De nouvelles pièces de collection de la Monnaie royale canadienne rendent hommage à des traditions et des symboles intemporels du Canada

De nouvelles pièces de collection de la Monnaie royale canadienne rendent hommage à des traditions et des symboles intemporels du Canada

Retour à la liste

Ottawa (Ontario), le 15 mars 2011 – La Monnaie royale canadienne présente aujourd'hui un prélude au printemps, avec une éclosion de pièces mettant à l'honneur les liens uniques du Canada avec la monarchie et le profond attachement du pays envers son patrimoine naturel et culturel. Ces attrayantes nouvelles pièces incluent notamment la nouvelle série de pièces de 15 $ en argent sterling Pérennité de la Couronne, la pièce de 3 $ en argent fin Scène familiale, la pièce de 3 $ en argent sterling plaquée or L'épaulard de la série Conservation de la faune, la pièce de 25 cents colorée Hirondelle rustique de la série Oiseaux du Canada, l'ensemble spécimen avec pièce Bébé wapiti de la série Bébés de la faune et le classique rouleau de pièces de circulation de 50 cents.

« Pour créer ses pièces de collection, prisées dans le monde entier pour leur splendeur et leur excellence technique, la Monnaie royale canadienne s'inspire constamment des thèmes uniques du patrimoine historique, culturel et naturel du Canada », a déclaré Ian E. Bennet, président de la Monnaie royale canadienne. « En ce printemps 2011, nous sommes fiers de présenter une gamme de pièces innovatrices et artistiques qui sauront captiver les Canadiens d'un océan à l'autre, de même que les numismates de partout au monde. »

Voici une description des produits qui sont offerts au public à compter d'aujourd'hui :

SÉRIE DE PIÈCES EN ARGENT STERLING DE 15 $ PÉRENNITÉ DE LA COURONNE (2011)

Fière de souligner les 144 ans de la présence du Canada au sein de la monarchie britannique et fidèle à sa propre tradition de frapper des pièces cadrant avec ce thème, la Monnaie lance trois pièces en argent sterling frappées en très haut relief représentant les princes William, Harry et Charles. Les deux premiers exemplaires de cette série de pièces en argent sterling de 15 $ représentent le prince William et le prince Harry (Henry). La pièce représentant le prince Charles sera lancée en septembre 2011, alors que le Canada s'apprête à célébrer le Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II; tel qu'il a déjà été annoncé, la Monnaie lancera également d'autres superbes pièces ayant pour thème la monarchie.        

Avec un tirage mondial limité à 10 000 exemplaires, les pièces sont ornées de portraits contemporains des princes William et Harry conçus par l'artiste canadienne Laurie McGaw, avec l'approbation de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Arborant une effigie sur les deux faces, ces pièces hors du commun ont un relief ultra-prononcé, digne des médailles, obtenu par une quadruple frappe. Finement ciselées dans l'argent sterling et portant une valeur nominale de 15 $, chaque pièce est vendue au prix de 109,95 $CAN, à titre individuel ou par abonnement à la série. Les abonnés à la série de trois pièces recevront gratuitement un coffret pour la présentation et la conservation de leur exceptionnelle collection.

PIÈCE DE 3 $ EN ARGENT FIN – SCÈNE FAMILIALE (2011)
À l'approche de la fête des Mères, cette pièce représentant une mère inuit abritant son bébé dans son amauti – parka traditionnel dont le grand capuchon permet de transporter un enfant – rend un hommage vibrant au sentiment maternel universel. Le placage en or sélectif qui orne superbement cette pièce de 3 $ en argent fin donne vie à la scène chaleureuse créée par l'artiste Andrew Qappik. Plaqué en or jaune, le motif central est rehaussé d'une tresse plaquée en or rose représentant la coiffure traditionnelle des femmes inuit et rappelant l'indestructible lien qui unit une mère et son enfant.

Faite d'argent pur à 99,99 %, cette pièce est un témoignage d'amour à toutes les mères du monde. Son tirage mondial est limité à 10 000 exemplaires et son prix de détail est de 64,95 $CAN.

TROISIÈME PIÈCE DE LA SÉRIE CONSERVATION DE LA FAUNE 2011 – L'ÉPAULARD

La Monnaie présente L'épaulard, la troisième pièce d'une série de quatre visant à faire connaître certaines des espèces les plus vulnérables de la faune canadienne. Il s'agit d'une pièce de forme carrée unique, frappée dans l'argent sterling et plaquée or. La pièce est ornée d'une splendide représentation d'un épaulard, figure iconique des côtes de l'Ouest canadien, roi de la chasse et gardien des eaux pour les peuples des Premières nations. Ce chef-d'œuvre est une réalisation de Jason Bouwman, renommé concepteur de pièces. Le tirage mondial de cette création remarquable est limité à 15 000 exemplaires et elle est offerte au prix de détail de 62,95 $CAN.

PIÈCE DE 25 CENTS COLORÉE – L'HIRONDELLE RUSTIQUE

Une fois de plus, la populaire série de pièces de 25 cents colorées Oiseaux du Canada ravira les amateurs avec une splendide représentation d'une hirondelle rustique femelle nourrissant ses rejetons. Cet oiseau agile et attrayant est une figure bien connue du paysage rural canadien, et l'œuvre de l'artiste animalier ontarien Arnold Nogy est reproduite avec de splendides couleurs sur une grande pièce en acier plaqué nickel. Cette pièce saura ravir tant les numismates que les ornithologues. Son tirage mondial est limité à 14 000 exemplaires et elle est vendue au prix de 25,95 $CAN.

ENSEMBLE SPÉCIMEN DE LA SÉRIE BÉBÉS DE LA FAUNE – BÉBÉ WAPITI (2011)

La Monnaie ajoute une nouvelle espèce à son classique ensemble spécimen annuel Bébés de la faune qui ravit les jeunes collectionneurs de partout au monde. Christie Paquet, graveuse principale de la Monnaie, a créé sur une pièce de deux dollars bimétallique édition spéciale une image captivante d'un wapiti nouveau-né se redressant sur ses pattes encore instables dans une verte prairie. La pièce est accompagnée de toutes les autres pièces de circulation 2011, arborant l'arrière-plan finement rayé propre au fini spécimen. Avec un tirage mondial limité à 15 000 exemplaires, ce nouvel ensemble spécimen est offert au prix de 49,95 $CAN.

ROULEAU DE PIÈCES DE CIRCULATION DE 50 CENTS (2011)

L'un des articles de collection les plus intemporels de la Monnaie est de retour en 2011, soit la pièce de 50 cents ornée des classiques armoiries du Canada, en rouleau de 25 pièces avec emballage commémoratif. Le tirage mondial est limité à 7 000 rouleaux et ce classique est vendu au prix de 24,95 $CAN.

Il est possible de se procurer les produits de la Monnaie en communiquant directement avec la Monnaie au 1-800-267-1871 (Canada), au 1-800-268-6468 (États-Unis), en visitant le www.monnaie.ca ou les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, Winnipeg et Vancouver, ou encore en s'adressant à un représentant du réseau mondial de marchands et de distributeurs de la Monnaie, incluant les succursales de Postes Canada participantes.

Au sujet de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images et une description détaillée de la nouvelle collection de la Monnaie à l'adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca