Le centenaire de la Marine canadienne immortalisé sur une nouvelle pièce de circulation commémorative de un dollar

Le centenaire de la Marine canadienne immortalisé sur une nouvelle pièce de circulation commémorative de un dollar

Retour à la liste
Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada et commandant en chef des Forces canadiennes, reçoit une pièce de circulation de un dollar commémorant le centenaire de la marine canadienne du très honorable Stephen Harper, Premier ministre du Canada à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 29 juin 2010.

Halifax (Nouvelle-Écosse), le 29 juin 2010 – Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada et commandant en chef des Forces canadiennes, a dévoilé aujourd'hui une nouvelle pièce de circulation de un dollar rendant hommage au centenaire de la Marine canadienne. Le lancement de cette pièce fièrement produite par la Monnaie royale canadienne a été effectué lors d'un déjeuner soulignant le 100e anniversaire de la Marine canadienne, tenu par l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale.

Au total, sept millions de pièces de un dollar commémorant le 100e anniversaire de la Marine canadienne seront mises en circulation à compter d'aujourd'hui. Les Canadiens pourront chercher la pièce dans leur menue monnaie ou la commander en ligne sur le site www.monnaie.ca/marine.

« La Monnaie est très heureuse d'émettre une pièce de circulation commémorative soulignant les 100 années de loyaux services de la Marine canadienne et rendant hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi et qui continuent de servir avec bravoure au sein du Service naval du Canada », déclare Ian E. Bennett, président de la Monnaie. « Des millions de Canadiens collectionneront cette pièce pour commémorer un siècle de réalisations. »

« C'est avec fierté que le gouvernement du Canada joint sa voix à celle des Canadiens pour saluer les hommes et les femmes qui ont fidèlement et courageusement servi au sein de la Marine canadienne au cours des cent dernières années », déclare l'honorable Rob Merrifield, ministre d'État (Transports). « Cette pièce de circulation commémorative représente une excellente façon pour les Canadiens d'un océan à l'autre de rendre hommage aux valeurs et aux principes guidant la constance de la Marine canadienne dans sa défense du Canada. »

 « La pièce de circulation commémorative  du Centenaire sensibilisera le grand public au rôle joué par la Marine canadienne au cours des 100 dernières années », a indiqué le Vice-amiral Dean McFadden, chef d'état-major de la Force maritime. « La pièce témoigne d'une manière visible et utile que les hommes et les femmes de la Marine sont au service de notre pays, en temps de guerre comme en temps de paix, et qu'ils protègent le Canada et ses valeurs. »

Le revers de la pièce, dont le motif a été conçu par l'artiste néo-écossaise Bonnie Ross, représente une frégate de la classe Halifax, flanquée d'un homme de troupe portant un uniforme de 1910 et d'une officière vêtue d'un uniforme moderne. Au haut de la pièce, une ancre représente les Forces navales du Canada. Mme Ross est une artiste accomplie et a créé plusieurs motifs pour la Monnaie royale canadienne, y compris pour les pièces Trois-mâts carrés et Brigantine de la collection Grand voiliers (2005-2007).

L'avers présente le célèbre portrait de Sa Majesté la reine Elizabeth II, réalisé par la portraitiste Susanna Blunt et frappé sur les pièces du Canada depuis 2003.

Une collection complète de produits
En plus de cette pièce de circulation, la Monnaie a lancé en janvier 2010 une sélection de pièces en argent sterling soulignant le centenaire de la Marine canadienne et arborant la célèbre corvette NCSM Sackville. Il s'agit des pièces suivantes :

Il est possible de se procurer ces pièces de collection issues d'un savoir-faire de pointe en composant le 1-800-267-1871, en visitant le site www.monnaie.ca/marine, en visitant la boutique de la Monnaie à Ottawa ou à Winnipeg, ou encore en s'adressant à un représentant du réseau mondial de marchands et de distributeurs de la Monnaie.

Au sujet de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images et une description détaillée des nouvelles pièces de circulation et de collection soulignant le centenaire de la Marine à l'adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Alex Reeves
Chef, Communications
Téléphone : 613-949-5777
Cellulaire : 613-884-6370
reeves@monnaie.ca