Des pièces dignes du plus grand des superhéros : la Monnaie royale canadienne dévoile de nouvelles pièces de collection célébrant le 75e anniversaire de Superman (MC)

Des pièces dignes du plus grand des superhéros : la Monnaie royale canadienne dévoile de nouvelles pièces de collection célébrant le 75e anniversaire de Superman (MC)

Retour à la liste
De gauche à droite : Le président de la Monnaie royale canadienne, Ian Bennett et le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander ont dévoilé une nouvelle série de pièces de collection le 9 septembre 2013, à la place Yonge-Dundas de Toronto, en célébration du 75e anniversaire de la création conjointe de Superman par le Canadien Joe Shuster et son collaborateur américain Jerry Siegel.

TORONTO (ONTARIO), le 9 septembre 2013 – En plein cœur de la ville qui a inspiré Metropolis, la célèbre toile de fond des aventures de SupermanMC depuis 1938, la Monnaie royale canadienne lance sept nouvelles pièces captivantes afin de souligner le 75e anniversaire du superhéros le plus célébré du monde. Créé conjointement par le Canadien Joe Shuster et son collaborateur américain Jerry Siegel, l’Homme d’acier est maintenant honoré sur des pièces numismatiques qui ont été dévoilées aujourd’hui à la place Yonge-Dundas de Toronto par M. Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, et par M. Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne.

« Les générations de jeunes qui ont grandi en lisant les bandes dessinées de Superman n’étaient peut-être pas entièrement au courant des fondements de son histoire », a déclaré le ministre Alexander. « Notre gouvernement célèbre non seulement l’histoire et le patrimoine du Canada, mais aussi les valeurs et les qualités qu’incarne Superman. »

« Soixante-quinze ans après la venue au monde de Superman, les employés de la Monnaie sont fiers d’honorer ce qu’il nous a légué en produisant une série spéciale de pièces de collection en or, en argent et en cupronickel que les Canadiens et autres collectionneurs pourront conserver précieusement pour les années à venir », a indiqué M. Bennett. « L’Homme d’acier a inspiré des légions de héros de bandes dessinées populaires, mais seul Superman a été immortalisé sur des pièces canadiennes, qui allient innovations audacieuses et superbe travail artistique. »

« Superman est le superhéros le plus emblématique qui soit et compte plusieurs générations de nombreux admirateurs partout dans le monde », a affirmé Karen McTier, première vice-présidente, Licences nationales et marketing international, à Warner Bros. Consumer Products. « Nous sommes ravis de nous associer avec DC Entertainment afin d’offrir à la Monnaie royale canadienne le plus grand des superhéros de DC Comics dans cette collection en hommage à l’univers de Superman. »

Il est maintenant possible de commander les pièces de cette captivante nouvelle série consacrée à Superman directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada ou le 1-800-268-6468 aux États-Unis ou sur Internet en visitant le site www.monnaie.ca/superman. Les pièces seront également offertes à compter du 10 septembre dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, Winnipeg et Vancouver, par l’entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.

*Veuillez consulter le document d’information ci-joint pour obtenir plus de renseignements sur ces produits.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

L’année 2013 marque le 75e anniversaire de la création de SupermanMC — SUPERMAN et tous les personnages et éléments connexes sont des marques de commerce appartenant à © DC Comics. (s13)

À propos de Warner Bros. Consumer Products
Warner Bros. Consumer Products, une entreprise de Warner Bros. Entertainment, est l’une des plus importantes sociétés d'attribution de licences et de produits dérivés du monde.

À propos de DC Entertainment
DC Entertainment, siège des emblématiques marques DC Comics (Superman, Batman, Green Lantern, Wonder Woman, Flash), Vertigo (Sandman, Fables) et MAD, est la division de création chargée de l'intégration stratégique de son contenu dans l'ensemble des sociétés Warner Bros. Entertainment et Time Warner. DC Entertainment travaille de concert avec bon nombre des principales divisions de Warner Bros. afin de lancer ses histoires et ses personnages dans tous les médias, notamment le cinéma, la télévision, les produits de consommation, le divertissement à domicile et les jeux interactifs. Publiant chaque année des milliers de bandes dessinées, de romans illustrés et de magazines, DC Entertainment est le plus important éditeur de bandes dessinées du monde. En janvier 2012, en collaboration avec les divisions de Warner Bros. et Time Warner, DC Entertainment a lancé le projet We Can Be Heroes, une campagne de sensibilisation mettant en vedette les superhéros emblématiques de la Ligue des justiciers et visant à recueillir des fonds afin de lutter contre la faim dans la Corne africaine.

SUPERMAN et tous les personnages et éléments connexes sont des marques de commerce de © DC Comics.
(s13)

On peut trouver des images des pièces sur le site ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Renseignements :
Christine Aquino
Directrice des communications
Monnaie royale canadienne
Tél. : 613-993-9999
aquino@monnaie.ca

Les pièces de la Monnaie royale canadienne soulignant le 75e anniversaire de SupermanMC

Après avoir captivé l’imagination du monde entier depuis plus de sept décennies, les aventures de Superman font l’objet d’une célébration sur sept magnifiques pièces de collection produites par la Monnaie royale canadienne. Des premières années jusqu’à l’époque moderne, ces pièces de collection en or, en argent et en cupronickel d’une beauté saisissante présentent de nombreux aspects de Superman à l’occasion de son 75e anniversaire.

Réalisant un remarquable exploit en matière de design, la Monnaie a ajouté des inscriptions en kryptonien signifiant « Superman, 75 ans déjà » sur le pourtour du revers de plusieurs des pièces. Chaque pièce est également présentée dans un élégant emballage agrémenté d’images et de symboles mémorables qui rappellent l'Homme d'acier.

OR

PIÈCE DE 75 $ EN OR 14 CT 2013 – 75e ANNIVERSAIRE DE SUPERMAN : LES PREMIÈRES ANNÉES
Pour produire la toute première pièce en or du monde ornée de l’image de Superman, la Monnaie a choisi une pièce en or 14 carats d’une valeur nominale de 75 $ ornée d’une image en couleurs du superhéros de DC Comics survolant Metropolis, tel que son cocréateur canadien Joe Shuster l’a dessiné sur la page couverture de la bande dessinée Superman No. 1. Cette image légendaire est encadrée par une reproduction méticuleusement gravée de la cristalline Forteresse de la Solitude de Superman, dont les trois finis ajoutent contraste et relief à cet article de collection exceptionnel. Le tirage mondial est limité à 2 000 exemplaires, et la pièce est vendue au prix de détail de 750,00 $CAN.

ARGENT

PIÈCE DE 10 $ EN ARGENT FIN 2013 – 75e ANNIVERSAIRE DE SUPERMAN : LE DÉBUT
Une autre image classique est orne une pièce en argent pur à 99,99 % d'une valeur nominale de 10 $ montrant Superman qui se libère de ses chaînes pour vaincre une autre légion de méchants. Ce portrait d’époque de la légende de Superman est gravé avec minutie sur une pièce frappée à seulement 15 000 exemplaires pour le monde entier et se détaille à 44,75 $CAN.

PIÈCE DE 15 $ EN ARGENT FIN 2013 – 75e ANNIVERSAIRE DE SUPERMAN : L’ÉPOQUE MODERNE
Cet hommage au Superman d’aujourd’hui met en vedette l'image la plus contemporaine du célèbre superhéros de DC Comics. À nouveau, une image entièrement en couleurs de l’Homme d’acier jaillit de l’arrière-plan impeccablement lisse d’une pièce épreuve numismatique en argent et évoque le mouvement électrisant d’un Superman en plein vol. Cette pièce en argent pur à 99,99 % est emballée dans un boîtier décoré d'une image classique de l’alter ego de Superman, Clark Kent, et du symbole « S » si reconnaissable. Tirée à seulement 15 000 exemplaires pour le monde entier, cette pièce d’une valeur nominale de 15 $ est vendue au prix de détail de 69,75 $CAN.

PIÈCE DE 20 $ EN ARGENT FIN 2013 – 75e ANNIVERSAIRE DE SUPERMAN : L’HOMME D’ACIER
L’emblématique page couverture de l'album Superman No. 204 montrant une illustration de Jim Lee dans laquelle le superhéros veille sur Metropolis est reproduite en couleurs vives sur une pièce en argent pur à 99,99 %. La silhouette taillée au couteau de Superman et sa cape rouge ondulante sont rehaussées par l’application de couleur sur le relief ciselé de cette image moderne. Cette pièce d'une valeur nominale de 20 $ a un tirage mondial limité à 10 000 exemplaires et est proposée au prix de 109,75 $CAN.

PIÈCE DE 20 $ EN ARGENT FIN 2013 – 75e ANNIVERSAIRE DE SUPERMAN : LE SYMBOLE
Aucun hommage numismatique ne serait complet sans une pièce représentant audacieusement l’emblématique « S » de Superman. Voilà pourquoi la Monnaie a reproduit en émail jaune et rouge vifs ce motif universellement reconnu qui semble flotter sur la surface miroitante d'une pièce en argent pur à 99,99 % au fini épreuve numismatique. Le symbole en forme de diamant orné d'un « S » stylisé que les cocréateurs de Superman ont adopté dans les années 1940 et qui demeure la signature caractéristique du superhéros figure sur 10 000 pièces en argent fin d’une valeur nominale de 20 $ et vendues au prix de détail de 119,75 $CAN.

PIÈCE DE 20 $ EN ARGENT FIN 2013 – 75e ANNIVERSAIRE DE SUPERMAN : METROPOLIS
Un hommage au Superman moderne est ancré dans une autre innovation de la Monnaie royale canadienne : la toute première pièce du monde à arborer un hologramme achromatique. La Monnaie a perfectionné encore plus loin la technologie initialement mise au point pour les passeports et les autres documents à haute sécurité afin de donner à une surface plane l’extraordinaire apparence d’une surface gravée en 3D. Se découpant sur un hologramme conventionnel montrant l'édifice du Daily Planet et le paysage urbain de Metropolis, l’hologramme achromatique de Superman survolant la ville donne l’impression surprenante que le superhéros jaillit de la pièce. Cet effet sensationnel est créé sur une pièce en argent pur à 99,99 % d’une valeur nominale de 20 $, frappée à seulement 10 000 exemplaires et vendue au prix de détail de 129,75  $CAN.

CUPRONICKEL

ENSEMBLE PIÈCE ET TIMBRE – 75e ANNIVERSAIRE DE SUPERMAN : À TRAVERS LE TEMPS
L'illustration emblématique parue en page couverture de l'album Superman No. 1 figure également sur une pièce de 50 cents en cupronickel ayant pour thème À travers le temps et prend vie grâce à la technologie d’imagerie lenticulaire. Offerte avec un timbre commémoratif de Postes Canada reprenant également la page couverture de l’album Superman No. 1, cette pièce alterne entre l'illustration originale de Joe Shuster et une interprétation moderne de la même pose réalisée par l'éminent artiste Jim Lee, spécialiste de Superman et coéditeur de DC Entertainment. Cet ensemble pièce et timbre exceptionnel est produit sur demande et proposé au prix de détail de 29,75 $CAN.