Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Culture, légendes et nature : l'inspiration des nouvelles pièces de collection de la Monnaie royale canadienne

Retour à la liste

Ottawa (Ontario), le 3 avril 2014 – La nouvelle série de pièces de collection de la Monnaie royale canadienne présente tout un éventail de thèmes qui allient la fabrication à la main traditionnelle et la technologie de pointe, une technique qui fait sa renommée. Les dernières créations de la Monnaie, accessibles au public depuis le 1er avril 2014, immortalisent des événements mémorables tels que l'octroi du prix Nobel de littérature à Alice Munro, le 100e anniversaire du Musée royal de l'Ontario, la canonisation du pape Jean-Paul II, ainsi que la Coupe du monde de la FIFAMC, Brésil 2014. D'autres souvenirs présentent de fascinantes nouvelles représentations de légendes autochtones et de remarquables illustrations du patrimoine naturel du Canada. 

« La Monnaie conjugue savoir-faire et esprit d'innovation pour illustrer des histoires purement canadiennes et ainsi créer des souvenirs impérissables, a déclaré M. Ian E. Bennett, président et directeur général de la Monnaie royale canadienne. Nos pièces de collection attirent de nouveaux clients au Canada et partout dans le monde, et nous sommes heureux d’offrir de nouveaux aperçus du Canada en mettant à profit des techniques en constante évolution qui marient l’art et la science. »

À la Greater Victoria Public Library le 24 mars dernier, Alice Munro, emblème de la littérature canadienne, dévoilait une pièce de 5 $ en argent fin célébrant ses nombreuses réalisations littéraires, notamment son prix Nobel de littérature 2013. Œuvre de l'artiste canadienne Laurie McGaw, cette pièce en argent pur à 99,99 % présente une forme féminine dessinée par ce qu’on imagine être la plume de l’auteure Alice Munro, qui illustre dans un même élan l’un des nombreux personnages principaux de ses nouvelles à succès. S’y trouve également illustrée l'image d'une main posée sur un livre ouvert dont les pages présentent un passage microgravé de la nouvelle Du côté de Castle Rock. Au-dessus, une branche de laurier salue la première Canadienne à recevoir le prix Nobel de littérature.

Le Musée royal de l'Ontario est reconnu pour ses collections de calibre mondial et son architecture remarquable. La Monnaie souligne son 100e anniversaire en émettant une pièce de 20 $ en argent fin rehaussée d'un placage en or sélectif, conçue par ses propres graveurs. Cette pièce illustre l'une des premières acquisitions du musée, la statue de Cléopâtre VII avec, comme toile de fond, une représentation de la spectaculaire aile du musée conçue par Michael Lee-Chin et mieux connue sous le nom du Cristal.

L'année 2014 marque la canonisation du pape Jean-Paul II, et la Monnaie royale canadienne commémore cet événement historique grâce à de nouvelles pièces de collection en or et en argent purs à 99,99 %. Celui dont on se souviendra comme ayant été le « pape du Canada » a été le premier pape catholique à rendre visite à la population canadienne il y a exactement 30 ans et à y revenir deux fois dans sa vie. L'image du pontife célébrant sa première messe en sol canadien a été reproduite avec déférence sur des pièces qui ne sauront manquer de plaire autant aux passionnés d'histoire qu'aux admirateurs du pape Jean-Paul II.

Au grand plaisir de millions d'amateurs de soccer partout dans le monde, l'année 2014 marque aussi le retour de la Coupe du monde de la FIFAMC, Brésil 2014. Ce tournoi international de soccer prestigieux et excitant a également son lot de partisans canadiens; et pour que ces derniers puissent préserver leur passion pour ce merveilleux sport, la Monnaie a émis une pièce commémorative de 25 cents colorée qui illustre de façon audacieuse l'esprit de ce sport de renommée mondiale. 

Des traditions sans pareil subsistent grâce aux légendes autochtones, et ces légendes constituent une source inépuisable d'inspiration pour une autre série de pièces d'intérêt universel. La légende ojibwa du héros Nanaboozhoo, qui se transforme en lapin dans de nombreuses histoires et affronte le mythique oiseau-tonnerre tout en volant des plumes à ses petits pour renforcer ses flèches, est racontée dans une série captivante de cinq pièces de collection remarquables conçues par l'artiste ojibwa Cyril Assiniboine :

  • une pièce colorée de 20 $ en argent fin – La légende de Nanaboozhoo;
  • une pièce de 20 $ en argent fin rehaussée d'un placage en or sélectif – Nanaboozhoo et l'oiseau-tonnerre;
  • une pièce de 20 $ en argent fin au fini épreuve numismatique – Nanaboozhoo et le nid de l'oiseau-tonnerre;
  • une pièce de 5 $ en or pur et une pièce de 5 $ en platine pur – Portrait de Nanaboozhoo.

D'autres thèmes autochtones importants font leur apparition sur de nouvelles pièces de collection, notamment « Les sept enseignements sacrés : Amour », sur une pièce de 20 $ en argent pur conçue par l'artiste métisse Nathalie Bertin, et « Masque Matriarch Moon » de l'artiste haïda Carol Young, figurant sur une pièce de 25 $ en argent fin et une pièce de 200 $ en or pur à très haut relief et minutieusement détaillées.

La nature continue aussi de se démarquer sur bon nombre de nouvelles pièces célébrant des éléments emblématiques du vaste territoire canadien. Ces pièces offrent une vitrine aux diverses techniques utilisées par la Monnaie, par exemple, la pièce de 20 $ en argent fin – Nénuphar et grenouille léopard, qui fait appel à une technique à succès de la Monnaie consistant à appliquer un animal en verre vénitien fabriqué à la main sur le motif peint d'une fleur canadienne. Une pièce colorée de 25 cents en cupronickel illustre le même thème, tandis que d'autres sujets ont été abordés abondamment :

  • la première pièce d'un demi-kilo jamais produite par la Monnaie : une pièce de 125 $ en argent fin millésimée 2014 – L'appel du loup, de l'artiste Pierre Leduc, ainsi qu'une pièce holographique en argent fin millésimée 2014 – Légende des aurores boréales : L'appel du loup, illustrée par l'artiste Nathalie Bertin;
  • les pièces d'investissement au fini épreuve numismatique en or et en argent pur à 99,99 % édition limitée – Le renard arctique, de l'artiste Maurice Gervais;
  • une pièce de 20 $ en argent fin millésimée 2014 – Le bison : Duel de poids lourds, de Claudio D’Angelo;
  • une pièce de 10 $ en argent fin et une pièce de 5 $ en or pur – L'orignal, de notre série Ô Canada;
  • une pièce colorée de 20 $ en argent fin millésimée 2014 – À l’ombre d’un érable au printemps;
  • une pièce de 10 $ en argent fin millésimée 2014 – Feuille d'érable argenté au fini spécimen.  

Les renseignements sur le tirage, le prix et la description complète de chaque produit sont disponibles sous l’onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca (sous réserve de disponibilité). 

Il est possible de commander aujourd’hui tous ces produits directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à www.monnaie.ca. Ces pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne d'Ottawa, de Winnipeg et de Vancouver, ainsi qu'auprès de son réseau mondial de distributeurs et de marchands, notamment dans certains points de vente de Postes Canada.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour en savoir plus sur les produits et les services offerts par la Monnaie, visitez le www.monnaie.ca.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca