Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page

Équilibre et composition - La pièce de deux dollars

Le motif de la pièce de deux dollars illustre un ours polaire adulte sur un banc de glace, au début de l'été, une création du peintre animalier et paysagiste Brent Townsend. Lancée le 19 février 1996, la pièce remplace le billet de banque de même valeur et offre une durée de vie d'environ 20 fois plus longue que celui-ci. Bimétallique, elle est fabriquée selon un procédé de sertissage exclusif, breveté par la Monnaie royale canadienne.

Les nombreuses facettes de la pièce de circulation de 2 $

« À quoi ressemble une vraie pièce de deux dollars? » Voici une excellente question à laquelle ce guide visuel répond aisément en vous montrant les nombreuses facettes de plus de 675 millions de pièces de circulation de deux dollars qui circulent au Canada depuis leur lancement en 1996.

Le motif du revers ou côté « pile » de cette pièce bimétallique, qui représente un ours polaire, a évolué au fil des années selon les célébrations, par la Monnaie royale canadienne, de l'histoire, de la culture et des valeurs du Canada. Il en va de même de l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II à l'avers, ou côté « face » de la pièce, puisque le portrait a été mis à jour sur toutes les pièces de circulation du Canada en 2003.

Suivez le guide! Et vous comprendrez et apprécierez bien mieux les diverses caractéristiques des pièces de deux dollars en circulation aujourd'hui.

Évolution des motifs  |   Fiche technique  |   Tirages

Évolution des motifs

La pièce de circulation de deux dollars 2010

2010 2 dollar circulation coin
Revers (pile) Avers (face)

Composition : Outer ring of 99% nickel and inner core of 92% copper, 6% aluminum and 2% nickel*
Poids (g) : 7.3
Diamètre (mm) : 28
Épaisseur (mm) : 1.8
* S'applique à toutes les pièces de 1996 à aujourd'hui

Caractéristiques :

  • Un mécanisme de sertissage particulier permet à l'anneau extérieur et au disque intérieur de ne pas se séparer. Ce mécanisme a été conçu par la Monnaie royale canadienne et il est breveté. Le disque intérieur de la pièce peut supporter jusqu'à 181 kilogrammes de pression, ce qui correspond à dix fois la pression qu'une main humaine peut exercer en moyenne.
  • La pièce est porteuse d'une empreinte électromagnétique particulière qui permet à chaque pièce d'être acceptée ou rejetée par les machines à pièces comme les distributeurs automatiques, les parcomètres, les machines pour les transports en commun et les machines à compter les pièces.
  • La pièce est composée d'un alliage massif, et le processus de fabrication nécessite de l'équipement spécialisé.
  • Depuis 2006, la « marque de la Monnaie » figure dans la partie inférieure du motif de l'avers de la pièce. Il s'agit d'un motif encerclé composé d'une feuille d'érable stylisée émergeant de la lettre M.

La pièce de deux dollars au cours de l'histoire

1996 2 dollar circulation coin

(1996 - 1998 et 2001 - 2003)

Au moment de son lancement en 1996, la pièce de circulation de deux dollars arborait un portrait de Sa Majesté la reine Elizabeth II de l'artiste canadienne Dora de Pedery-Hunt. Cette image de Sa Majesté figurait sur toutes les pièces canadiennes de 1990 à 2003. Le motif bien connu de l'ours polaire du revers de la pièce est l'?uvre du célèbre peintre animalier Tony Bianco.

1999 2 dollar circulation coin

La fondation du Nunavut (1999)

L'artiste autochtone du Nunavut, Germaine Arnaktauyok, a créé un motif particulier pour commémorer la fondation du Nunavut, le territoire le plus récent du Canada. Ce motif figurait sur toutes les pièces de circulation de deux dollars produites en 1999. En 1999, le motif de l'ours polaire ornait seulement un nombre limité d'ensembles de pièces spéciaux produits pour le marché des collectionneurs.

2000 2 dollar circulation coin

Le chemin du savoir (2000)

Pour le nouveau millénaire, l'artiste Tony Bianco a dessiné une ourse polaire et ses deux oursons afin de représenter le transfert du savoir d'une génération à l'autre. Sur l'anneau extérieur de la pièce figure l'inscription « Knowledge - Le Savoir ». Ce motif était le seul à orner le côté pile de la pièce de circulation de deux dollars de 2000.

2003 2 dollar circulation coin
2003 2 dollar circulation coin

La fin d'une époque, la création d'une nouvelle effigie (2003)

En 2003, le motif de l'effigie royale dessinée par Dora de Pedery-Hunt a figuré pour la dernière fois sur la pièce de circulation de deux dollars. En juin 2003, le gouvernement du Canada a annoncé qu'une effigie mise à jour de Sa Majesté la reine Elizabeth II figurerait sur toutes les pièces de circulation canadiennes en l'honneur du 50e anniversaire du couronnement de la Reine. Le motif est l'?uvre de l'artiste Susanna Blunt, dont l'intéraction précédente avec le Palais de Buckingham comprenait l'exécution d'un portrait du Prince Edward. Il est donc normal de trouver des pièces de circulation de deux dollars, millésimées 2003, avec l'effigie « couronnée » de Sa Majesté et d'autres ornées de l'effigie « non couronnée ».

2006 2 dollar circulation coin
2006 2 dollar circulation coin

Deux nouvelles pièces pour le 10e anniversaire de la pièce de circulation de deux dollars (2006)

Pour célébrer le 10e anniversaire de son lancement, la pièce de circulation de deux dollars a été produite en deux versions : la première en l'honneur du motif traditionnel de l'artiste Tony Bianco et la deuxième représentant la nouvelle pose de l'ours qui relève la tête vers les rayons d'une aurore boréale.

Remarquez bien la place du double millésime 1996-2006 sur chaque pièce : sur le motif traditionnel de l'ours, la date figure en-dessous de l'effigie de Sa Majesté alors que sur le nouveau motif, la date se trouve au-dessus de l'effigie.

En 2006, la Monnaie a également ajouté la marque de la Monnaie sur l'avers de toutes les pièces canadiennes de circulation. La marque de la Monnaie comprend trois éléments de la dénomination sociale de la Monnaie : M pour « Monnaie », une feuille d'érable pour « canadienne » et une couronne pour « royale » et pour représenter qu'il s'agit d'une société d'État. Elle représente le motif de la Monnaie entouré d'un cercle et consiste en un symbole dépeignant une feuille d'érable stylisée émergeant de la lettre « M ».

À l'exception de la pièce de circulation de deux dollars millésimée 2008 qui célébrait le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, la marque de la Monnaie se trouve toujours en dessous de l'effigie de Sa Majesté à l'avers des pièces de circulation de deux dollars produites depuis 2006. Depuis l'ajout de la marque de la Monnaie, la feuille d'érable ne figure plus au-dessus de l'effigie de Sa Majesté.

2008 2 dollar circulation coin

400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec (2008)

L'artiste québécoise Geneviève Bertrand a remporté un concours artistique pour créer le revers de la pièce de circulation de deux dollars commémorant le 400e anniversaire de la ville de Québec. La date 1608 figure sur la partie gauche de l'anneau extérieur et 2008, à droite, au revers de cette pièce commémorative. Six millions seulement de ces pièces spéciales ont été mises en circulation, auxquels se sont ajoutées plus de 17 millions de pièces de deux dollars 2008 ornées du motif traditionnel de l'ours polaire.

Étant donné que la date a été déplacée vers le revers de cette pièce commémorative, la marque de la Monnaie a été transférée vers le disque central de la pièce, à l'avers, immédiatement à gauche de l'effigie de Sa Majesté.

[ Haut de la page ]

Fiche technique

1996 - 2012
Composition : (anneau extérieur) 99 % nickel, (disque central) 92 % cuivre, 6 % aluminium, 2 % nickel
Poids (g) : 7.3
Diamètre (mm) : 28
Épaisseur (mm) : 1,8

2012 à aujourd'hui
Composition : (anneau extérieur) acier plaqué multicouche au nickel, (disque central) bronze d'aluminium plaqué multicouche au laiton
Poids (g) : 6.92
Diamètre (mm) : 28
Épaisseur (mm) : 1,75
L'ajout de deux feuilles d'érable gravées au laser, chacune dans un cercle, situées au bas du revers de la pièce
Une image virtuelle de deux feuilles d'érable au haut la pièce. Une image différente de feuille d'érable apparaîtra lorsqu'on inclinera la pièce d'un côté ou de l'autre.
Un lettrage sur tranche : les inscriptions « CANADA » et « 2 DOLLARS » seront gravées sur la tranche extérieure de la pièce.

[ Haut de la page ]

Tirages

1996 - 1999
1996 - 375 483 000
1997 - 16 942 000
1998 - 5 309 000
1999 - 25 130 000

2000 - 2009
2000 - 29 847 000
2001 - 11 910 000
2002 - 27 020 000
2003 - 11 244 000
2004 - 12 908 000
2005 - 38 317 000
2006 - 35 319 000
2007 - 38 957 000
2008 - 18 400 000
2009 - 38 430 000

2010 à aujourd'hui
2010 - 8 220 000
2011 - 27 488 000
2012 - 89 185 000

[ Haut de la page ]

Sign up for email updates from the Mint and be in the know

Click OK to receive emails from the Mint and be among the first to hear what's new!
You may unsubscribe anytime.

Email this page

Balance and composition – the 2-dollar coin

The 2-dollar coin, or 'Toonie', as Canadians have named it, features the image of an adult polar bear in early summer on an ice floe. It was designed by wildlife and landscape artist Brent Townsend. The 2-dollar coin was first introduced on February 19, 1996, to replace the 2-dollar bill. The 'Toonie' has a life span approximately 20 times longer than paper currency and is manufactured using a distinctive bi-metallic coin locking mechanism patented by the Royal Canadian Mint.

Reverse side designs  |   Technical specifications  |   Mintages

Reverse side designs

The Many Faces of the "Toonie" $2 Circulation Coin

"What's a real Toonie supposed to look like?" That's an excellent question easily answered by this visual guide showing the many faces of the more than 675 million two-dollar circulation coins which have entered circulation since their introduction in 1996.

The design of this bi-metallic coin with the Polar Bear on its reverse, or "tails" side, has evolved as the Royal Canadian Mint continues to use its coins to celebrate Canada's history, culture and values. The same has happened to Her Majesty Queen Elizabeth II's portrait on the obverse, or "heads" side, as her image was updated on all of Canada's circulation coinage in 2003.

Follow this guide to help you better understand and appreciate the diverse features of the "Toonies" circulating today.

The 2010 Two-Dollar Circulation Coin

2010 2 dollar circulation coin
Reverse (Tails Side) Obverse (Heads Side)

Composition: Outer ring of 99% nickel and inner core of 92% copper, 6% aluminum and 2% nickel*
Weight (g): 7.3
Diameter (mm): 28
Thickness (mm): 1.8
* Applies to all coins from 1996 to present

Features:

  • A special locking mechanism allows the outer ring and the core to stay locked together. This mechanism has been developed by the Royal Canadian Mint and is patented. The inner core of the coin can withstand up to 181 kilos of pressure, or about ten times the pressure the average human hand can exert.
  • The coin has a unique electromagnetic signal which allows each coin to be accepted to rejected by coin accepting machines such as vending, parking, transit, and coin counting machines.
  • The coin is made of pure alloy material and the manufacturing process requires specialized equipment.
  • Since 2006, the bottom of the obverse side features the Mint Mark, which consists of an encircled design composed of a stylized maple leaf emerging from the letter M.

The Two-Dollar Circulation Coin through History

1996 2 dollar circulation coin

(1996-1998 and 2001-2003)

When introduced in 1996, the two-dollar circulation coin showed a portrait of Her Majesty Queen Elizabeth II designed by Canadian artist Dora de Pedery-Hunt. This image of Her Majesty appeared on all Canadian circulation coins from 1990 to 2003. The iconic Polar Bear design on the reverse is the work of renowned wildlife artist Tony Bianco.

1999 2 dollar circulation coin

The Founding of Nunavut (1999)

Nunavut First Nations artist Germaine Arnaktauyok created a special design to commemorate the founding of Nunavut, Canada's newest territory. This design appeared on all 1999 two-dollar coins produced for general circulation. In 1999, the Polar Bear design appeared only in a limited number of special coin sets produced for the collector market.

2000 2 dollar circulation coin

Path of Knowledge (2000)

For the new millennium, artist Tony Bianco illustrated a female polar bear and her two cubs to represent the transfer of knowledge from one generation to the next. The inscription on the coin's outer rim reads "Knowledge - Le Savoir." This was the only "tails" design to appear on the 2000 two-dollar circulation coin.

2003 2 dollar circulation coin
2003 2 dollar circulation coin

The end of an era, the birth of a new effigy (2003)

2003 was the last year the Dora de Pedery-Hunt design of Her Majesty's effigy appeared on the two-dollar circulation coin. In June 2003, the Government of Canada announced that an updated effigy of Her Majesty Queen Elizabeth II would appear on all Canadian circulation coins in honour of the 50th anniversary of the Queen's coronation. This design is the work of artist Susanna Blunt, whose prior experience with Buckingham Palace included painting a portrait of Prince Edward. It is by no mistake that two-dollar circulation coins dated 2003 show both the "crowned" and "uncrowned" effigy of Her Majesty.

2006 2 dollar circulation coin
2006 2 dollar circulation coin

Two new coins for the 10th Anniversary of the two-dollar circulation coin (2006)

In celebration of the 10th anniversary of its introduction, the two-dollar circulation coin was produced in two versions: the first honouring the traditional Polar Bear design of artist Tony Bianco and the second featuring his updated pose of the bear looking up at the dramatic lines of an Aurora Borealis.

It is important to note the position of 1996-2006 double date on each coin: the traditional bear design shows the date beneath the effigy of Her Majesty, while the updated bear shows the date above the effigy.

In 2006, the Mint also introduced the Mint Mark on the obverse side of all Canadian circulation coinage. The Mint Mark encompasses the three elements of the Mint's corporate name: M for Mint; a Maple leaf for Canadian; and a crown for Royal and Crown Corporation. It features the Mint design within a circle and consists of a symbol depicting a stylized maple leaf emerging from the letter M.

With the exception of the 2008 two-dollar circulation coin celebrating the 400th Anniversary of the founding of Quebec City, the Mint Mark always appears beneath the effigy of Her Majesty on the obverse of two-dollar circulation coins produced since 2006. Since the introduction of the Mint Mark, the maple leaf no longer appears above the effigy of Her Majesty.

2008 2 dollar circulation coin

400th Anniversary of the founding of Quebec City (2008)

Quebec artist Geneviève Bertrand won a design competition to create a new reverse of the two-dollar circulation coin commemorating the 400th anniversary of Quebec City. The date 1608 appeared on the left side of the outer ring, while 2008 appeared on the right of the ring on this commemorative coin's reverse side. Only six million of these special coins circulated, in addition to more than 17 million 2008 Toonies produced with the traditional Polar Bear design.

As the date was moved to the reverse side of this commemorative coin, the Mint Mark was moved to the core of the coin on the obverse, to the immediate left of Her Majesty's effigy.

[ Back to top ]

Technical specifications

1996 - 2012
Composition: outer ring 99% nickel, inner core 92% copper, 6% aluminum, 2% nickel
Weight (g): 7.3
Diameter (mm): 28
Thickness (mm): 1.8

2012 - present
Composition: outer ring - multi-ply nickel plated steel, insert - multi-ply brass plated aluminum bronze
Weight (g): 6.92
Diameter (mm): 28
Thickness (mm): 1.75
Two laser marks of maple leaves, each within a circle, at the bottom of the coin's reverse
A virtual image of two maple leaves will appear at the top of the coin ? a different image is produced as the coin is turned from side to side.
Edge-lettering of the words "CANADA" and "2 DOLLARS" are engraved along the coin's outer edge.

[ Back to top ]

Mintages

1996 - 1999
1996 - 375,483,000
1997 - 16,942,000
1998 - 5,309,000
1999 - 25,130,000

2000 - 2009
2000 - 29,847,000
2001 - 11,910,000
2002 - 27,020,000
2003 - 11,244,000
2004 - 12,908,000
2005 - 38,317,000
2006 - 35,319,000
2007 - 38,957,000
2008 - 18,400,000
2009 - 38,430,000

2010 - present
2010 - 8,220,000
2011 - 27,488,000
2012 - 89,185,000

[ Back to top ]