Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
Un savoir-faire exceptionnel, un héritage mondial universel

Les gens

Rencontrez l'équipe de production des médailles de Vancouver 2010

Pour créer les 1 014 médailles uniques et inoubliables qui seront remises aux athlètes des Jeux d'hiver de 2010, il a fallu une année de planification, 402 jours de savoir-faire de précision et la contribution d'une équipe d'ingénieurs, de graveurs, de techniciens de la fabrication de coins, de machinistes et d'experts en production de la Monnaie royale canadienne. Cette équipe a travaillé sans relâche pour concrétiser la vision avant-gardiste présentée par les concepteurs des médailles. Les médailles hors du commun ainsi produites ? fruit de l'esprit innovateur, du savoir-faire et des compétences techniques incomparables des employés de la Monnaie ? feront la fierté des athlètes qui les remporteront.

Tout comme le fait de gagner une médaille olympique ou paralympique marque une étape importante dans la carrière d'un athlète, cette occasion exceptionnelle de prendre part à l'histoire des Jeux olympiques d'hiver marquera à jamais la mémoire de nos employés. Voici les membres de l'équipe qui ont appuyé la production des médailles des Jeux olympiques d'hiver de 2010 et les commentaires de certains d'entre eux sur cette expérience privilégiée.

Xianyao Li
Steve Papais
Dan Mallett
Stéphane Ouellette
Binder Khangura
Arthur Sarazin
Jean Bérubé
Zacharie Barbe
Marc Charbonneau
Benoit Dubé
Jamal Gibson
Marc Labrie
Lidano Maiorani
Yves Stubbins
Patrick Tremblay

Renato Romozzi
Vince Falsetto
Steve Bodor
Toan Nguyen
Rick Brothers
Louis Poitras
Sébastien Aubin
Shawn Brunet
Dave Denyer
Martin Gagnon
Troy Horlacher
André Lauzon
Christian Miron
Patrick Thibeault
Daryl Van Genderen

Jason Wright
Simon Pflanz
Raine Kampman
Roger Labonté
Mark Oelke
Susan Taylor
Joseph Blais
Marc Boucher
Daniel Desormeaux
Hongwei Gao
Matthew King
Josée Leblanc
Sylvie Saumure
Ginette Tremblay
Paul Vindasius

Rick Brothers
Rick est membre de l'équipe de conception technique. Il était notamment responsable d'établir la soumission initiale et de documenter les exigences en matériaux et en main-d'?uvre pour la production de chaque médaille.

« Je garderai un souvenir impérissable du plaisir que j'ai eu à apporter ma petite contribution à la fabrication de ces incroyables médailles pour les Jeux olympiques d'hiver ? des médailles qui seront décernées à des athlètes tout aussi exceptionnels de par leur dévouement et leurs efforts acharnés. Quel sentiment ce sera de voir les athlètes monter sur le podium et exploser de fierté et de joie en recevant leur médaille, tout en sachant que j'ai un peu contribué à ce moment. »

Vince Falsetto
Vince est un ingénieur qui a principalement travaillé à la production des médailles paralympiques. Il a préparé les dessins techniques, les rendus 2D et 3D et une présentation vidéo pour l'approbation des médailles par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). Il a également établi les spécifications relatives au porte-ruban et fourni les dessins et spécifications pour chaque médaille aux fins de la production et de la gravure au laser.

« Les athlètes olympiques et les employés de la Monnaie royale canadienne ont un point en commun : ils visent l'excellence. »

Dr. Xianyao Li
Directeur exécutif des Technologies de pointe de la Monnaie, Xianyao dirigeait l'équipe technique.

« Il n'y a rien d'impossible. De simples gouttes d'eau peuvent pénétrer et couper une pierre. C'est dans cette optique que nous avons abordé le projet des médailles. Inspiré par l'esprit olympique, chaque membre de l'équipe a consacré tout son talent et tous ses efforts à la réalisation des médailles. Quelle équipe! »

Renato Romozzi
Renato Romozzi s'est joint à la Monnaie en 1986 en tant que technologue en mécanique. Grâce à sa vaste expérience en génie mécanique, il s'est vu confier la gestion quotidienne de toutes les activités de fabrication au sein de l'équipe des médailles de Vancouver 2010. Il a été un des premiers membres de cette équipe et, à ce titre, il a joué un rôle déterminant dans la sélection de l'équipement spécialisé nécessaire à la production des médailles.

« Une fois remises aux athlètes qui les auront remportées, ces médailles représenteront le Canada partout dans le monde. Et elles sont vraiment éblouissantes, c'est pourquoi nous sommes si fiers.

Je pense que cette réalisation surpasse toutes les autres sur le plan de la complexité. C'est la première fois que nous réunissions une telle équipe d'experts, autant de personnes, autant de technologies. Ces médailles ont été fabriquées avec passion. »

Stéphane Ouellette
Machiniste d'expérience, Stéphane Ouellette a produit les prototypes des médailles olympiques et paralympiques de Vancouver 2010.

« Lorsqu'on travaille sur les médailles olympiques de Vancouver 2010, ce qui est le plus valorisant, c'est de savoir qu'elles émerveilleront des gens de partout au monde. Ces médailles sont incroyables, et j'ai touché personnellement à chacune d'entre elles. C'est pourquoi j'ai très hâte de regarder les Jeux et de voir la réaction des vainqueurs lorsqu'on leur passera leur médaille autour du cou.

J'ai participé à plusieurs projets captivants au cours de ma carrière, entre autres la fabrication de pièces pour une mission sur Mars, pour des robots désamorceurs de bombes, pour des F-18... Mais ces projets étaient de nature fonctionnelle. Les médailles représentent des années et des années d'entraînement, de souffrance, de blessures, de compromis. Elles symbolisent l'esprit, le sang et les larmes derrière les réalisations d'un athlète.

Ce fut très émouvant pour moi de participer au dévoilement des médailles à Vancouver en octobre 2009. Après l'introduction, le rideau s'est levé sur les médailles et le public s'est exclamé d'admiration? Ce simple moment est venu récompenser 15 mois de travail acharné. C'était tout simplement inoubliable. »

Mark Oelke
Fort de ses 29 années d'expérience au sein de la Division des médailles de la Monnaie, Mark a joué un rôle clé dans le projet des médailles olympiques. Non seulement était-il responsable de la frappe des médailles, mais il devait également acheter le nouvel équipement de frappe requis pour le projet.

« Ce fut un privilège et un honneur de participer à une initiative aussi mémorable. J'espère avoir réussi à aider l'équipe dans le processus de fabrication de ces époustouflantes médailles. »

André Lauzon
Le rôle d'André Lauzon dans la création des médailles olympiques était de ciseler le surplus de matériel sur chacune d'entre elles après la frappe, avant qu'elles passent aux prochaines étapes, et ce, sans les abîmer.

« Ce fut très valorisant pour moi de travailler à ce beau projet et de savoir que j'apporte ma contribution aux Jeux olympiques dans mon pays. Lorsque je vais voir ces médailles au cou de nos athlètes, je vais sentir une très grande fierté! Les Jeux olympiques ne reviendront peut-être pas au Canada avant bien des années, mais moi je pourrai dire à mes enfants que j'ai contribué à la fabrication des médailles en 2010; wow, quelle récompense! »

Christian Miron
Le rôle de Christian Miron dans ce projet était de faire les affichettes des médailles. Le défi consistait à obtenir une taille d'assemblage parfaite.

« Ce fut très valorisant de travailler sur ce projet, car nous sommes peu au monde à avoir contribué à un tel accomplissement. »

Toan Nguyen
Le rôle de Toan Nguyen au sein de l'équipe de fabrication des médailles olympiques était de mettre au point un processus de placage de l'or pour toutes les médailles d'or olympiques et paralympiques.

« Nous avons affronté de nombreux défis au cours de l'élaboration du processus de placage de l'or, mais je suis heureux de dire que nous les avons tous surmontés. Le sentiment du travail bien fait est très valorisant. Mais l'aspect le plus valorisant de ce projet, c'est d'avoir contribué à la production d'époustouflantes médailles d'or, lesquelles seront décernées à la crème de la crème des athlètes internationaux. C'est là un sentiment exceptionnel. »

Jason Wright
Jason Wright est arrivé à la Monnaie en 2003 à titre d'ingénieur de procédés. Il a travaillé à l'élaboration du concept initial des médailles, à leur conception et à l'élaboration des procédés. Premier ingénieur à faire partie de l'équipe, Jason a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration du procédé de fabrication et dans la sélection de l'équipement de production des médailles.

« Ce fut un privilège de collaborer avec une équipe si compétente et si dévouée. Le fait d'avoir eu la chance de travailler à la conception et à la fabrication des médailles de Vancouver 2010 est une réalisation historique dont nous serons toujours fiers. »

Paul Vindasius
Paul Vindasius travaille à la section de la coulée continue de la Monnaie. Il est responsable de la fonte des matières premières dans le four d'attente de la Monnaie. Une fois le métal fondu, il est expulsé hors du four et coulé sous forme de longs lingots, lesquels sont ensuite laminés dans la salle de laminage.

« Je suis un grand amateur de sports en tous genres et j'ai très hâte de voir le travail acharné et la volonté des athlètes canadiens récompensés par nos incroyables médailles? Allez Canada! »

Jean Bérubé
Jean Bérubé compte parmi les machinistes les plus chevronnés de la Monnaie.

« J'ai 30 ans de service à la Monnaie et c'est mon premier projet de médailles olympiques, donc ce fut très gratifiant et intéressant. »

Roger Labonté
Roger Labonté est chef de la Division des médailles de la Monnaie et chef technique de la Production. Il a participé, avec Jason Wright, Renato Romozzi et Mark Oelke, à l'élaboration du processus qui a permis de reproduire le prototype de médaille olympique dans les installations de la Monnaie. Il a supervisé les différentes étapes du processus de production, y compris la coulée de l'argent, le laminage, le découpage et la frappe.

« L'étape que j'ai préférée fut celle des discussions initiales. Nous n'avions jamais fabriqué un tel produit auparavant et l'équipe a réellement dû unir ses efforts pour y arriver. Nous devions collaborer et partager nos idées et cela nous a rapprochés. »

Zacharie Barbe and Patrick Tremblay
Zacharie Barbe et Patrick Tremblay sont des employés temporaires de la Monnaie. Ils travaillent à l'atelier d'usinage. Pendant la fabrication des médailles, leur principale tâche consistait à appuyer les activités quotidiennes de l'atelier d'usinage, alors que le reste de l'équipe travaillait exclusivement sur le projet des médailles olympiques. À plusieurs occasions, ils ont aussi eu la chance de participer au processus de fabrication des médailles.

« J'ai vraiment beaucoup aimé travailler sur ce projet. C'était un projet ardu, mais j'ai appris beaucoup et j'ai hâte de voir les athlètes recevoir leurs médailles. » (Zacharie Barbe)

« J'ai tellement hâte de regarder les Jeux et de voir la réaction des athlètes lorsqu'ils recevront leurs médailles! »(Patrick Tremblay)

Binder Khangura
Binder Khangura était responsable de la gestion de la qualité des médailles olympiques produites à la Monnaie. Non seulement était-il responsable du processus d'inspection des médailles, mais il assurait également la coordination auprès du COVAN, veillant à ce que les efforts de la Monnaie répondent aux attentes du Comité.

« La partie la plus valorisante du projet des médailles olympiques consiste à prendre part à une réalisation absolument unique. Ce projet a établi une nouvelle norme d'excellence à l'échelle internationale. La fabrication des médailles des Jeux d'hiver de 2010 fut un défi exceptionnel à relever. Ces médailles sont les plus évoluées au monde et je me sens très privilégié d'avoir joué un rôle dans leur fabrication. »

Dan Mallett
Dan Mallett était le chef du projet des médailles olympiques et paralympiques. Il supervisait les aspects opérationnels du projet et veillait au respect des exigences convenues entre le COVAN et la Monnaie. Sa principale tâche était de superviser l'avancement du projet. Cela impliquait notamment la coordination de l'équipe de production de la Monnaie, la gestion du registre des risques et des actions et la présentation de comptes rendus sur l'avancement du projet à la haute direction. Il assumait également le rôle de principale personne-ressource du projet.

« En un sens, nous avons voulu mettre un peu de tout dans ces médailles, c'est-à-dire l'esprit olympique, la fierté des athlètes et la couleur de l'endroit où se vivraient ces moments olympiques inoubliables. La vie d'une médaille commence lorsque celle-ci est décernée à un athlète. Elle inspire par la suite les milliers de personnes qui ont la chance de l'admirer. »

Simon Pflanz
Simon Pflanz est arrivé à la Monnaie en novembre 2004, à titre de technologue en dessin. Fort de ses connaissances en conception par ordinateur (CATIA) et de son expérience d'ingénieur en mécanique, il a participé directement à la conception des médailles. Il a créé les dessins et les modèles CAO des prototypes de médailles olympiques et paralympiques, de même que des modèles de gabarits, de montages et de plateaux nécessaires dans le cadre du processus de production. Il a aussi assuré la production et la gestion des données utilisées à l'étape de la gravure au laser, permettant de graver sur les médailles le texte olympique et des motifs artistiques uniques.

Originaire d'Ottawa, en Ontario, Simon est titulaire d'un diplôme en génie aérospatial de l'Université Carleton.

« L'un des aspects les plus enrichissants du projet fut d'être en mesure de répondre à la demande du défunt Leo Ostbaum, soit de produire les meilleures médailles jamais produites pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver. Je crois qu'ensemble, nous avons réalisé son souhait. Tout le monde y a mis du sien, y compris le groupe de conception du COVAN, les services d'ingénierie et de gravure de la Monnaie, de même que l'indispensable personnel de l'atelier d'usinage. Guidés par la vision de Leo Ostbaum, nous avons su transposer la vision des concepteurs Omer Arbel et Corrine Hunt, et nous avons créé un chef-d'?uvre absolument unique, dans la plus pure tradition d'excellence de la Monnaie. Voilà une réalisation qui restera à jamais gravée dans les mémoires. »