie royale canadienne (MRC), le Club des Maîtres compte des membres partout au Canada et aux États-Unis. Ces fervents collectionneurs bénéficient d'un certain nombre d'avantages, dont l'expédition gratuite par voie terrestre au Canada et aux États-Unis, des préavis de lancement de produits de la MRC, l'accès prioritaire à des pièces édition limitée, et plus encore!

Comment puis-je devenir membre du Club des Maîtres?

Pour devenir membre du Club des maîtres, un client doit acheter au moins 1 000 $ CA (taxes en sus) de produits de la MRC auprès de la MRC au cours d'un programme annuel donné. Chaque programme annuel s'étend du 1er juillet au 30 juin. Toute personne participant à un autre programme de remise ou de rabais offert par la MRC ne peut devenir membre du Club des Maîtres.

Sur quelle période s'étend le programme annuel?

Le programme annuel s'étend du 1er juillet au 30 juin.

Pendant combien de temps vais-je conserver mon niveau d'adhésion?

Une fois que vous avez atteint un niveau d'adhésion du Club des Maîtres durant un programme annuel, vous conservez ce niveau pour le reste du programme en cours ainsi que pour la durée du programme annuel suivant. Cliquez ici pour connaître le montant minimum des achats correspondant à chacun des niveaux d'adhésion.

Puis-je transférer mon niveau d'adhésion du Club des Maîtres?

Non. Le Club des Maîtres est un programme de récompense propre à chaque membre et n'est donc pas transférable.

Quels avantages procure le programme du Club des Maîtres?

Les récompenses et les avantages dépendent de votre niveau d'adhésion. Pour découvrir les formidables avantages que procurera ce programme, visitez monnaie.ca/clubdesmaitres.


Quelle est la différence entre les niveaux d'adhésion?

Chaque niveau est conçu pour faire plaisir aux membres du Club des Maîtres et les récompenser. Cliquez ici pour connaître les avantages correspondant à chacun des niveaux.

Comment puis-je passer au niveau d'adhésion suivant?

Votre niveau d'adhésion est déterminé par le montant total de vos achats de produits de la MRC auprès de la MRC au cours d'un programme annuel. Si vous passez à un niveau d'adhésion supérieur durant un programme annuel, vous profiterez immédiatement des nouveaux avantages associés à ce niveau, sous réserve de tout critère d'admissibilité (comme les délais dictant l'admissibilité à certains avantages). Vous n'avez pas à attendre le début du prochain programme annuel. Vous devez débourser le montant minimum d'achats suivant auprès de la MRC durant un programme annuel donné (du 1er juillet au 30 juin) pour conserver votre niveau d'adhésion ou pour passer à un niveau supérieur :

  • Niveau ARGENT : 1 000 $ CA (taxes en sus)
  • Niveau OR : 1 500 $ CA (taxes en sus)
  • Niveau PLATINE : 2 000 $ CA (taxes en sus)
  • Niveau PLATINE PLUS : 5 000 $ CA (taxes en sus)
  • Niveau PLATINE PRESTIGE : 10 000 $ CA (taxes en sus)

Cliquez ici pour connaître les avantages correspondant à chacun des niveaux.

Comment puis-je savoir si j'ai atteint le niveau d'adhésion suivant?

Si vos achats vous qualifient pour le niveau suivant durant le programme annuel, vous êtes automatiquement reclassé et vous profitez immédiatement des nouveaux avantages associés à ce niveau, sous réserve de tout critère d'admissibilité (comme les délais dictant l'admissibilité à certains avantages). Vous pouvez aussi accéder à votre compte ici pour connaître votre niveau d'adhésion.

Vous devez débourser le montant minimum d'achats suivant auprès de la MRC durant un programme annuel donné (du 1er juillet au 30 juin) pour conserver votre niveau d'adhésion ou pour passer à un niveau supérieur :

  • Niveau ARGENT : 1 000 $ CA (taxes en sus)
  • Niveau OR : 1 500 $ CA (taxes en sus)
  • Niveau PLATINE : 2 000 $ CA (taxes en sus)
  • Niveau PLATINE PLUS : 5 000 $ CA (taxes en sus)
  • Niveau PLATINE PRESTIGE : 10 000 $ CA (taxes en sus)

Cliquez ici pour connaître les avantages correspondant à chacun des niveaux.

Puis-je suivre l'évolution de mon compte pour voir si je m'approche du niveau suivant?

Oui. Vous pouvez accéder à votre compte ici pour connaître votre niveau d'adhésion, voir l'écart qui vous sépare du niveau suivant et consulter l'historique de vos transactions.

Quels achats servent à déterminer le niveau d'adhésion à un programme annuel donné?

Les achats effectués en ligne dans le site monnaie.ca ou au moyen de l'application mobile ou du centre d'appels de la MRC seront pris en compte dans le calcul de votre niveau d'adhésion durant le programme annuel au cours duquel les achats ont été faits. Ils seront aussi ajoutés à votre compte à compter de la date d'achat. Les achats effectués dans une boutique de la MRC seront ajoutés à votre compte à la date de réception de la preuve d'achat par la MRC.

Les achats pris en compte dans le calcul de votre niveau d'adhésion durant un programme annuel ne peuvent être reportés au programme annuel suivant.

J'habite aux États-Unis. Suis-je admissible au programme du Club des Maîtres?

Oui. Les résidents des États-Unis sont admissibles au programme du Club des Maîtres. Certains avantages du Club des Maîtres, notamment la participation à des concours et à des tirages, sont cependant réservés aux membres canadiens.

Je n'habite ni au Canada ni aux États-Unis, suis-je quand même admissible au programme du Club des Maîtres?

Non. À l'heure actuelle, seuls les résidents du Canada et des États-Unis peuvent participer au programme du Club des Maîtres.

Le programme du Club des Maîtres changera-t-il?

Nous pourrions décider d'apporter des changements au programme du Club des Maîtres, notamment pour donner suite aux commentaires des membres ou en raison d'exigences opérationnelles. Nous nous réservons donc le droit d'effectuer des changements au programme du Club des Maîtres en tout temps et pour quelque raison que ce soit, et ce, sans préavis aux membres du Club des Maîtres. Si vous avez des commentaires au sujet du programme du Club des Maîtres, n'hésitez pas à nous en faire part à monnaie.ca/contacteznous

À qui dois-je m'adresser si j'ai des questions?

Veuillez composer le 1-800-267-1871, ou le 613-954-2626 si vous appelez de l'étranger, entre 8 h et 20 h (HNE) du lundi au vendredi.

Si vous avez des questions à propos du magasinage, des commandes et de l'expédition, des retours et des annulations, ainsi que de l'évaluation et des marchands, veuillez consulter la Foire aux questions générale en cliquant ici.

Les achats effectués dans une boutique de la Monnaie royale canadienne sont-ils pris en compte dans le calcul de mon niveau d'adhésion?

Oui. Les achats de produits de la MRC effectués dans une boutique la MRC au cours d'un programme annuel peuvent être pris en compte dans le calcul de votre niveau d'adhésion du Club des Maîtres. Si vous souhaitez que vos achats soient ainsi comptabilisés, vous devez en faire directement la demande au moment de l'achat, ou faire parvenir à la MRC une copie de la preuve d'achat et demander que le montant soit pris en compte dans le calcul de votre niveau d'adhésion. La MRC doit recevoir cette preuve d'achat au cours du même programme annuel où l'achat a été effectué. Les preuves d'achat peuvent être envoyées par courriel à serviceclientele.web@monnaie.ca ou par la poste à l'adresse suivante : Service à la clientèle, 320, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1A 0G8. Le montant de l'achat (taxes en sus) sera ajouté à votre compte à compter de la date de réception de la preuve d'achat par la MRC.

Les produits autres que les pièces (p. ex. accessoires et coffrets) achetés auprès de la MRC sont-ils pris en compte dans le calcul de mon niveau d'adhésion du Club des Maîtres?

Oui. Tous les produits de la MRC achetés auprès de la MRC, même s'il ne s'agit pas de pièces, peuvent être pris en compte dans le calcul de votre niveau d'adhésion.

Qu'arrive-t-il si je retourne un produit?

Si vous retournez un produit à la MRC, vous devez aussi retourner tout cadeau gratuit que vous a valu votre achat. Vous pourriez perdre votre adhésion au Club des Maîtres ou passer à un niveau inférieur si, en raison du retour d'un produit, le montant total de vos achats auprès de la MRC au cours d'un programme annuel tombe en deçà du montant minimum d'achats requis.

Qu'est-ce qu'une pièce exclusive du Club des Maîtres?

Pour chaque programme annuel, la MRC produira quatre pièces spéciales à faible tirage pour le programme du Club des Maîtres. Chaque fois qu'une de ces pièces sera émise, les membres du niveau OR et ceux d'un niveau supérieur bénéficieront d'une période d'exclusivité de 43 jours pour se la procurer. S'il en reste après cette période, elles seront proposées aux membres du niveau ARGENT pendant une période de 2 jours. Quatre-vingt-dix pour cent du tirage de chacune de ces pièces sera réservé aux membres du Club des Maîtres pendant ces périodes d'accès exclusif. La limite d'achat est d'une pièce par compte du Club des Maîtres.

Qui est admissible à une pièce gratuite?

Les membres PLATINE PLUS et PLATINE PRESTIGE reçoivent une pièce gratuite tirée de la première collection de pièces spéciales du Club des Maîtres d'un programme annuel donné. Pour être admissible à cet avantage, tout membre doit avoir atteint le niveau PLATINE PLUS ou PLATINE PRESTIGE avant le 1er septembre d'un programme annuel donné. Les membres qui atteignent le niveau PLATINE PLUS ou PLATINE PRESTIGE le 1er septembre ou après ne recevront pas de pièce gratuite pour ce programme annuel, mais seront admissibles à une pièce gratuite tirée de la première collection de pièces spéciale du Club des Maîtres du programme annuel suivant. Une seule pièce gratuite est offerte pour chaque programme annuel donné pour chaque compte du Club des Maîtres.

Qu'entend-on par « petits numéros de certificat d'authenticité »?

La MRC certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection, ce qui signifie que la majorité des pièces sont accompagnées d'un certificat numéroté unique dont la série commence à « 1 ». Les petits numéros de certificat d'authenticité renvoient aux tout premiers certificats numérotés d'une pièce. Plusieurs collectionneurs estiment que ces premiers numéros ont une plus grande valeur. La MRC mettra à la disposition exclusive des membres du Club des Maîtres un certain nombre de pièces dont le numéro de certificat d'authenticité figure parmi les plus bas. Comme ces pièces ne seront disponibles que pendant une période limitée après leur lancement et comme leur nombre sera extrêmement limité, les collectionneurs devront faire vite s'ils veulent se les procurer. Nous informerons les membres de ces formidables occasions tout au long de l'année.

Qu'est-ce que les Récompenses du Club des Maîtres?

Les membres PLATINE, PLATINE PLUS et PLATINE PRESTIGE obtiennent 1 %, 1,5 % ou 2 % (respectivement) en Récompenses du Club des Maîtres pour chaque achat de produit admissible de la MRC effectué auprès de la MRC au cours d'un programme annuel donné, jusqu'à concurrence d'une valeur maximale de 1 000 $ CA de Récompenses par programme annuel. Pour être admissibles, les achats doivent être effectués directement auprès de la MRC (c.-à-d. par le centre d'appels de la MRC, dans le site monnaie.ca, au moyen de l'application mobile de la MRC ou dans une boutique de la MRC).

Les Récompenses du Club des Maîtres sont distribuées sous la forme d'un code d'échange. La valeur du code d'échange est établie en fonction de la valeur totale des produits admissibles de la MRC achetés auprès de la MRC (avant les taxes) durant le programme annuel en cours.

Contrairement à d'autres avantages du Club des Maîtres, les Récompenses du Club des Maîtres ne peuvent être obtenues qu'au cours du programme annuel où le membre a atteint le niveau PLATINE, PLATINE PLUS ou PLATINE PRESTIGE. Les Récompenses du Club des Maîtres ne pourront être obtenues au cours d'un programme annuel subséquent à moins que le membre atteigne, de nouveau, au moins le niveau PLATINE au cours de ce programme annuel en achetant suffisamment de produits de la MRC auprès de la MRC.

Le code d'échange est transmis aux membres admissibles quand le programme annuel pertinent aura pris fin. Il peut servir à l'achat de tout produit admissible de la MRC (à l'exclusion des produits désignés comme des abonnements dans le site monnaie.ca) par l'intermédiaire du site Web (www.monnaie.ca), de l'application mobile ou du centre d'appels de la MRC. Le code d'échange ne peut être appliqué aux achats effectués dans une boutique de la MRC. Il n'est valide que pour une seule transaction et expire 90 jours après son émission. Toute valeur inutilisée sera perdue. Les codes d'échange n'ont aucune valeur marchande.

Qu'est-ce qu'un produit admissible de la MRC?

On entend par « produit admissible de la MRC » tout produit vendu par la MRC, à l'exception des rouleaux de pièces de circulation ordinaires, tels que les rouleaux de pièces de cinq cents, dix cents ou vingt-cinq cents, de un dollar ou deux dollars; des pièces vendues à leur valeur nominale (p. ex., pièces de 20 $ pour 20 $, pièces de 50 $ pour 50 $, pièces de 100 $ pour 100 $); ou des pièces de circulation commémoratives et produits connexes vendus comme des pièces de circulation (p. ex. pièce de circulation commémorative ou produit connexe vendu à sa valeur nominale).