La pièce colorée « Anne...la maison aux pignons verts » est la pièce vedette du deuxième lancement de produits de la Monnaie royale canadienne en 2008

La pièce colorée « Anne...la maison aux pignons verts » est la pièce vedette du deuxième lancement de produits de la Monnaie royale canadienne en 2008

Retour à la liste

Ottawa, Ontario, le 16 avril 2008 – La Monnaie royale canadienne est heureuse d'annoncer à ceux qui chérissent Anne Shirley qu'ils peuvent maintenant se procurer la pièce de collection de 25 cents longtemps attendue sur laquelle figure l'intrépide et attachante héroïne sortie de l'imagination fertile de l'auteure canadienne Lucy Maud Montgomery il y a exactement 100 ans. La Monnaie offre aussi aux collectionneurs de pièces et à ceux qui veulent offrir des cadeaux de nouveaux produits tout à fait superbes, notamment la pièce de 50 cents en argent de forme triangulaire Livraison du lait, dont l'effet d'émail vert reproduit la gamme colorée des jetons de laiterie de notre passé. Parmi les autres produits, on retrouve la nouvelle pièce Tricératops de la collection de pièces de 4 $ en argent de la série sur les dinosaures, la nouvelle fleur de la série des emblèmes floraux en or pur à 99.999 %, la toute première pièce en argent pur de la populaire série de pièces en or sur le commence historique rendant hommage à l'agriculture, ainsi qu'un ensemble épinglette magnétique et pièce de monnaie des Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver.

« Ouvrant le bal avec la pièce de la vibrante Anne, la dernière palette de produits numismatiques et d'articles-cadeaux de le Monnaie royale canadienne célèbre différents thèmes nettement canadiens avec des pièces aux couleurs brillantes et de conception minutieuse et novatrice », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Cet alliage de diversité et de créativité qui compose cette gamme de produits plaira certainement à un vaste public au Canada et dans le monde entier. »

Voici certains des nouveaux produits de la Monnaie :

PIÈCE DE 25 CENTS 2008 – HOMMAGE AU 100E ANNIVERSAIRE DU ROMAN « ANNE...LA MAISON AUX PIGNONS VERTSMC »

Célébrant son centenaire cette année, la Monnaie royale canadienne est ravie de partager cet anniversaire avec la légendaire Anne Shirley, l'héroïne bien-aimée d'Anne… la maison aux pignons verts. Depuis 1908, ce conte des plus populaires a conquis le coeur de lecteurs partout dans le monde. Désormais, une pièce colorée de 25 cents surdimensionnée, avec placage sur acier et fini nickel, ornée d'un motif de l'illustrateur accompli Ben Stahl, fera la joie tant des numismates que des collectionneurs de souvenirs d'Anne aux pignons verts. La pièce est proposée au prix de 19,95 $CAN, tant qu'elle ne sera pas écoulée.

PIÈCE TRIANGULAIRE DE 50 CENTS 2008 – LA LIVRAISON DU LAIT

Toujours aussi novatrice, la Monnaie royale canadienne vous présente le patrimoine canadien sous un nouveau jour avec une pièce évoquant les myriades de formes et de couleurs des jetons de laiterie, des articles de collection fort populaires lorsque les produits laitiers étaient livrés à la porte des demeures canadiennes. Désireuse de reproduire fidèlement la forme du jeton qui a inspiré cette pièce de monnaie unique, la Monnaie a frappé sa toute première pièce de monnaie de forme triangulaire. Le revers de cette pièce en argent sterling présente un fini vert translucide à l'apparence d'émail.

Cette superbe pièce dont le tirage est limité à 25 000 exemplaires est proposée au prix de 49,95 $CAN.

PIÈCE DE COLLECTION DINOSAURES 2008 – TRICÉRATOPS

La Monnaie royale canadienne présente la deuxième pièce de la série de quatre pièces de collection sur les dinosaures fabriquées avec un procédé d'oxydation sélectif : la pièce de 4 $ en argent – Tricératops. Témoignant de la richesse du Canada comme foyer exceptionnel de fossiles de dinosaures, l'un des reptiles de la préhistoire les plus facilement reconnaissables est reproduit avec un réalisme frappant sur cette pièce faisant appel à des techniques novatrices. Le tirage mondial de cette pièce proposée au prix de 39,95 $CAN est limité à 20 000 exemplaires.

PIÈCE DE 20 $ EN ARGENT PUR 2008 – COMMERCE DES PRODUITS AGRICOLES

Élément familier de la gamme de pièces en or 22 carats de 200 $ de la MRC, la collection sur le commerce historique présente sa toute première pièce en argent pur. L'attachement des Canadiens à la terre et l'importance du cheval dans notre héritage culturel sont, encore une fois, illustrés sur une pièce de qualité épreuve numismatique arborant le même motif élégant que son pendant en or : un agriculteur labourant sa terre avec un attelage de deux imposants chevaux. Cette illustration est l'oeuvre de l'artiste John Mardon de Thornhill, en Ontario. Tirée à seulement 10 000 exemplaires, cette pièce en argent pur à 99,99 %, est proposée au prix de 69,95 $CAN. 

PIÈCE DE 350 $ EN OR PUR 2008 – SAXIFRAGE À FEUILLES OPPOSÉES

Onzième pièce d'une série sur les emblèmes floraux lancée en 1998, la fleur emblématique du Nunavut, le saxifrage à feuilles opposées, fleurit brièvement chaque printemps, recouvrant les crêtes montagneuses et les collines d'un impressionnant coussin aux couleurs vibrantes dès que l'hiver s'enfuit. Cette nouvelle fleur de la collection des emblèmes floraux du Canada est mise à l'honneur sur une pièce numismatique faite avec l'or le plus pur qui soit, de l'or pur à 99,999 %. Le motif du revers de cette superbe pièce est l'œuvre de l'artiste Celia Godkin, de Frankville, en Ontario. Le tirage mondial de cette pièce proposée au prix de 1676,95 $CAN est limité à 1400 exemplaires.

PIÈCE EN OR DE 1/25 D'ONCE 2008 – DE HAVILLAND BEAVER

Grâce à la série des plus petites pièces jamais produites par la Monnaie, de nombreux collectionneurs peuvent posséder une pièce finement ciselée dans ce métal de plus en plus précieux. La pièce en or pur à 99,99 % de 1/25 d'once représente le célèbre De Havilland Beaver. Vibrant témoignage de la détermination du peuple canadien, cet avion, qui a aidé à la conquête du Nord canadien, est de retour sous la forme d'un thème numismatique dont la popularité ne se dément pas. Le revers de la pièce a été conçu par l'artiste torontois Peter Mossman. Le tirage mondial de cette pièce proposée au prix de 85,95 $CAN est limité à 20 000 exemplaires.

PIÈCE DE 25 CENTS 2008 – LE PIC MINEUR

À l'instar de la Fédération canadienne de la faune dans la dernière de ses vignettes fort populaires La faune de l'arrière-pays, la Monnaie rend aussi hommage au Pic mineur, mais sur une pièce colorée de 25 cents 2008. Reconnu instantanément pour le tambourinement qu'il laisse entendre lorsqu'il perce le tronc des arbres à la recherche de son prochain repas, le bruyant habitant des espaces boisés est illustré en couleur par l'artiste Arnold Nogy de Coldwater, en Ontario. Le tirage mondial de cette pièce proposée au prix de 24,95 $CAN est limité à 25 000 exemplaires.

ENSEMBLE PIÈCE DE 25 CENTS COLORÉE ET TROUSSE D'ACTIVITÉS – FÊTE DU CANADA 2008

La MRC se prépare à célébrer l'anniversaire du Canada en lançant sa huitième pièce de 25 cents colorée Fête du Canada. Cette pièce est ornée du dessin d'un orignal vêtu du rouge patriotique pour cette occasion des plus spéciales. La pièce Fête du Canada 2008 fait partie d'un ensemble d'activités comprenant un jeu-labyrinthe, un jeu-questionnaire et un jeu de type Sudoku, ainsi que quatre tatouages temporaires, idéal pour les célébrations de la Fête du Canada. Cet ensemble pièce de 25 cents et trousse d'activités est proposé au prix de 15.95 $CAN.

La MRC lance aussi un produit fort populaire auprès des collectionneurs : un rouleau de 25 pièces de 50 cents dans un emballage spécial commémoratif, de quantité limitée. Seulement 6000 de ces rouleaux spéciaux sont offerts au prix proposé de 19,95 $CAN.

ÉPINGLETTE MAGNÉTIQUE ET PIÈCE DE VANCOUVER 2010

Alors que le compte à rebours menant aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver continue, la Monnaie donne un nouveau souffle à deux passe-temps : la collection des épinglettes et la collection des pièces de monnaie. Cet ensemble-cadeau inventif comprend une épinglette émaillée aux couleurs officielles des Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver avec un aimant circulaire pouvant contenir une pièce de circulation de 25 cents commémorant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Personnalisez votre épinglette en y ajoutant la pièce représentant votre sport favori. Ce cadeau unique est offert avec une pièce de monnaie de l'un des six sports d'hiver canadiens les plus populaires : hockey sur glace, ski alpin, ski acrobatique, surf des neiges, curling et patinage artistique. Arborez l'une de ces pièces ou n'importe quelle pièce de circulation des Jeux olympiques et paralympiques que vous trouverez dans votre menue monnaie pour afficher fièrement votre esprit olympique!

On peut se procurer les pièces numismatiques et les articles-cadeaux de la Monnaie royale canadienne directement auprès de la Monnaie en composant le 1- 800-267-1871, au Canada, ou le 1- 800-268-6468, aux États-Unis, ou par Internet à www.monnaie.ca. Ces pièces sont également offertes par l'entremise du réseau mondial de marchands et de distributeurs de la MRC.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne, qui fête son centième anniversaire en 2008, est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2000, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'histoire de la Monnaie ou de ses produits et services, consultez le site Web à l'adresse www.monnaie.ca.

Des photos et des données sur ces pièces peuvent être téléchargées à partir du site Web de la Monnaie royale canadienne, à ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Alexandre Reeves
Chef, Communications
Téléphone : (613) 949-5777
Téléphone : (613) 991-5342
Cellulaire : (613) 884-6370
Télécopieur : (613) 991-2628
reeves@mint.ca