Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel
Envoyer cette page

La Monnaie royale canadienne est fière de présenter la première pièce de 10 kg en or pur à 99,999 % au monde – L'esprit de Haida Gwaii – dont le motif est celui du chef-d'œuvre de Bill Reid, l'un des artistes les plus accomplis et les plus célèbres du Canada.

FIERTÉ CANADIENNE

La pièce de 100 000 $ en or pur à 99,999 % L'esprit de Haida Gwaii est une fière réalisation canadienne. Son élégant coffret de collection en noyer et le livre relié qui l'accompagne ont également été conçus et fabriqués au Canada.

BILL REID (1920-1998)

Né en 1920 à Victoria, en Colombie-Britannique, Bill Reid était un éminent sculpteur, graveur et maître orfèvre haida et l'un des plus grands artistes qu'a connu le Canada. Son père était de descendance germano-écossaise, tandis que sa mère était membre de la Nation haida. Bill Reid se passionna pour l'art haida traditionnel, qui devint son sujet de création.

Au cours de sa vie, Reid a créé plus de 1 500 œuvres exceptionnelles. Son chef-d'œuvre sculptural L'esprit de Haida Gwaii est considéré comme sa plus grande réalisation et lui a mérité une reconnaissance internationale.

LA PIÈCE

La pièce L'esprit de Haida Gwaii de la Monnaie royale canadienne est la première pièce de 10 kg en or pur à 99,999 % au monde. Sa valeur nominale de 100 000 $ n'est égalée par aucune autre pièce de 10 kg et par aucune autre pièce numismatique hors-circulation au monde. La Monnaie royale canadienne n'a frappé qu'une seule pièce dont la valeur nominale dépasse celle de L'esprit de Haida Gwaii, une pièce d'investissement de 100 kg en or pur à 99,999 %, frappée en 2007, et dont la valeur nominale est de 1 000 000 $.

Cette pièce sur dimensionnée (180 mm) fait honneur à la sculpture monumentale de Bill Reid, qui en orne le revers. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Élizabeth II, œuvre de Susanna Blunt.

CARACTÉRISTIQUES SPÉCIALES

  • La première pièce de 10 kg en or pur à 99,999 % au monde
  • La pièce en or de 10 kg ayant la valeur nominale la plus élevée au monde (100 000 $)
  • La pièce numismatique hors - circulation de la Monnaie royale canadienne ayant la valeur nominale la plus élevée
  • La pièce ayant la deuxième valeur nominale la plus élevée jamais frappée par la Monnaie royale canadienne, après la pièce d'investissement en or de un million de dollar produite en 2007
  • Cette pièce polie à la main
  • Un objet de fierté canadienne : la pièce a été conçue et fabriquée au Canada, tout comme l'élégant coffret de collection en noyer et le livre relié qui accompagne la pièce
  • Le tirage de cette pièce exceptionnelle se limitera à 15 exemplaires pour le monde entier, tant pour les collectionneurs d'œuvres d'art que pour ceux qui collectionnent l'or le plus pur du monde. Le prix reflète le cours de l'or au moment de l'achat ainsi qu'une surcharge couvrant les frais de fabrication et le tirage très limité de la pièce.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Composition : or pur à 99,999 %
Poids : 10 000 g
Diamètre : 180 mm
Tranche : Dentelée
Fini : Épreuve numismatique
Valeur nominale : 100 000 dollars
Artistes : Bill Reid (revers), Susanna Blunt (avers)
Maître graveur : Cosme Saffioti (2003-2011)
Numéro de l'article : 113954