L'automne amène une abondance de pièces de collection de la Monnaie royale canadienne

L'automne amène une abondance de pièces de collection de la Monnaie royale canadienne

Retour à la liste

OTTAWA (ONTARIO), le 11 octobre 2013 – S’inspirant toujours d'un vaste éventail de thèmes et d'anniversaires liés au Canada, la Monnaie royale canadienne a le plaisir de proposer à sa clientèle une formidable gamme de nouvelles pièces conçues et ciselées méticuleusement. Qu’il s’agisse du 50e anniversaire des opérations canadiennes de maintien de la paix à Chypre, du 25e anniversaire de la pièce d’investissement de réputation mondiale « Feuille d’érable en argent » de la Monnaie, de majestueux symboles empruntés de la nature, de trésors qui évoquent le temps des Fêtes ou d’ensembles de pièces et timbres honorant les équipes de hockey canadiennes de la LNHMC, les choix d’objets de collection ou de cadeaux abondent. Ces nouveaux produits sont disponibles auprès de la Monnaie et de son réseau de distributeurs officiels.

« La Monnaie met un point d’honneur à célébrer le patrimoine naturel, culturel et historique du Canada en offrant des pièces de collection qui se distinguent par leur originalité et par le savoir-faire dont elles sont issues », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Grâce à leurs motifs inoubliables et à leurs caractéristiques novatrices, nos pièces donnent vie aux chapitres de notre histoire et permettent de les partager et de les chérir de génération en génération. »

La Monnaie est elle-même passée à l’histoire avec le 25e anniversaire de la pièce d’investissement Feuille d’érable en argent, célèbre dans le monde entier. Ayant connu un succès instantané lors de son lancement en 1988, cette pièce d’investissement de 1 oz en argent remporte encore la faveur des investisseurs en métaux précieux pour sa pureté à 99,99 % toujours inégalée. Son attrait universel est rehaussé grâce à deux pièces-hommages exceptionnelles en argent. La première est une pièce de 1 oz de format piedfort ornée d'une nouvelle interprétation du motif emblématique de la feuille d'érable à sucre sur une surface à double épaisseur. Ce format est prisé par les collectionneurs, qui le considèrent comme une toile parfaite pour les motifs revêtant une importance particulière. L’autre hommage imposant à cet anniversaire prend la forme d’une pièce de 5 oz en argent fin dont le célèbre motif Feuille d'érable des pièces d’investissement est doublé de son ombre sous forme de placage d’or sélectif.

La célébration de l’emblématique feuille d’érable se poursuit avec deux ensembles novateurs de pièces divisionnaires Feuille d'érable millésimés 2014. L’ensemble de quatre pièces divisionnaires en or pur 2014 est le tout premier qui comprenne des feuilles d’érable incuses. Conçue par l’artiste Pierre Leduc, l’image concave soigneusement polie d’une feuille d’érable figure sur des pièces de 1 oz, de ¼ oz, de 1/10 oz et de 1/20 oz. Des pièces des mêmes poids, en plus d’une pièce de ½ oz, composent l’ensemble de pièces divisionnaires en argent fin 2014 mettant en vedette des feuilles d’érable à sucre qui se chevauchent, œuvre d’Arnold Nogy. La surface miroitante du fini épreuve numismatique de ce duo de feuilles est mise en valeur par le placage d’or sélectif de la feuille supérieure, le tout conférant à l’ensemble une allure particulièrement attrayante.   

Puisque l’année 2014 marque le 50e anniversaire des opérations canadiennes de maintien de la paix à Chypre, la Monnaie a créé une pièce en argent pur à 99,99 % mettant à l’honneur une œuvre de l’artiste Silvia Pecota : l’image d’un caporal-chef coiffé du célèbre béret bleu en émail coloré qui monte la garde à son poste d’observation des Nations Unies. Cet hommage inoubliable à l’uniforme universellement reconnu des Casques bleus rend honneur aux milliers de Canadiens qui ont pris part à la mission de maintien de la paix à Chypre depuis1964, ainsi qu’à ceux qui ont participé et participent toujours à d’autres missions au nom de la paix partout dans le monde.

Après s’être taillé une réputation pour ses grandes pièces impeccablement réalisées et dont le poids varie entre un et cent kilogrammes, la Monnaie est ravie de lancer une nouvelle pièce de collection de cinq kilogrammes à très haut relief, faite d’argent pur à 99,99 %. Ce nouveau géant du monde numismatique rend hommage à une légende des beaux-arts au Canada. Le totem emblématique figurant dans l’aquarelle Tsatsisnukomi, B.C., 1912 d’Emily Carr a été sculpté dans l’argent de façon magistrale par deux graveurs de la Monnaie, Christie Paquet et Stan Witten. L’image centrale d’un oiseau mythique a été gravée avec un relief rarement vu, qui semble faire saillir ce puissant symbole totémique de la surface de la pièce d'un diamètre de 18 cm. Cet imposant hommage à l’une des plus grandes artistes au monde ne sera produit qu'en 100 exemplaires pour les collectionneurs passionnés et amateurs d'art du monde entier.

L’un des thèmes préférés des collectionneurs revient avec l’arrivée de nouvelles pièces soulignant le temps des Fêtes. Quelles soient rehaussées par des innovations technologiques ou frappées de façon traditionnelle, ces pièces souvenir célèbrent tout ce que nous aimons d’une époque spéciale de l’année au Canada, des symboles hivernaux scintillants aux traditions de longue date. L’abondante sélection de pièces de collection 2013 comprend :

  • une pièce de 20 $ en argent fin – Image des fêtes,  arborant des couleurs vives appliquées sur des éléments décoratifs en relief et agrémentée d’une canne en sucre en verre vénitien;
  • une pièce de 10 $ en argent fin – Bougies festives, ornée d'émail coloré en rouge;
  • la suite de notre série de pièces très demandées « flocon de cristal », avec une pièce de 20 $ en argent fin – Flocon hivernal sertie d’un élément cristallisé Swarovski noir;
  • une pièce de 20 $ en argent fin – Couronne de Noël, ornée d’une couronne de branches d’épinette méticuleusement gravée et sertie de cinq éléments cristallisés Swarovski;
  • une pièce de 10 $ des Fêtes en argent fin – Une perdrix dans un poirier, ornée d'un ruban en émail rouge;
  • une pièce de 50 cents – Bonhomme de neige lenticulaire, qui donne vie à une image traditionnelle d'enfants construisant un bonhomme de neige.

Le début de l’hiver signale également l’arrivée d’une nouvelle saison de hockey de la LNHMC. Afin de célébrer le retour de l'un des passe-temps préférés des Canadiens, la Monnaie s’est associée à Postes Canada pour produire des ensembles-cadeaux de pièces et de timbres rendant hommage à chacune des équipes canadiennes de la LNH. Les partisans peuvent choisir parmi sept ensembles comprenant une pièce de 25 cents surdimensionnée aux couleurs vives ornée du logo de leur équipe favorite encadré par l'emblème de la LNH, ainsi que des timbres de l'équipe réalisées par Postes Canada, le tout emballé dans une carton surprise qui se déploie pour représenter le chandail de l'équipe.   

Plusieurs autres nouveaux produits s’inscrivent dans des séries en cours, notamment:

  • la pièce 20 $ en argent fin de 2013 – Pygargue à tête blanche : une mère et ses aiglons;
  • la pièce de 5 $ en or pur et les pièces de 10 $ et de 25 $ en argent fin consacrées à l’épaulard, de la série Ô Canada;
  • la pièce de 3 $ en argent fin de 2014 – L’araignée et sa toile de la série Les animaux bâtisseurs;
  • la pièce de 300 $ en or 14 carats de 2013 – Armoiries des Territoires du Nord-Ouest, de la série Armoiries des provinces et territoires du Canada.

L’information sur les tirages, le prix et la description complète de chaque produit se trouve sous l’onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca.

Il est possible de commander aujourd’hui tous ces produits directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à www.monnaie.ca. Les pièces sont également vendues dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, par l’entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca

Vous trouverez des images de la nouvelle collection de pièces de la Monnaie à l’adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Renseignements :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca