Les symboles historiques et culturels sont à l'honneur sur les nouvelles pièces de collection de la Monnaie royale canadienne

Les symboles historiques et culturels sont à l'honneur sur les nouvelles pièces de collection de la Monnaie royale canadienne

Retour à la liste

Ottawa (Ontario), le 5 septembre 2012 – La Monnaie royale canadienne a le plaisir de lancer de nouvelles pièces de collection qui continuent de célébrer le patrimoine historique et naturel du Canada, de même que la richesse de sa culture. Ainsi, la dernière émission de pièces de collection finement sculptées de la Monnaie comprend une pièce en or pur à 99,999 % commémorant bicentenaire de la mort du héros de la guerre de 1812, Sir Isaac Brock, une impressionnante variété de pièces en or et en argent célébrant l’année du Serpent du calendrier lunaire chinois, un ensemble hors-circulation, édition spéciale, comprenant les nouvelles pièces de circulation 2012 de 1 $ et de 2 $ et, enfin, la dernière pièce s’ajoutant à notre populaire série de pièces de 25 cents colorées Oiseaux du Canada.

« Les expériences et les symboles qui définissent la vie au Canada sont une source constante d’inspiration et nous permettent de créer une variété infinie de superbes pièces de collection », a affirmé Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « La Monnaie royale canadienne est fière de mettre en valeur des thèmes qui reflètent l’histoire, la culture et les valeurs du Canada sur des pièces qui sont prisées dans le monde entier pour leur qualité, leur conception et leur innovation. »

Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays soulignent le bicentenaire de la guerre de 1812, cet événement qui a marqué un tournant historique et mis en scène des personnages héroïques dont les actes de bravoure ont assuré la défense d’une nation en devenir, le Canada. L’un des plus connus de ces personnages est Sir Isaac Brock, décédé le 13 octobre 1812 alors qu’il menait ses troupes à la victoire lors de la bataille des hauteurs de Queenston contre les envahisseurs américains. Le motif de la pièce, qui est inspiré d’un jeton d’un demi-penny commémoratif émis au Haut-Canada en 1816, représente deux chérubins déposant une couronne sur une urne funéraire sur laquelle est inscrite la date de la mort de Brock. Ils sont entourés de l’inscription « Le héros du Haut-Canada », en hommage à son courage. Cette magnifique pièce est fabriquée en or le plus pur qui soit, son degré de pureté s’élevant à 99,999 %, et le tirage est limité à 1 000 exemplaires seulement dans le monde entier.

La Monnaie a également le plaisir de poursuivre la populaire célébration du Nouvel An chinois avec l’émission de nouvelles pièces en or et en argent représentant l’année du Serpent, dont le symbole est généralement associé à des personnes fortes au destin couronné de succès. Cette nouvelle série comprend une pièce de 1/10 oz en or pur à 99,99 % d’une valeur nominale de 5 $, une pièce de 150 $ en or 18 carats, des pièces de 10 $ et de 15 $ en argent pur à 99,99 % $, ainsi qu’une pièce de forme festonnée en argent pur d’une valeur nominale de 15 $.

L’ensemble hors-circulation 2012, édition spéciale, comprend les trois pièces de circulation de 1 $ émises cette année : un nouveau dollar porte-bonheur pour souhaiter bonne chance à nos athlètes qui participaient aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, un autre dollar honorant la 100e Coupe Grey, ainsi que la nouvelle pièce de circulation annonçant une nouvelle ère en matière de monnaie de circulation canadienne grâce à l’intégration de la technologie de placage multicouche et des caractéristiques de sécurité de pointe. Un exemplaire de la pièce de circulation de 2 $ est également compris dans cet ensemble spécial.

Pour compléter cette toute dernière offre de produits de collection, une autre pièce de la très populaire série de pièces de 25 cents colorées Oiseaux du Canada est lancée. Il s’agit cette fois du gros-bec errant, un habitué des paysages canadiens, que l’on observe partout sur le continent nord-américain et qui est reconnaissable à son plumage jaune éclatant et à son chant.

Vous pouvez commander toutes ces pièces dès aujourd’hui. Le tirage des pièces, leur prix et l’information les concernant sont disponibles sous l’onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca.

Il est possible de se procurer tous ces produits directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en ligne à www.monnaie.ca. Les pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, par l’entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca

Vous trouverez des images de la nouvelle collection de pièces de la Monnaie à l’adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Renseignements :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca