Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Jalons historiques marquant le lancement des pièces de collection de la Monnaie royale canadienne

Retour à la liste

Le 75e anniversaire de la première visite royale au Canada et le centenaire du naufrage du « R.M.S. Empress of Ireland » comptent parmi les derniers thèmes nationaux de l'histoire du Canada.

Ottawa (Ontario) le 6 mai 2014 – À l'annonce des derniers produits pour collectionneurs de la Monnaie royale canadienne (MRC), ces nouvelles pièces couvrent encore plus de chapitres de l'histoire du Canada.  Elles incluent les pièces en argent pur et en or pur célébrant le 75e anniversaire de la première visite royale au Canada, ainsi que deux portraits en couleurs, sur les pièces en argent, du « R.M.S. Empress of Ireland », qui a sombré il y a 100 ans dans le fleuve Saint-Laurent, entraînant dans la mort de nombreux passagers.  Parmi les autres articles de collection, dont les motifs sont une source d'inspiration, de savoir-faire et d'innovation, se trouvent la nouvelle série en argent et en émail célébrant l'art du travail des vitraux, la prolongation des séries populaires en or et en argent sur les vœux asiatiques et une mine de pièces en métaux précieux sur le thème de la nature.

« La Monnaie royale canadienne a le privilège de pouvoir saisir des moments de l'histoire du Canada et d'immortaliser les symboles nationaux avec des pièces dont la qualité et le savoir-faire reflètent avec précision leur signification par rapport à notre identité », a déclaré Ian E. Bennett, président-directeur général de la Monnaie royale canadienne.  « Nous avons l'honneur de partager des histoires qui définissent l'expérience des Canadiens avec les clients du Canada et du monde entier, qui s'attendent à présent à ce que la Monnaie royale canadienne continue de repousser les limites de fabrication de monnaie et de ses motifs. »

Le 17 mai 1939, les Canadiens qui accueillaient le « R.M.S. Empress of Australia » tandis qu'il accostait à Québec ont été témoins d'un spectacle sans précédent : la toute première apparition d'un souverain régnant sur le sol canadien, tandis que le roi George VI et la reine Elizabeth entamaient leur visite historique de 29 jours à travers le Canada. Depuis, une longue tradition de visites royales a continué de gagner l'affection des générations de Canadiens au cours des 75 dernières années. Afin de célébrer cette étape importante, une équipe de graveurs de la Monnaie royale canadienne a produit trois souvenirs exceptionnels : une pièce en or pur à 99,999 % et une pièce en argent pur à 99,99 % représentant toutes deux une double effigie du roi George VI et de la reine Elizabeth clairement gravés à très haut relief, ainsi qu'une pièce en argent pur d'une valeur nominale de 20 $, mise en valeur par une finition antique du couple royal debout sur la plate-forme du train qui les a transportés sur 14 000 kilomètres d'un bout à l'autre du pays.

Un autre navire du service des Postes a acquis une réputation tragique le 29 mai 1914, lorsque le « R.M.S. Empress of Ireland » est entré en collision avec le charbonnier norvégien « Storstad » dans le brouillard intense du fleuve Saint-Laurent. Le naufrage de ce navire des Canadian Pacific Steamship Lines (compagnie de navigation du Canadien Pacifique), en seulement 14 minutes après l'impact, reste le pire désastre maritime de l'histoire du Canada, dans lequel 1 012 passagers et membres de l'équipage ont perdu la vie au petit matin de cette journée fatidique.  Le dernier voyage fatal du « R.M.S. Empress of Ireland » est rendu de façon frappante sur deux pièces qui étrennent une nouvelle série commémorant des navires perdus dans les eaux canadiennes.

La première pièce de cette nouvelle série en argent pur à 99,99 % représente une illustration colorée saisissante du navire voilé, œuvre de l'artiste maritime canadien John Horton. Sur le côté de cette pièce sont aussi gravés le nom du navire et la silhouette d'une cloche, représentant l'un des nombreux artéfacts qui ont pu être récupérés sur l'épave et qui sont maintenant exposés au Site historique maritime de la Pointe-au-Père près de Rimouski (Québec). Un autre artiste maritime de renom, Yves Bérubé, y est aussi allé de son interprétation du R.M.S.Empress of Ireland sur une pièce colorée de 50 cents plaquée en argent.        

Une autre nouvelle série de pièces célèbre un art qui disparaît au fil du temps, ainsi que la capacité de la Monnaie royale du Canada à faire preuve de constante innovation.  La pièce de 20 $ en argent pur et émail, qui représente le château Craigdorrach, constitue le procédé d'émaillage multicolore le plus minutieux, étant donné que chaque partie du motif de fleur ornant l'une des fenêtres de ce fameux monument de Victoria (Colombie-Britannique) a été méticuleusement remplie à la main.  La splendide pièce est entourée du même motif complexe de briques sur le cadre en plomb de la fenêtre originale.

Une autre pièce fait preuve d'innovation dans la série Libellule en argent pur de 10 $, tandis
que l'anisoptère vert prend vie dans son environnement naturel sur un fond holographique pittoresque.  Un hologramme de feuille d'érable ajoute aussi une touche de vie colorée à la toute dernière pièce inspirée par la tradition des vœux asiatiques, tandis que la pièce de 2014 en argent pur de 15 $, Érable de la Longévité, représente une gravure complexe et élégante de deux grues par l'artiste Simon Ng.  Le motif des grues de Charles Vinh est méticuleusement gravé sur une pièce en forme de coquille Saint-Jacques, en or pur à 99,999 %, Voeux de longévité, et mis en valeur par une représentation vive du symbole chinois de la longévité.        

La Monnaie royale canadienne continue sa série de pièces en argent rehaussée d'un placage en or sélectif célébrant les sept enseignements sacrés pratiqués par les Autochtones en Amérique du Nord.  La deuxième pièce, d'une série représentant les œuvres de l'artiste Nathalie Bertin, illustre un bison, qui symbolise le respect pour l'environnement et qui nous rappelle que la survie de l'humanité dépend de la nature. On retrouve aussi ce symbole puissant de l'ancienne culture des Canadiens sur le dernier ajout à la série de pièces de 20 $ en argent pur sur le thème des bisons avec « Une famille au repos » par l'artiste Claudio D'Angelo.

Le pygargue à tête blanche est un autre membre vénéré du royaume animal du Canada qui continue de captiver les clients canadiens et internationaux dans plusieurs nouvelles représentations de ce roi de nos cieux :

  • Des pièces en or pur et en platine pur d'une valeur nominale de 5 $ représentant un pygargue à tête blanche vu de trois quarts, par l'artiste Derek Wicks.
  • Trois pièces en argent pur d'une valeur nominale de 20 $ (dont une au fini épreuve numismatique; une en couleur et une ornée d'un placage en or sélectif) représentant le pygargue à tête blanche en plein vol, par Claudio D'Angelo.

Un thème inspirant de paysages est capturé sur une pièce en argent pur de 20 $ célébrant les rapides de rivière, avec une scène automnale dans le fameux parc Algonquin (Ontario), utilisant une technique de colorisation unique au monde, l'« effet de liaison », qui recrée le chatoiement et le miroitement d'une chute d'eau illustrée dans l'œuvre originale de l'artiste Robert Ross.  Notre nature iconique est d'autant plus célébrée dans les derniers produits de notre série Ô Canada, qui représente des visions de l'enfance, avec des représentations d'érables sur des pièces en argent pur d'une valeur nominale de 10 $ et de 25 $. 

La Monnaie royale canadienne a aussi lancé sa série de pièces canadiennes épreuve numismatique en argent, millésimé 2014, commémorant le 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale.  Cette série contient des dollars épreuve numismatique en argent pur à 99,99 %, accompagnés de versions en métaux communs des pièces de circulation courante au Canada, également au fini épreuve numismatique.

Les tirages, le prix et la description complète de chaque produit sont fournis sous l'onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca

Il est possible de commander aujourd'hui tous ces produits directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à www.monnaie.ca (sous réserve de la disponibilité). Ces pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne d'Ottawa, de Winnipeg et de Vancouver, ainsi qu'auprès de son réseau mondial de distributeurs et de marchands, notamment dans certains points de vente de Postes Canada.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour en savoir plus sur les produits et les services offerts par la Monnaie, visitez le www.monnaie.ca.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca