Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
Un savoir-faire exceptionnel, un héritage mondial universel

De l'inspiration au concept

Les médailles de Vancouver 2010 sont aussi inspirées de deux grandes œuvres d'art maîtresses qui représentent l'orque (médailles olympiques) et le grand corbeau (médailles paralympiques) et qui ont été réalisées par Corrine Hunt, artiste canadienne d'origines komoyue et tlingit demeurant à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le concepteur industriel et architecte canadien Omer Arbel, aussi de Vancouver, a utilisé sa grande connaissance des matériaux et des processus de fabrication afin de créer la forme ondulée des médailles que l'on a frappées neuf fois au cours du processus de fabrication de 30 étapes pour obtenir le style distinct. Chacune des médailles présente une section de ces œuvres qui a été choisie à la main, rendant ainsi toutes les médailles uniques. De plus, les athlètes olympiques et paralympiques recevront avec leur médaille une écharpe de soie à l'image le l'œuvre maîtresse à l'aide de laquelle ils pourront voir les liens qui existent entre leur médaille et celle des autres athlètes pour reproduire l'œuvre originale dans sa totalité.

L'œuvre des Jeux Olympiques

Les concepteurs

Omer Arbel

En 2000, M. Arbel a été diplômé avec honneurs de la University of Waterloo School of Architecture; il est par la suite devenu l'apprenti de plusieurs architectes réputés, y compris Enric Miralles, John et Patricia Patkau ainsi que Peter Busby.

M. Arbel, qui travaille à Vancouver, en Colombie-Britannique, a commencé à travailler comme concepteur pigiste en 2003 et a axé son travail sur des objets et des meubles à concepts innovateurs et dont le résultat découle d'une exploration de matériaux. Les œuvres qu'il a produites au cours de cette période (la plus connue étant la chaise 2.4 en résine coulée) ont favorisé les occasions menant à l'établissement de deux entreprises, en 2005, soit OAO (Omer Arbel Office) et Bocci. Ces deux entreprises ont immédiatement eu beaucoup de succès auprès des critiques et au niveau commercial, et ce, selon les plus hautes normes associées à la conception et à l'architecture paysagistes.

Les créations de M. Arbel lui ont permis de remporter bon nombre de prix, dont le Yellow Pencil Award, le Good Design Award, le Red Dot Award et un prix décerné par le ID magazine review, et ont été ajoutées à diverses collections privées et institutionnelles impressionnantes, sans oublier qu'elles sont très présentes dans les médias de conception, d'architecture et populaires de notre époque. Omer Arbel est perçu comme l'un des principaux jeunes entrepreneurs du domaine de la conception et de l'architecture paysagistes internationales.

L'œuvre des Jeux Paralympiques

Corrine Hunt

Née en 1959 à Alert Bay, en Colombie-Britannique, Mme Hunt crée depuis plus de 22 ans de l'art contemporain selon les thèmes et les traditions propres à ses origines komoyue et tlingit. Les œuvres de Mme Hunt comprennent des bijoux et des accessoires en or et en argent gravés, des meubles sur mesure faits sculptés dans de l'acier inoxydable et du bois endommagé, des mâts totémiques modernes et d'autres installations sculpturales. Elle est membre du clan Raven Gwa'wina de Ts'akis, un village komoyue sur l'île de Vancouver. Son historique familial diversifié comprend les artistes de Premières nations et de renommée internationale Henry, Richard et Tony Hunt, qui ont tous beaucoup influencé la pratique de son art.

Depuis le début de sa carrière, Mme Hunt est à la recherche de façons de traduire en langue contemporaine les histoires liées à sa culture autochtone. Elle invente et réinvente sans cesse les histoires tirées de son héritage culturel afin d'honorer ses racines tout en présentant une vision artistique innovatrice.

Les gravures ne sont pas décorées à l'excès; tout come les poèmes, elles transmettent leur message en le moins de mots possibles. De la même façon, les meubles conçus sur mesure sont un mélange de nouveaux et de vieux matériaux et concrétisent le concept de la culture vivante au sein de maisons contemporaines. Mme Hunt a commencé à dessiner des meubles et d'autres œuvres d'art à installer en partie parce que, dans les maisons des Premières nations, la décoration de l'ameublement fait partie du quotidien. Les objets que l'on trouve dans la maison sont non seulement beaux, mais aussi pratiques et à grande signification culturelle. Mme Hunt vit actuellement à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Email this page
Experience unparalleled craftsmanship & unforgettable global legacy

The Inspiration and Design

The Vancouver 2010 medals are based on two large master artworks of an orca whale (Olympic) and raven (Paralympic) by Corrine Hunt, a Canadian designer/artist of Komoyue and Tlingit heritage based in Vancouver, BC. Canadian industrial designer and architect Omer Arbel, also of Vancouver, used his extensive knowledge of materials and fabrication processes to create the innovative undulating design of the medals, which are struck nine times each to achieve the distinctive look as part of the 30-step medal fabrication process. Each medal has a unique, hand-cropped section of the art, making it a one-of-a-kind treasure. A silk scarf printed with the master artwork will be presented to each medallist along with their medal, enabling them to see how their medal connects with those awarded to other athletes at the Games to make the whole design.

The Designers

Olympic Concept

Omer Arbel

In 2000, Arbel graduated with numerous honours from the University of Waterloo School of Architecture and subsequently apprenticed with several notable architects, including Enric Miralles, John and Patricia Patkau and Peter Busby.

Arbel, who is based in Vancouver, BC, began working as a freelance designer in 2003 focusing on conceptually motivated and materially explorative furniture and objects. Work produced during this period (most notably the 2.4 cast resin chair) facilitated opportunities that led to founding two companies in 2005, OAO (Omer Arbel Office) and Bocci. Both companies have achieved instant critical and commercial success at the highest levels of the design and architectural landscape.

Pieces by Arbel have won numerous yellow pencil, good design, ID magazine review, iF and Red Dot awards, have been accessioned into various notable private and institutional collections, and have been featured extensively in the prevalent design, architectural and popular media of our times. He is considered one of the leading young voices in the international architectural and design landscape.

Paralympic Concept

Corrine Hunt

Born in Alert Bay, British Columbia in 1959, Corrine has been creating contemporary art for more than 22 years that reflects the themes and traditions of her First Nations Komoyue and Tlingit heritage. Corrine's works include engraved gold and silver jewellery and accessories, custom furnishings in carved stainless steel and reclaimed wood, modern totem poles and other sculptural installations. A member of the Raven Gwa'wina clan from Ts'akis, a Komoyue village on Vancouver Island, Corrine's rich family history includes internationally renowned First Nations artists Henry, Richard and Tony Hunt, all of whom have influenced her art.

From the beginning of her career, Corrine has searched for unique ways to bring the stories of her First Nations culture to contemporary life. She is continually inventing and reinventing stories from her culture, honouring her roots and cultivating a refreshing artistic expression at the same time.

The engravings are not overly ornate; like poetry, they convey their message using as few lines as possible. Similarly, the custom furnishings combine materials that speak to old and new, and bring the concept of living culture into contemporary homes. Corrine began designing furniture and other installed art pieces in part because in First Nations households, adorned furnishings are part of daily life. Objects in the home are not only beautiful, they are also practical and infused with cultural significance. Corrine currently resides in Vancouver, BC.