Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Le gouverneur général du Canada frappe une médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Élizabeth II à la Monnaie royale canadienne

Retour à la liste
De gauche à droite : Me James B. Love, président du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à la frappe spéciale de la médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Élizabeth II aux installations de la Monnaie royale canadienne à Ottawa (le 6 décembre 2011).

Ottawa (Ontario), le 6 décembre 2011 – La Monnaie royale canadienne a eu l'honneur d'accueillir aujourd'hui le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, qui a frappé une médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Élizabeth II, pour souligner le 60e anniversaire de l'accession au trône de la Reine en 1952. La Monnaie royale canadienne fabriquera au total 60 000 de ces médailles dans ses installations d'Ottawa. Elles seront utilisées tout au long de 2012 pour rendre hommage aux Canadiens qui se seront démarqués par leurs réalisations ou leurs accomplissements exceptionnels.

« Depuis plus de 70 ans, la fabrication des médailles est un élément important du rôle que joue la Monnaie dans la commémoration des grandes réalisations canadiennes; nous sommes fiers de poursuivre cette tradition avec la fabrication de la médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II, a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. La Monnaie est ravie de se joindre à tous les Canadiens pour rendre hommage à la Reine, à l'occasion de son jubilé de diamant, avec la fabrication de cette médaille et de bon nombre de pièces de collection célébrant ce jalon exceptionnel de l'histoire royale canadienne. »

Le motif de la médaille, créé par l'Autorité héraldique du Canada, qui relève du Bureau du secrétaire du gouverneur général,  a été dévoilé le 3 février 2011 par le gouverneur général à Rideau Hall. La Monnaie royale canadienne a transformé un dessin bidimensionnel en une œuvre d'art à très haut relief, laquelle rend à la fois hommage au précieux patrimoine historique que nous lègue Sa Majesté et aux accomplissements de 60 000 Canadiens. Il s'agit de la deuxième commande du genre pour la Monnaie, qui avait également eu le privilège de produire la médaille du jubilé d'or en 2002.

À l'avers de la médaille faite d'argentan au fini épreuve numismatique figure une image couronnée de la souveraine, au nom de laquelle la médaille est décernée. Au revers est souligné le soixantième anniversaire de l'accession au Trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. L'anniversaire est illustré par la forme centrale en diamant, sur un fonds composé d'un motif de diamants, et l'inscription des dates 1952-2012. Le monogramme royal est constitué de la Couronne royale qui figure au-dessus des lettres EIIR (c.-à-d. Elizabeth II Regina, la lettre R renvoyant à son titre de reine, soit Regina en latin). La feuille d'érable évoque le Canada, tandis que la devise VIVAT REGINA signifie « Longue vie à la Reine ».

Le ruban reprend dans une nouvelle disposition les couleurs bleu, blanc et rouge qui figuraient sur la médaille frappée pour le couronnement en 1953, la médaille du jubilé d'argent de 1977 et la médaille du jubilé d'or de 2002.

La cérémonie de remise inaugurale de la médaille du Jubilé de diamant aura lieu en février 2012.

La Monnaie a déjà commencé le compte à rebours jusqu'au 60e anniversaire du règne de Sa Majesté avec une vaste collection de pièces fabriquées sur ce thème. En mai 2011, la Monnaie a lancé une pièce en argent fin ornée d'un cristal comme première pièce de collection, suivie de plusieurs autres, notamment la première pièce en or sertie d'un diamant authentique, issue en octobre. D'autres pièces de collection s'ajouteront en vue des célébrations du Jubilé de diamant qui auront lieu en mars 2012.

Au sujet de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images et des renseignements sur la création de la médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté sur le site du gouverneur général du Canada à www.gg.ca.

– 30 –

Renseignements :
Alex Reeves                                      
Chef principal, Communications                   
Monnaie royale canadienne                          
Tél. : 613-949-5777
Cell. : 613-884-6370
reeves@monnaie.ca