Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Le Botswana lance de nouvelles pièces de circulation produites par la Monnaie royale canadienne

Retour à la liste

La Banque du Botswana convertit l'ensemble de son système de monnayage à la technologie de placage multicouche de l’acier de la Monnaie royale canadienne

OTTAWA (ONTARIO), LE 12 MARS 2014 – La Monnaie royale canadienne est fière d'annoncer le lancement d’une nouvelle série de pièces de circulation en acier plaqué multicouche produite par la Monnaie pour le compte de la Banque du Botswana. 

« À titre de chef de file innovateur de l’industrie ayant comme priorité d'offrir la meilleure qualité et valeur à ses clients, la Monnaie est heureuse de mettre son savoir-faire unique au service du Botswana afin de convertir l'ensemble de ses pièces de circulation à des pièces fabriquées à l’aide d’une technologie exceptionnelle combinant durabilité, sécurité et valeur », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Nous sommes extrêmement fiers de ces nouvelles pièces en acier plaqué multicouche, qui sont produites à nos installations de Winnipeg, car elles appuieront les activités commerciales quotidiennes du Botswana avec un taux de fiabilité et de confiance inégalé. »

La nouvelle série de pièces en acier plaqué multicouche de la Banque du Botswana comprend les valeurs nominales suivantes : 5 pula, 2 pula, 1 pula, 50 thebe, 25 thebe, 10 thebe et 5 thebe. À l'occasion d'une cérémonie spéciale tenue le 27 février dernier pour célébrer le lancement de cette nouvelle série de pièces, Son Excellence le président Seretse Khama Ian Khama a annoncé officiellement que ces pièces avaient cours légal. Le dernier contrat de pièces de la Monnaie avec le Botswana remontait à 1991.

La technologie de placage multicouche sur acier de la Monnaie est reconnue comme étant avant-gardiste dans le secteur du monnayage. Elle consiste à plaquer des couches successives de métal, comme du nickel, du cuivre ou du laiton, sur une âme en acier. Cette technologie éprouvée connait du succès aux quatre coins du monde et a été adoptée par plus de  30 pays.

Depuis l'agrandissement récent de son usine de placage de Winnipeg, la Monnaie possède une capacité élargie de placage des pièces au moyen d'une multitude de technologies de pointe uniques telles que l'acier plaqué multicouche, l’acier nickelé monocouche à double recuit ainsi que d'autres technologies avancées qui répondent aux besoins en constante évolution d'un marché international aussi dynamique que diversifié. Ainsi dotée de cette nouvelle installation de placage et d'un centre de recherche et développement permanent voué à l'avancement de tous les aspects de la fabrication des pièces de circulation, la Monnaie envisage avec confiance la réalisation de son objectif d’élever à 15 % sa part du marché mondial du placage de pièces d’ici 2020. 

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

 -30-

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca