L'art et la nature de nouveau en vedette sur les nouvelles pièces de collection de la Monnaie royale canadienne

L'art et la nature de nouveau en vedette sur les nouvelles pièces de collection de la Monnaie royale canadienne

Retour à la liste

Ottawa (Ontario), le 13 septembre 2013 - Une fois de plus, la Monnaie royale canadienne réserve une place de choix à la faune exceptionnelle et au talent artistique du Canada sur ses nouveaux produits de collection finement ciselés. Des thèmes variés ont inspiré de nouvelles pièces de collection en platine, en or et en argent, depuis le mouflon des montagnes Rocheus es jusqu’au pygargue à tête blanche maître de nos cieux, en passant par les œuvres classiques du Groupe des sept et les créations contemporaines de nos artistes autochtones. Certaines comportent des caractéristiques issues d’un savoir-faire de pointe, notamment des incrustations en niobium et une coloration méticuleuse. Tous ces produits sont maintenant offerts auprès de la Monnaie et de son réseau de distributeurs officiels.

« La faune, les paysages et la culture de notre pays constituent d’incroyables sources d’inspiration que la Monnaie est fière de mettre en valeur sur ses nouvelles pièces de collection novatrices », a affirmé Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Le savoir-faire artistique et l’innovation sont des éléments emblématiques du programme de pièces numismatiques de la Monnaie, et ils nous aident à promouvoir nos trésors naturels et artistiques auprès des Canadiens et des collectionneurs de partout dans le monde. »

Cherchant continuellement à promouvoir le Canada sous un jour nouveau, la Monnaie lance la première pièce de 25 cents colorée de la série Beauté rapprochée, représentant des gros plans de fleurs du Canada. La première émission est à l’image de l’oponce de l’Est, une espèce de cactus en voie de disparition. L’artiste canadien Claudio D’Angelo a illustré de façon détaillée une fleur jaune et rouge-orangé qui vient complètement remplir le revers de cette pièce de collection captivante.

La nature déploie aussi toutes ses couleurs sur la pièce de 20 $ en argent fin à 99,99 % Paradis automnal, sur laquelle est représentée la scène saisissante d’un lac canadien en automne. Entièrement colorée, la pièce illustre la palette de teintes rouges, jaunes et orangées caractérisant nos paysages automnaux et représentant avec vivacité les magnifiques splendeurs naturelles du Canada.

Certaines espèces sauvages célèbres au pays figurent également sur plusieurs nouveautés, notamment le mouflon des montagnes Rocheuses sur une pièce de 1 oz en platine et sur une pièce de 25 cents de 0,5 g en or pur à 99,99 %, dont le motif a été conçus par Emily Damstra. D’autre part, des œuvres de Claudio D’Angelo figurent sur la pièce de 20 $ en argent fin Pygargue à tête blanche : Une chasse fructueuse et sur la pièce de 200 $ en or pur à 99,99 %, Pygargue à tête blanche protégeant son nid. La deuxième émission de la série Le Canada sauvage est quant à elle ornée d’un motif d’antilocapre, par l’artiste canadien Tivadar Bote. Ce motif est remarquablement mis en valeur par cinq différents finis et lustres.

Le talent artistique canadien est une fois de plus magnifiquement mis à l’honneur sur une étonnante pièce de 5 oz en or pur représentant l’œuvre de l’artiste contemporain autochtone Raymond Weizineau, d’Obedjiwan, au Québec. Le motif à la composition circulaire représente des éléments qui sont au cœur des mythes et des légendes atikamekw. Élégamment disposés sur cette pièce d’une valeur nominale de 500 $, les éléments sont entourés d’un anneau de feuilles d’érable évoquant le motif géométrique d’un flocon de neige.

La célébration de notre patrimoine artistique se poursuit avec le lancement de notre deuxième pièce en argent fin incrustée de niobium, soit la pièce Père à la pêche sur glace, par Ulaayu Pilurtuut, de la série Art autochtone contemporain, ainsi qu’avec la dernière émission de notre série sur le Groupe des sept mettant en vedette l’œuvre de A.Y. Jackson, Saint-Tite-des-Caps, sur une pièce en argent fin.

Il est aussi désormais possible de commander la pièce de 10 $ en argent fin 2013 de la série Ô Canada célébrant le sport le plus populaire du Canada, le hockey, ainsi que l’intemporel ensemble-cadeau des Fêtes comprenant une pièce de 25 cents en acier plaqué multicouche toute spéciale qui représente une couronne de Noël. Elle est livrée avec un ensemble complet de pièces de circulation millésimées 2013.

Le tirage, le prix et la description complète de chaque produit sont fournis sous l’onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca.

On peut se procurer toutes ces pièces directement auprès de la Monnaie en composant le
1-800-267-1871 au Canada et le 1-800-268-6468 aux États-Unis ou en ligne à www.monnaie.ca. Elles sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver ainsi que par l’intermédiaire de notre réseau global de marchands et de distributeurs, qui inclut les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de la nouvelle collection de pièces de la Monnaie à l’adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca