La Monnaie royale canadienne immortalise les légendaires Canadiens de Montréal en lançant une pièce de circulation de 1 $ pour souligner leur centenaire

La Monnaie royale canadienne immortalise les légendaires Canadiens de Montréal en lançant une pièce de circulation de 1 $ pour souligner leur centenaire

Retour à la liste
Le président de la Monnaie royale canadienne, M. Ian E. Bennett et M. Pierre Boivin, président des Canadiens de Montréal, dévoilent la nouvelle pièce de circulation de 1 $ commémorant le centenaire des Canadiens de Montréal.

MONTRÉAL, le 10 mars 2009 — Après avoir ébloui des légions de partisans pendant un siècle, les Canadiens de Montréal ont, à leur tour, vécu aujourd'hui des sensations fortes à l'occasion du lancement, par la Monnaie royale canadienne, d'une pièce de circulation commémorative de 1 $ 2009 soulignant le centenaire de l'équipe. La pièce a été dévoilée au Centre Bell de Montréal par le président des Canadiens de Montréal, Pierre Boivin, et le président de la Monnaie royale canadienne, Ian E. Bennett. La Monnaie a aussi dévoilé un dollar épreuve numismatique en argent édition limitée du centenaire des Canadiens de Montréal avec placage en or sélectif. Elle a remis deux de ces précieux souvenirs à des ambassadeurs officiels des Canadiens : Henri Richard et Réjean Houle.

« L'apport des Canadiens de Montréal à l'histoire du sport au Canada est inestimable, et la Monnaie est heureuse d'immortaliser le 100e anniversaire de cette équipe légendaire par l'émission d'une pièce de circulation spéciale de un dollar », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « L'héritage des Canadiens de Montréal sera préservé d'un océan à l'autre quand la population trouvera cette pièce dans les transactions quotidiennes et la conservera comme précieux symbole du brillant patrimoine du hockey au Canada. »

« Le gouvernement du Canada est fier de participer aux célébrations entourant le centenaire des Canadiens de Montréal », a déclaré l'honorable Rob Merrifield, ministre d'État (Transports). « La fierté et l'héritage des grands succès de l'histoire du hockey sont illustrés sur cette pièce de 1 $ mise en circulation par la Monnaie royale canadienne. Cette pièce de monnaie permettra aux amateurs de hockey de partout au pays de prendre part aux célébrations. »

« La pièce de circulation de 1 $ de la Monnaie royale canadienne qui souligne le centenaire des Canadiens de Montréal est un ajout exceptionnel aux activités entourant la célébration du centenaire de notre équipe, activités qui se dérouleront pendant toute l'année », a déclaré Pierre Boivin, président des Canadiens de Montréal. « Les Canadiens de Montréal occupent une place spéciale dans le cœur des partisans du hockey partout au Canada et maintenant, grâce à la Monnaie royale canadienne, ces partisans peuvent faire partie intégrante de l'histoire des Canadiens de Montréal chaque fois qu'ils collectionnent une pièce de circulation de 1 $ 2009 du centenaire des Canadiens de Montréal. »

À compter du 11 mars 2009, les épiceries Métro, la plus grande chaîne d'épicerie au Québec, entamera la distribution exclusive du dollar de circulation soulignant le centenaire des Canadiens de Montréal dans toute la province. Les partisans des Canadiens de Montréal peuvent maintenant trouver ces nouvelles pièces dans leur monnaie ou visiter le site Web de la MRC (www.monnaie.ca) pour y voir d'autres produits, dont des rouleaux de pièces de 25 cents à tirage limité vendus au prix de 44.95 $CAN, parmi les articles de collection marquant le centenaire des Canadiens de Montréal.

« La chaîne d'épiceries Métro est associée depuis longtemps aux Canadiens de Montréal, et elle est enchantée que la Monnaie royale canadienne ait immortalisé les exploits des Canadiens de Montréal, depuis un siècle, sur une nouvelle pièce de circulation commémorative de 1 $ », a mentionné Christian Bourbonnière, vice-président principal de Métro Inc. au Québec. « En tant que distributeurs exclusifs de la pièce de circulation de 1 $ soulignant le centenaire des Canadiens de Montréal, nous nous réjouissons à l'idée d'accueillir les amateurs de hockey dans nos marchés Métro du Québec et de les aider à collectionner ce souvenir vraiment unique.»

Aujourd'hui, la Monnaie a aussi lancé un dollar épreuve numismatique en argent édition spéciale soulignant cet important anniversaire des Canadiens de Montréal. Le tirage de cette splendide pièce de collection est limité à 15 000 exemplaires pour le monde entier, et la pièce est vendue au prix de 69,95 $CAN, dans un emballage double coque, ou de 74,95 $CAN, si les clients optent pour un ingénieux support en acrylique ressemblant à une surface glacée usée par des patins. Le placage en or sélectif sur le logo officiel du centenaire des Canadiens de Montréal et sur le cordon de la pièce ajoute un élégant contraste à cette pièce en argent au fini épreuve numismatique. On peut se procurer ce ravissant souvenir à édition limitée à la boutique du Centre Bell des Canadiens de Montréal, en se rendant sur le site Web de la MRC (www.monnaie.ca), par téléphone au 1 800 267-1871 (Canada) et au 1 800 268-6468 (États-Unis).

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2000, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. À titre de supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la Monnaie s'est engagée à développer le plus important programme de pièces de circulation au monde en lien avec les Jeux olympiques, tout en offrant des pièces et des ensembles de collection à tirage limité. Pour un aperçu des souvenirs et ensembles-cadeaux de la collection Vancouver 2010, visitez www.monnaie.ca/2010.

Les images et les détails des produits concernant la pièce de la Monnaie célébrant le centenaire des Canadiens de Montréal se trouvent à l'adresse suivante : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca

- 30 -

Renseignements :

Alexandre Reeves
Chef, Communications
Téléphone : (613) 949-5777
Cell. : (613) 884-6370
reeves@monnaie.ca
  Donald Beauchamp
Vice-président, Communications
Canadiens de Montréal
Téléphone : (514) 989-2803
dbeauchamp@canadiens.com