Club des Maîtres FAQ
Envoyer cette page

Club des
Maîtres

Le nouveau Club des Maîtres : Foire aux questions


VOUS ÊTES DÉJÀ MEMBRE DU CLUB DES MAÎTRES? Voici ce que vous devez savoir :



Qu'est-ce que le Club des Maîtres?

Créé en 1998 afin de récompenser les clients les plus fidèles de la Monnaie royale canadienne (MRC), le Club des Maîtres compte des membres partout en Amérique du Nord. Ces fervents collectionneurs bénéficient d'un certain nombre d'avantages, dont l'expédition gratuite (au Canada et aux États-Unis), des préavis de lancement des produits de la MRC, l'accès prioritaire à des pièces au tirage limité, et plus encore!

Comment devient-on membre?

Les clients qui font des achats de Produits admissibles de la MRC d'au moins 1 000 $ CA (taxes en sus) au cours du Programme annuel accèdent au Club des Maîtres au niveau d'adhésion déterminé par le montant de leurs achats au cours du Programme annuel. Le niveau d'adhésion est évalué au renouvellement de chaque Programme annuel. Le Programme annuel s'étend du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante. Pour vous renseigner sur les récompenses et les avantages exceptionnels accordés aux membres, visitez monnaie.ca/clubdesmaitres ou composez le 1-800-267-1871, ou le 613-954-2626 si vous appelez de l'étranger, entre 8 h et 20 h (HNE) du lundi au vendredi, et entre 9 h et 17 h (HNE) le samedi.

Qu'est-ce qu'un Produit admissible de la MRC?

On entend par « Produit admissible de la MRC » tout produit vendu par la MRC, à l'exception des rouleaux de pièces de circulation ordinaires, tels que les rouleaux de pièces de cinq cents, de dix cents, de vingt-cinq cents, de un dollar et de deux dollars; des pièces vendues à leur valeur nominale (p. ex., pièces de 20 $ vendues pour 20 $, pièces de 50 $ vendues pour 50 $, pièces de 100 $ vendues pour 100 $) ou des pièces de circulation commémoratives et tout produit connexe.

Comment fait-on pour demeurer membre?

Dès que vous atteignez le montant minimum d'achats durant le Programme annuel en cours, votre adhésion est renouvelée pour le Programme annuel suivant. Veuillez cliquer ici pour connaître le montant des achats correspondant à chacun des niveaux d'adhésion.

Puis-je transférer mon statut de membre?

Le Club des Maîtres est un programme de récompenses accordées par collectionneur. L'adhésion n'est pas transférable et ne peut être conjuguée à d'autres récompenses de la Monnaie royale canadienne.

À quelles récompenses ai-je droit?

Les récompenses et les avantages dépendent de votre niveau d'adhésion. Vous trouverez tous les renseignements sur les avantages intéressants à venir sur le site monnaie.ca/clubdesmaitres.


Quelle est la différence entre les niveaux d'adhésion?

Chaque niveau est conçu pour faire plaisir aux membres du Club des Maîtres et les récompenser. Veuillez cliquer ici pour connaître les avantages correspondant à chacun des niveaux d'adhésion.

Comment fait-on pour accéder au niveau d'adhésion suivant?

Votre niveau d'adhésion est déterminé uniquement par les achats que vous faites durant le Programme annuel. Si vous atteignez le seuil suivant durant le Programme annuel 2016-2017, vous profiterez immédiatement des nouveaux avantages qui s'y rattachent! Vous n'avez pas à attendre le début du prochain Programme annuel. L'adhésion se fait ou se renouvelle selon les montants d'achat minimaux effectués durant le Programme annuel (du 1er juillet au 30 juin) :

  • Niveau ARGENT : 1 000 $ CA (taxes en sus)
  • Niveau OR : 1 500 $ CA (taxes en sus)
  • Niveau PLATINE : 2 000 $ CA (taxes en sus)

Veuillez cliquer ici pour connaître les avantages correspondant à chacun des niveaux.

Comment sait-on si on a atteint le niveau d'adhésion suivant?

Si vos achats vous qualifient pour le niveau suivant durant le Programme annuel, vous êtes automatiquement reclassé et vous profitez immédiatement des avantages supplémentaires de votre nouveau niveau d'adhésion! La Monnaie royale canadienne vous en informe dès que cela se produit. Vous pouvez aussi accéder à votre compte à https://www.mint.ca/store/registration/login.jsp?lang=fr_CA pour vérifier votre niveau d'adhésion.

L'adhésion se fait ou se renouvelle selon les montants d'achat minimaux effectués durant le Programme annuel (du 1er juillet au 30 juin) :

  • Niveau ARGENT : 1 000 $ CA (taxes en sus)
  • Niveau OR : 1 500 $ CA (taxes en sus)
  • Niveau PLATINE : 2 000 $ CA (taxes en sus)

Veuillez cliquer ici pour connaître les avantages correspondant à chacun des niveaux.

Peut-on suivre l'évolution de son compte pour voir si on s'approche du niveau suivant?

Oui. En allant à https://www.mint.ca/store/registration/login.jsp?lang=fr_CA, vous pouvez accéder à votre compte, vérifier votre niveau d'adhésion et les avantages correspondants, l'écart qui vous sépare du niveau suivant, l'historique de vos transactions et toutes les récompenses auxquelles vous avez droit.

Qu'est-ce qui va changer si on est déjà membre du Club des Maîtres?

Ce sera encore mieux! Votre niveau actuel ? ARGENT, OR ou PLATINE ? est déterminé d'après vos achats de Produits admissibles de la MRC effectués au cours de l'année 2016-2017. Vous recevrez en juillet une trousse d'accueil qui vous fournira toute l'information nécessaire. Vous trouverez entre-temps tous les renseignements sur les récompenses et les avantages à venir sur le site monnaie.ca/clubdesmaitres. Les renseignements concernant votre compte et votre mot de passe ne changeront pas.

Quels achats servent à déterminer le niveau d'adhésion d'une année du programme?

Chaque achat (taxes en moins) effectué à partir du 1er juillet compte pour déterminer le niveau d'adhésion applicable l'année suivante. Les niveaux de cette année ont été établis d'après les achats de l'année 2015-2016. Si vous vous classez au niveau suivant durant l'année 2016-2017, vous profiterez immédiatement des nouveaux avantages qui s'y rattachent! Pas besoin d'attendre le début de la nouvelle année du programme.

À quoi correspond le Programme annuel?

Le Programme annuel s'étend du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante. Par exemple, le jour de la fête du Canada 2016 marque le début du Programme annuel 2016-2017.

L'expédition est-elle toujours gratuite?

Oui. De nombreux avantages prisés des membres restent inchangés, comme l'expédition gratuite à l'intérieur du Canada et des États-Unis.

La politique de retour des produits change-t-elle?

Le politique de retour du Club des Maîtres reste la même. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

Quand les changements auront-ils lieu?

Les améliorations au programme du Club des Maîtres entrent en vigueur le jour de la Fête du Canada 2016. L'année du programme s'étend du 1er juillet au 30 juin.

Si on habite aux États-Unis, peut-on acheter des Produits admissibles de la MRC sur monnaie.ca pour être admis au Programme du Club des Maîtres?

Oui, vous pouvez acheter des Produits admissibles de la MRC sur monnaie.ca. Vous pouvez également acheter des Produits admissibles de la MRC directement de la MRC par téléphone, par l'intermédiaire de l'application mobile de la MRC ou dans l'une des boutiques de la MRC (Ottawa, Winnipeg ou Vancouver). Les résidents des États-Unis profitent en tout temps du taux de change le plus concurrentiel, puisque tous nos prix sont affichés uniquement en dollars canadiens. Si vous payez par carte de crédit aux États-Unis, l'émetteur de votre carte convertira automatiquement le paiement en devises américaines au moment de l'expédition. Si vous désirez payer par traite bancaire ou par chèque visé, veuillez composer le 1-800-268-6468 et l'un de nos agents du service à la clientèle se fera un plaisir de vous aider.

Le service United States Customs and Border Protection (USCBP) exige que le consignataire final aux États-Unis ou à l'étranger ou le destinataire de la marchandise fournisse un numéro de sécurité sociale (SSN) ou un numéro d'employeur IRS (Internal Revenue Service) pour toute marchandise dont la valeur est égale ou supérieure à 2 000 $ US. Afin de se conformer au règlement douanier des États-Unis, la Monnaie royale canadienne vous demandera de fournir l'un de ces numéros si vous passez une commande dont la valeur est égale ou supérieure à 2 000 $ US. Cette information sera enregistrée dans le système informatique du service américain des Douanes aux seules fins de ce dernier.

Certains avantages du Club des Maîtres, notamment la participation à des concours et à des tirages, sont réservés aux membres canadiens seulement.

Si on habite à l'extérieur du Canada et des États-Unis, peut-on acheter des articles sur monnaie.ca?

Les achats effectués sur monnaie.ca ne peuvent pas être livrés à l'extérieur du Canada et des États-Unis. Si vous résidez ailleurs, vous pourrez obtenir nos produits en vous adressant à un marchand de pièces. Trouver un marchand.

Comment fait-on pour créer un compte?

Il suffit de cliquer sur « Ouverture de session » (dans le haut de page, au-dessus du champ de recherche) et de suivre les instructions. Une fois dans votre compte, vous trouverez les éléments d'information suivants, que vous pourrez consulter ou modifier au besoin :

  • Renseignements personnels
  • Suivi des commandes (état des commandes et listes antérieures).
  • Liste d'adresses d'expédition
  • Mode de paiement (adresse de facturation et données de la carte de crédit)
  • Abonnements
  • Adresse électronique et mot de passe. Si vous oubliez votre mot de passe, vous trouverez à la rubrique Mes commandes un lien vous permettant de le recevoir par courriel.

Le Programme du Club des Maîtres changera-t-il?

Nous cherchons toujours à améliorer nos programmes pour qu'ils servent encore mieux nos clients. Si vous avez des commentaires au sujet du Programme du Club des Maîtres, n'hésitez pas à nous en faire part à monnaie.ca/contacteznous.

À qui s'adresse-t-on si on a des questions?

Veuillez composer le 1-800-267-1871, ou le 613-954-2626 si vous appelez de l'étranger, entre 8 h et 20 h (HNE) du lundi au vendredi, et entre 9 h et 17 h (HNE) le samedi.

Si vous avez d'autres questions à propos du magasinage, des commandes et de l'expédition, des retours et des annulations, de la valeur et des marchands, veuillez consulter la Foire aux questions en cliquant ici.

Comment peut-on avoir un accès exclusif aux pièces de choix qui sont réservées aux membres du Club des Maîtres?

Les membres qualifiés du Club des Maîtres peuvent se procurer en exclusivité des pièces de choix pendant une période de 45 jours après le lancement de ces pièces, à raison d'une seule par foyer. S'il en reste après la période de 45 jours, elles sont proposées aux membres ARGENT du Club des Maîtres, puis à la clientèle générale de la MRC.

Les achats effectués dans une boutique de la Monnaie royale canadienne sont-ils comptabilisés à mon dossier?

Oui. Vous pouvez faire appliquer les achats de Produits admissibles de la MRC effectués au cours d'un Programme annuel à votre dossier en envoyant à la MRC une copie de votre preuve d'achat et en demandant que le montant de l'achat soit pris en compte dans le calcul de votre niveau d'adhésion. Les preuves d'achat peuvent être envoyées par courriel à serviceclientele.web@monnaie.ca ou par la poste au Service à la clientèle, 320, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1A 0G8.

Les achats de produits autres que les pièces (p. ex., accessoires et coffrets) effectués sur le site monnaie.ca, par téléphone ou dans une boutique de la Monnaie royale canadienne sont-ils comptabilisés à mon dossier?

Tous les achats de Produits admissibles de la MRC, y compris les articles autres que des pièces, effectués sur monnaie.ca, par l'intermédiaire du Service à la clientèle de la Monnaie royale canadienne ou dans une boutique de la Monnaie royale canadienne, peuvent être comptabilisés à votre dossier.

Qu'arrive-t-il si je retourne un produit?

Si vous retournez un produit à la MRC, vous devez retourner aussi tout cadeau gratuit que vous a valu votre achat. Sinon, la MRC peut, à son entière discrétion, annuler votre adhésion.

Pourquoi y a-t-il une période d'attente de 31 jours applicable à certains avantages associés à mon niveau d'adhésion au Club des Maîtres?

Pour certains avantages comme l'achat en exclusivité de pièces de choix, la participation à des tirages au sort et les invitations à des événements du Club des Maîtres dans certaines villes, une période d'attente de 31 jours peut s'appliquer. Cela comprend le temps de livraison, d'examen de votre achat et de confirmation que vous voulez le garder.

Quand la pièce gratuite est-elle expédiée?

Les membres du Club des Maîtres ayant droit à une pièce gratuite la reçoivent à l'automne de chaque Programme annuel. Elle est expédiée par la poste et remise contre signature. La Monnaie royale canadienne avise le membre par courriel au moins cinq jours avant l'expédition de la pièce, puis elle l'avise de nouveau le jour de l'expédition. Un numéro de suivi permet au membre de suivre où en est l'expédition.

Pourquoi le Programme du Club des Maîtres change-t-il?

Depuis le lancement du nouveau Programme du Club des Maîtres en 2015 et tout au long du Programme annuel initial, notre objectif premier a été d'offrir à nos estimés clients les avantages et les récompenses qu'ils souhaitent vraiment. Afin d'établir la première version du programme, nous nous sommes appuyés sur les résultats d'une recherche minutieuse, menée auprès de groupes de discussion, ainsi que par des sondages et des entrevues. Nous avons depuis continué d'évaluer la satisfaction des membres envers la gamme des avantages que leur procure leur adhésion au Club des Maîtres. Ainsi, les changements que nous avons apportés au Programme annuel 2016-2017 sont le reflet des commentaires que nous avons reçus des membres.

Quels sont les principaux changements apportés au nouveau Programme annuel?

Nous sommes très heureux d'annoncer que nous avons ajouté au Programme du Club des Maîtres certains avantages exclusifs qui feront assurément le bonheur des membres. Nous avons notamment ajouté une quatrième pièce exclusive réservée aux membres OR du Club des Maîtres ou d'un niveau supérieur. Nous avons également modifié notre programme de pièces exclusives pour faire en sorte que le tirage soit désormais intégralement réservé aux membres du Club des Maîtres. Nous offrons également un tout nouvel avantage : l'accès, réservé aux membres du Club des Maîtres, aux pièces de choix portant les plus bas numéros de certificat d'authenticité, et ce, tout au long de l'année. Par ailleurs, nous sommes particulièrement emballés de lancer notre nouveau programme Récompenses du Club des Maîtres, qui permet aux membres PLATINE du Club des Maîtres ou d'un niveau supérieur de récupérer un certain pourcentage du montant total de leurs achats de Produits admissibles de la MRC.

Y a-t-il d'autres changements notables apportés au Programme?

Les pièces vendues à leur valeur nominale et les pièces de circulation commémoratives sont exclues des Produits admissibles de la MRC. Par conséquent, ces achats ne sont pas pris en compte dans le calcul du pourcentage remis aux membres. Les membres ne peuvent pas non plus utiliser leur code d'échange pour se procurer ces pièces.

Qu'est-ce qu'une pièce exclusive du Club des Maîtres?

La MRC produira chaque année un certain nombre de pièces dont au moins 90 % du tirage sera réservé aux membres Or et Platine du Club des Maîtres pendant une période de 45 jours suivant le lancement de ces pièces.

Qu'entend-on par « les plus bas numéros de certificat d'authenticité »?

La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection, ce qui signifie que la majorité des pièces sont accompagnées d'un certificat numéroté dont la série commence à 1, chaque certificat portant un numéro unique. Les plus bas numéros de certificat d'authenticité renvoient aux premiers certificats numérotés d'une pièce. Plusieurs collectionneurs estiment que ces premiers numéros procurent une valeur ajoutée. Nos recherches et les échanges que nous avons eus avec nos clients nous ont confirmé que ces premiers numéros de certificat sont prisés par les collectionneurs et enrichissent leur expérience de collection. Tout au long de l'année, nous réserverons aux membres du Club des Maîtres des produits de choix dont le numéro de certificat d'authenticité figure parmi les plus bas.

Comment procède-t-on pour commander une pièce dont le numéro de certificat d'authenticité figure parmi les plus bas?

Chaque produit sélectionné pour procurer cet avantage aux membres portera deux numéros d'article. L'un de ces numéros sera offert uniquement aux membres du Club des Maîtres, à la fois en ligne et par catalogue. La fourchette des numéros de certificats d'authenticité offerts dépendra du tirage de chaque pièce. Les quantités seront limitées : vous devrez agir rapidement pour vous procurer votre pièce.

Comment puis-je obtenir mes Récompenses du Club des Maîtres?

Parmi les nouveaux avantages que nous offrons cette année, les Récompenses du Club des Maîtres sont assurément l'un des plus attrayants.

Grâce aux Récompenses du Club des Maîtres, les membres bénéficient d'une remise d'un pourcentage du total de leurs achats de Produits admissibles de la MRC. Après la clôture du Programme annuel, vous recevrez l'ensemble des Récompenses du Club des Maîtres qui vous ont été accordées au cours du Programme annuel précédent. Ces récompenses peuvent servir à l'achat de toute pièce de collection admissible de la MRC. Cet avantage est offert aux membres PLATINE du Club des Maîtres ou d'un niveau supérieur.