Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
Vos pièces de 1 $ et de 2 $ ont changé

Foire aux questions

À la suite de l'évolution des nouvelles pièces de un et de deux dollars, toutes les pièces de circulation canadiennes seront désormais fabriquées selon la meilleure technologie au monde au chapitre de la durabilité, de la sécurité et de la rentabilité. Même si les changements dans l'apparence des pièces sont très minimes, voici certaines questions que vous pourriez vous poser :

Les anciennes pièces de circulation de un et de deux dollars seront-elles retirées de la circulation? Devrons-nous les retourner et les remplacer par les nouvelles?

Toutes les pièces de circulation canadiennes de un et de deux dollars courantes, qu'elles soient en alliage ou plaquées multicouche sur acier, demeureront des pièces ayant cours légal; elles seront en circulation en même temps et continueront d'être acceptées dans toutes les opérations au comptant.

Au fil des ans, la Monnaie royale canadienne retirera graduellement les pièces en alliage pour les remplacer par plaquées multicouche sur acier. Les Canadiens n'auront pas besoin de rendre les pièces en alliage ni de les remplacer; l'utilisation des pièces de circulation de un dollar et de deux dollars demeurera inchangée, peu importe l'âge de la pièce.

Il paraît que les nouvelles pièces de un dollar et de deux dollars seront moins lourdes que les pièces courantes. Est-ce à dire que deux pièces de un dollar, par exemple, pourraient être totalement différentes au toucher?

La Monnaie royale canadienne a pris soin de s'assurer que le diamètre et l'épaisseur des nouvelles pièces sont identiques à celles des pièces existantes.

Bien que les nouvelles pièces soient un peu plus légères que les anciennes, étant donné que l'acier plaqué multicouche est moins dense que l'alliage qui compose les pièces actuelles, la différence sera presque imperceptible. De plus, comme il s'agit d'une diminution minime de poids, les distributeurs automatiques n'auront aucun mal à reconnaître les nouvelles pièces, car ils possèdent plusieurs paramètres différents permettant de vérifier l'authenticité d'une pièce.

Voici la différence de poids exacte :

Poids des pièces de circulation (g) Pièces courantes Nouvelles pièces
1 Dollar 7,0 6,27
2 Dollars 7,3 6,92
Poids des pièces de circulation (g) Pièces courantes Nouvelles pièces 1 dollar 7,0 6,27 2 dollars 7,3 6,92

Les distributeurs automatiques, les téléphones publics et les parcomètres accepteront-ils les nouvelles pièces?

La Monnaie royale canadienne prépare déjà depuis plusieurs années les fabricants d'équipements de distributeurs automatiques et les exploitants de distributeurs au changement. De plus, ceux-ci ont eu tout le temps nécessaire pour adapter leur équipement aux nouvelles pièces. Par conséquent, la grande majorité des distributeurs accepteront les nouvelles pièces lorsque ces dernières seront mises en circulation.

Pour quelle raison la Monnaie royale canadienne change-t-elle nos pièces?

Le gouvernement du Canada a initialement annoncé des mesures visant à moderniser le système monétaire du pays dans le budget de mars 2010. Dans ce contexte, il a été recommandé de remplacer les pièces actuelles de un et de deux dollars par des pièces faites d'acier plaqué multicouche.

Au cours des dernières années, les prix du nickel et du cuivre ont connu des augmentations et des fluctuations considérables, ce qui a eu pour effet d'accroître le coût de fabrication des pièces contenant une proportion plus élevée de métaux purs ou d'alliages de métaux communs. En cette période d'instabilité des coûts des métaux, il est nécessaire de produire des pièces à des coûts moins élevés et plus prévisibles, sans pour autant en compromettre la qualité.

Le changement de composition demandé a également permis à la Monnaie royale canadienne d'ajouter des caractéristiques de sécurité, lesquelles font de notre système monétaire l'un des plus sécuritaires au monde et des moins touchés par la contrefaçon.