Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
Collectionner la monnaie

Commencer votre collection

Quand vous pensez à des pièces de monnaie, qu'est-ce qui suscite votre intérêt? L'éclat brillant de l'or? Le reflet métallique de l'argent? Êtes-vous attiré par des motifs en particulier? Par une époque? Par une technique peut-être : pièces holographiques, colorées, bimétalliques?

Peu importe ce qui vous motive, vous pouvez être assuré d'une chose : collectionner de monnaie, c'est s'investir dans tout un monde de connaissances.

Le nécessaire du collectionneur en herbe :

  • Une loupe (grossissement idéal de sept fois) aide à bien distinguer les détails
  • Un ouvrage de référence de base pour identifier vos pièces
  • Une méthode pour classifier les pièces et tenir votre collection : un carnet, des fiches signalétiques ou un logiciel spécialisé
  • Un endroit où garder votre collection : un album, un tiroir, une carte de collectionneur ou un coffret de sûreté

En général, il n'est pas nécessaire de s'encombrer d'équipement spécialisé. Bien des fournitures comme les étuis et les albums se trouvent dans les magasins de pièces. Vous pourrez aussi vous renseigner auprès d'un club, un marchand de pièces ou l'Association canadienne de numismatique www.rcna.ca.

Peu importe votre budget, vous pourrez réunir une collection intéressante; c'est d'ailleurs un des motifs qui incitent les gens à s'abonner à ce loisir. Les collectionneurs avertis prennent le temps de faire des recherches. Faites comme eux et apprenez-en le plus possible sur les pièces que vous voulez collectionner : vous serez à même de reconnaître une pièce rare si l'occasion se présente.