Des symboles historiques et intemporels sont à l'honneur sur les nouvelles pièces de collection de la Monnaie royale canadienne

Des symboles historiques et intemporels sont à l'honneur sur les nouvelles pièces de collection de la Monnaie royale canadienne

Retour à la liste

OTTAWA (ONTARIO), le 6 novembre 2014 – La Monnaie royale canadienne vient de lancer une nouvelle gamme de pièces de collection illustrant un vaste éventail de thèmes canadiens. Les événements qui ont façonné la nation, comme la fin de la construction du chemin de fer de la Grand Trunk Pacific et l'anniversaire de naissance de George-Étienne Cartier, l'un des Pères de la Confédération, ou les emblèmes nationaux, comme le cheval canadien et les chefs-d'œuvre de Cornelius Krieghoff, ne sont que quelques exemples des récits typiquement canadiens qui sont illustrés sur des pièces offertes au public dès aujourd'hui.

« La multitude de thèmes et de symboles qui façonnent l'identité canadienne sont une grande source d'inspiration pour la Monnaie, qui est fière de se joindre à des artistes de partout au pays afin de créer des pièces mémorables tant pour leur motif que pour leur qualité et l'innovation dont elles témoignent », affirme Marc Brûlé, président intérimaire de la Monnaie royale canadienne. « Nous sommes ravis d'aider nos clients à découvrir de nouvelles facettes du Canada, puisque chaque nouvelle pièce de collection s'ajoute à la mosaïque en constante évolution qu'est l'histoire de notre nation. »

L'année 2014 marque le 200e anniversaire de naissance de George-Étienne Cartier, qui a défendu avec fougue les droits du peuple du Québec à l'occasion des conférences de Charlottetown et de Québec de 1864, lesquelles ont mené à la naissance au Canada, en 1867. La Monnaie rend hommage à cet important architecte de la Confédération avec une pièce en argent fin d'une valeur nominale de 20 $, conçue par l'artiste William Lazos. Un autre thème en lien avec l'édification du Canada est célébré à grande échelle grâce à des pièces de 2 oz en argent fin et en or pur, œuvres de l'artiste Joel Kimmel : le 100e anniversaire de l'achèvement du chemin de fer transcontinental de la Grand Trunk Pacific, qui a permis le développement de l'Ouest canadien.

Tout comme ce « cheval de fer » a aidé le Canada à prendre son essor grâce au rail, un véritable cheval introduit sur nos côtes il y a 350 ans a été tout aussi essentiel à notre développement depuis l'époque de la Nouvelle-France. En l'honneur du cheval canadien, la Monnaie a fait appel aux services de Michelle Grant, conceptrice de pièces accomplie, pour rendre un vibrant hommage à la persévérance et à la survie de la race équine la plus pure en Amérique du Nord sur une impressionnante pièce de ½ kilogramme en argent fin.

L'esprit d'aventure des pionniers canadiens se retrouve aussi infusé dans un ensemble de trois pièces en argent fin qui rendent hommage aux œuvres emblématiques du célèbre artiste du XIXe siècle, Cornelius Krieghoff. Émises à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Cornelius Krieghoff, ces pièces sont une reproduction fidèle de scènes tirées des chefs-d'œuvre de l'artiste prolifique. Dans le même souffle, la Monnaie honore les pionniers cartographes qui ont exploré et dessiné notre vaste territoire grâce à la dernière pièce de 15 $ en argent fin de la série Exploration du Canada, grâce à laquelle l'artiste John Mantha rend hommage à David Thompson, connu pour être « le plus grand géographe d'Amérique du Nord ».

Plusieurs nouvelles pièces faisant partie de diverses séries de la Monnaie sont émises en novembre, à commencer par la dernière pièce de 20 $ en argent fin de la série Dinosaures du Canada : Albertosaurus, spécimen qui parcourait l'Ouest canadien il y a de 68 à 72 millions d'années. Les autres nouveautés sont les suivantes :

•  Pièce de 20 $ en argent pur et pièce de 200 $ en or pur 2014 – Symbiose : Eau – L'épaulard,
    par l'artiste des Premières Nations Andy Everson;
•  Pièce de 20 $ en argent pur 2015 – Constellations : La blessure de l'ours, par Cyril Assiniboine;
•  Pièce de 5 oz en argent fin 2015 – Série pièces de grande taille : pièce de 25 cents;
•  Pièce en argent fin avec niobium coloré – Fleurs populaires au Canada – Le poinsettia;
•  Pièce de 20 $  en argent fin colorée – Petits du monde animal : Chevêche des terriers;
•  Pièce de 20 $ en argent fin – Le cerf de Virginie : Une mère et ses petits;
•  Pièce de 300 $ en platine pur – Le cerf de Virginie : Le duel;
•  Ensemble de 10 pièces de ½ oz en argent fin avec placage d'or – Ô Canada et
•  Ensemble hors-circulation édition spéciale (2013-2014)

Avec les pièces ci-dessous, la Monnaie continue de rendre hommage à la légendaire faune canadienne :

•  Pièce de 20 $ en argent fin 2014 – Le couguar : poursuite dans la neige, conçue
    par l'artiste Maurade Bayton et ornée d'un placage d'or sélectif;
•  Pièce de 5 $ en platine pur 2014 – Le couguar, qui présente le travail de
    Glen Loates dans le cadre d'une nouvelle série de pièces de 1/10 oz;
•  Pièce de 25 $ en argent fin à très haut relief 2014 – Le lynx du Canada,
    de l'artiste Pierre Leduc;
•  Pièce de 20 $ en argent fin 2015 – Castor au travail, un motif de John Mardon,
    rehaussé de couleurs éclatantes et
•  Ours polaire et ourson sur plusieurs pièces : une pièce de 5 $ de 1 oz en argent
    fin et une pièce de 10 $ et ainsi qu'une pièce de ¼ oz en or pur, toutes conçues par Germaine Arnaktauyak.

Le tirage, le prix et la description complète de chaque produit se trouvent à l'onglet Magasinez, sur le site www.monnaie.ca

On peut se procurer tous ces articles directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca (sous réserve de la disponibilité des produits). Ces pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, et dans les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

-30-

Pour plus d'information, les médias sont invités à communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca