Les premières pièces de la collection 2011 de la Monnaie royale canadienne soulignent le centenaire de notre système de parcs nationaux, des icônes de la faune et des grandes réalisations de notre passé

Les premières pièces de la collection 2011 de la Monnaie royale canadienne soulignent le centenaire de notre système de parcs nationaux, des icônes de la faune et des grandes réalisations de notre passé

Retour à la liste

Ottawa (Ontario), le 5 janvier 2011 – La Monnaie royale canadienne est heureuse de présenter de nouvelles pièces de collection en or, en argent et en métaux de base dans le cadre du lancement de sa collection 2011. En vedette au sein de la nouvelle gamme de pièces très attendue : un dollar en argent épreuve numismatique, un dollar brillant en argent hors-circulation et un ensemble épreuve numismatique célébrant la conservation des trésors naturels du Canada en plus du centenaire de Parcs Canada. Parmi les autres émissions annuelles qui sauront ravir le public, mentionnons des pièces en or de 100 $, 200 $ et 300 $, une nouvelle pièce en or pur de 1/25 once, des ensembles hors-circulation et spécimens, ainsi que des ensembles-cadeaux finement ciselés. C'est avec fierté que la Monnaie marquera également cette année le centenaire de son affinerie d'or de calibre international, notamment en émettant un ensemble exclusif comprenant des pièces divisionnaires Feuille d'érable en or et un médaillon commémoratif.

« Chaque année, la Monnaie s'inspire des riches thèmes que renferment le patrimoine, la culture et les valeurs du Canada pour concevoir des pièces créatives et innovatrices à l'intention des collectionneurs » explique Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Façonnées de main de maître dans l'or, l'argent et les métaux de base, les pièces que nous lancerons en 2011 célèbrent la magnificence du Canada et seront appréciées tant pour leur signification que pour le savoir-faire dont elles sont issues. »

Vous trouverez ci-après une description des produits de la nouvelle collection de la Monnaie maintenant offerts au public.

DOLLAR EN ARGENT 2011 – CENTENAIRE DE PARCS CANADA (1911-2011)
Source de fierté nationale depuis longtemps, le système canadien de parcs nationaux - le premier au monde - a permis de préserver des aires sauvages d'une beauté à couper le souffle, pour le plaisir des générations d'aujourd'hui et de demain. Un important réseau d'aires naturelles a été créé il y a 100 ans, au moment de la fondation de la Division des parcs du Dominion, connue aujourd'hui sous le nom de Parcs Canada. Cet important centenaire est commémoré sur le dollar en argent 2011 de la Monnaie, frappé en argent sterling et offert en fini épreuve numismatique ou brillant hors-circulation. Une version plaquée or de cette pièce vedette du programme annuel de pièces de collection de la Monnaie est offerte en exclusivité dans l'ensemble épreuve numismatique 2011.

Le tirage du dollar en argent 2011 est limité à 40 000 exemplaires et le produit est offert au prix 55,95 $ CAN. Le dollar brillant hors-circulation est offert au prix de 49,95 $ CAN et son tirage est limité à 25 000 exemplaires. Les ensembles épreuve numismatique, dont le tirage mondial est limité à 55 000 exemplaires, sont vendus au prix de 114,95 $ CAN. 

Pièce de 100 $ en or 2011 – Le 175e anniversaire du premier chemin de fer du Canada
En 1836 fut inaugurée la première d'une longue série de voies ferrées publiques qui permettront éventuellement de relier le Canada d'un océan à l'autre, lorsque la locomotive Dorchester fut mise en service sur le nouveau chemin de fer entre le lac Champlain et le fleuve Saint-Laurent. Un groupe d'entrepreneurs montréalais ambitieux, mené par le célèbre brasseur John Molson, était derrière cette considérable avancée technologique, laquelle permettrait de relier la vallée du Saint-Laurent et le lac Champlain et de réduire considérablement le temps de déplacement entre Montréal et New York. La nouvelle pièce de 100 $ en or 14 carats de la Monnaie rend hommage à l'une des industries les plus influentes au Canada et son revers est orné de la locomotive Dorchester, la première à avoir été mise en service au pays.

Pour réaliser ce motif, les graveurs talentueux de la Monnaie royale canadienne se sont inspirés du tableau « Dorchester » de l'artiste canadien J. D. Kelly (1862-1958). Le tirage de la pièce est limité à 3 000 exemplaires et elle est offerte au prix de 639,95 $ CAN.

PIÈCE DE 200 $ EN OR 22 CARATS 2011 – SS BEAVER
Émise sur sept ans, la collection de pièces en or 22 carats Commerce d'autrefois s'achève avec une dernière pièce mettant à l'honneur la puissance de la vapeur et rendant hommage au SS Beaver, un navire hybride fonctionnant à voile et à vapeur. Affrété en 1835 par la Compagnie de la Baie d'Hudson pour servir de navire de ravitaillement, le SS Beaver voyagea entre Blackwall, en Angleterre, et Fort Vancouver, près de la ville actuelle de Portland (Oregon) aux États-Unis. Le navire fut par la suite équipé de roues à aubes fonctionnant à la vapeur, et ce, 225 après son voyage inaugural. Ainsi s'ouvrait une ère nouvelle pour la marine à vapeur sur la côte Pacifique de l'Amérique du Nord.

De 1862 à 1871, le Beaver fut affrété par la Marine royale pour cartographier la côte de la Colombie-Britannique. Il fut vendu en 1874 et cessa d'être au service de la Compagnie de la Baie d'Hudson pour servir de navire de charge et de remorqueur. Quatorze ans plus tard, le Beaver s'échoua sur des rochers à la pointe Prospect, à l'extrémité du parc Stanley de Vancouver. Alors que ne subsistent aujourd'hui que quelques reliques du navire au Vancouver Maritime Museum, la Monnaie a restauré le Beaver dans toute sa splendeur sur la pièce de 200 $ en or 22 carats 2011. De qualité épreuve numismatique, cette pièce rehausse l'œuvre de l'artiste John Mardon avec des détails gravés au laser. Le tirage de la pièce est limité à 2 800 exemplaires et elle est vendue au prix de 1 079,95 $CAN.

PIÈCE DE 300 $ EN OR 2011 – ARMOIRIES DU MANITOBA
En 2011, la pièce de 300 $ en or de la série des armoiries des provinces et des territoires du Canada met à l'honneur le Manitoba. Il s'agit de la province d'accueil des installations de Winnipeg de la Monnaie, où des pièces de circulation sont produites pour tout le Canada et pour de nombreux autres pays. Cette impressionnante pièce surdimensionnée rend un majestueux hommage à la province centrale du Canada, laquelle reliait les provinces de l'Est et les territoires émergents de l'Ouest lorsqu'elle est devenue une province en 1870.

La nouvelle pièce de 300 $ en or 14 carats de la Monnaie présente au revers les armoiries du Manitoba, arborant entre autres un bison d'Amérique et une inspirante devise en latin signifiant « glorieux et libre ». Le tirage de cette pièce, offerte au prix de 2 429,95 $ CAN, a été limité à 500 exemplaires.

ENSEMBLE NUMISMATIQUE FEUILLE D'ÉRABLE EN OR 2011 – CENTENAIRE DE L'AFFINERIE DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE
La Monnaie royale canadienne est aujourd'hui reconnue pour sa capacité à affiner l'or le plus pur au monde et pour sa capacité à répondre à la demande sans précédent des marchés financiers en produits d'investissement de qualité supérieure. Il y a 100 ans, l'inauguration de l'affinerie d'or de la Monnaie faisait écho à un autre type de ruée vers l'or. En effet, le Canada devait répondre au besoin pressant d'affiner l'or extrait des mines de la Colombie-Britannique et du Yukon pour satisfaire la demande croissante en pièces d'or.

Au cours des 100 dernières années, la Monnaie s'est forgé une réputation de chef de file en établissant différentes premières, notamment en lançant la pièce d'investissement Feuille d'érable en or en 1979, en produisant la première Feuille d'érable en or pur à 99,99 % en 1982, ainsi qu'en devenant la première Monnaie à affiner l'or à 99,999 %. La Monnaie a également créé des pièces d'investissement en or 99999 et établi un record mondial avec une pièce Feuille d'érable en or pur à 99,999 % de 100 kilos en 2007.

La Monnaie célèbre un siècle d'excellence et d'innovation en affinage de l'or avec un ensemble exclusif de quatre pièces Feuille d'érable en or ornées du double millésime « 1911-2011 », soit une pièce d'une once et trois pièces divisionnaires (1/4 once, 1/10 once et 1/20 once) en or pur à 99,99 %, accompagnées d'un médaillon commémoratif en argent pur à 99,99 % plaqué or. D'un côté du médaillon est représentée la majestueuse installation de la Monnaie à Ottawa, laquelle renferme l'affinerie depuis 1911. De l'autre côté du médaillon figure le motif des premières pièces en or frappées à la Monnaie en 1912, soit les armoiries du Canada avec une couronne de feuilles d'érable. Seuls 750 de ces ensembles existent dans le monde, chacun se détaillant au prix de 3 739,95 $ CAN.

PIÈCE EN OR DE 1/25 ONCE 2011 – BERNACHES DU CANADA
De petite taille mais d'une très grande popularité, la pièce en or pur de 1/25 once de la Monnaie est de retour en 2011, ornée d'une splendide volée de bernaches du Canada. Omniprésente dans le ciel canadien au printemps et à l'automne, cette espèce est un symbole intemporel de l'abondante faune canadienne et s'est aussi développée en véritable marque de commerce canadienne. Dans le nord de l'Ontario, une statue géante de bernache du Canada érigée à Wawa est même devenue l'une des attractions routières les plus célèbres au pays. D'un tirage mondial limité à 10 000 pièces, cette œuvre d'art miniature est offerte au prix de 109,95 $ CAN.

ENSEMBLE SPÉCIMEN 2011 – CHOUETTE LAPONE
Les célèbres espèces aviaires ayant déjà figuré sur le dollar de l'ensemble spécimen annuel de la Monnaie accueillent la chouette lapone au sein de leur volière exclusive. Cet oiseau, l'une des plus grosses chouettes, orne fièrement le dollar doré édition limitée de l'ensemble spécimen 2011. Conçue par l'artiste ontarien Arnold Nogy, cette pièce exceptionnelle est accompagnée d'une édition spécimen 2011 de chacune des pièces de circulation traditionnelles (à l'exception de la pièce de 1 $ courante). Le tirage mondial de ce populaire ensemble est limité à 35 000 exemplaires et son prix est de 49,95 $ CAN.

ENSEMBLE HORS-CIRCULATION 2011
L'intemporel ensemble hors-circulation figure parmi les favoris des collectionneurs; l'édition 2010 est d'ailleurs épuisée. Au total, 55 000 ensembles 2011 ont été produits. Ceux-ci incluent toutes les pièces de circulation du Canada, fabriquées à l'aide de la technologie de placage multicouche brevetée de la Monnaie. L'ensemble hors-circulation 2011 se détaille au prix de 23,95 $ CAN.

ENSEMBLES-CADEAUX 25 CENTS 2011
De retour en 2011, les ensembles-cadeaux 25 cents de la Monnaie sont le présent idéal, quelle que soit l'occasion : ensemble-cadeau pour bébé, « O Canada », Mariage et Anniversaire. Redécouvrez un classique avec ces pièces frappées selon un procédé traditionnel et non peintes, contrairement à celles des années précédentes. Chaque pièce de 25 cents unique est présentée dans une carte comportant des fenêtres découpées et est accompagnée de l'édition 2011 de toutes les pièces de circulation canadiennes. Les ensembles sont offerts au prix de 19,95 $ CAN, jusqu'à épuisement des stocks.

CARTE-CADEAU DE LA FÉE DES DENTS (2011)
Donnez un souffle nouveau à une tradition de longue date grâce à la carte-cadeau de la Fée des dents. Cette carte présente une élégante fée des dents au revers d'une pièce de 25 cents en acier plaqué multicouche. La pièce est encastrée sur le dessus d'une carte renfermant un poème en hommage à la fée des dents. L'ensemble inclut également un espace pour écrire un message personnel et une enveloppe détachable, à glisser sous l'oreiller de l'enfant en échange de sa dent. Cette carte inspirante est offerte au prix de 9,95 $ CAN, jusqu'à épuisement des stocks. 

On peut se procurer tous les produits de la Monnaie royale canadienne directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267­1871 au Canada, le 1-800-268­6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca. Les pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa et à Winnipeg, ainsi que par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images et une description détaillée de la nouvelle collection de la Monnaie à l'adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
Télécopieur : 613-991-2628
Cellulaire : 613-884-6370
reeves@monnaie.ca