Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne annonce le lancement d'une série de cinq pièces de circulation commémoratives soulignant le bicentenaire de la guerre de 1812

Retour à la liste
M. Kirk MacRae, membre du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne et l'artiste Bonnie Ross de Halifax dévoilent l'oeuvre de Mme Ross arborant la pièce de circulation de deux dollars commémorant le bicentenaire de la guerre de 1812 au lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax (le 18 juin 2012).

La pièce de circulation de 2 $ célébrant la victoire du HMS Shannon sur le USS Chesapeake est la première d'un programme de pièces de circulation commémoratives qui rendra également hommage au major-général Sir Isaac Brock, à Tecumseh,
à Charles de Salaberry et à Laura Secord.

Ottawa (Ontario), le 18 juin 2012 — Deux cents ans après le début du conflit en 1812, la Monnaie royale canadienne est fière d'annoncer le lancement d'une série de cinq nouvelles pièces de circulation commémoratives soulignant le bicentenaire de la guerre de 1812. La première pièce de cette série est mise en circulation aujourd'hui. Il s'agit d'une pièce de circulation de deux dollars commémorant le HMS Shannon, célèbre pour avoir vaincu et capturé le USS Chesapeake de même que pour avoir remorqué le navire américain jusqu'au port d'Halifax.   

Vingt-trois membres de l'équipage du Shannon périrent dans cette bataille navale historique en juin 1813. Des stèles funéraires de ces marins morts au combat se trouvent au cimetière de la Royal Navy et à l'ancien-cimetière, administré par l'église St. Paul, à Halifax. Par ailleurs, la cloche du Shannon est exposée actuellement au Musée maritime de l'Atlantique, aussi à Halifax.

« La Monnaie royale canadienne est toujours fière de célébrer l'histoire, la culture et les valeurs du Canada en produisant des pièces inspirantes. C'est avec cette même fierté que nous nous unissons à la population canadienne pour marquer le bicentenaire de la guerre de 1812 en lançant une nouvelle série de pièces de circulation commémoratives soulignant des moments clés dans une des grands chapitres de l'histoire du Canada », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « La pièce de circulation de deux dollars soulignant la célèbre victoire navale du HMS Shannon offre aux Canadiennes et aux Canadiens des quatre coins du pays l'occasion de collectionner une pièce qui se distingue tant par sa beauté visuelle que par sa signification historique. »

 « En commémorant le bicentenaire de la guerre de 1812 avec cette pièce de circulation spéciale, nous rendons hommage à certains de nos plus grands héros nationaux et à un chapitre crucial dans l'édification de la nation canadienne », a ajouté l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la Monnaie royale canadienne. « Notre gouvernement encourage les Canadiennes et les Canadiens à profiter de cette occasion sans précédent d'en apprendre davantage sur l'histoire du pays et de commémorer fièrement nos traditions en collectionnant cette nouvelle série de pièces attrayantes de la Monnaie royale canadienne. » 

Quatre autres nouvelles pièces de circulation de 25 cents, qui seront dévoilées plus tard en 2012 et en 2013, rendront hommage à d'autres personnages historiques importants qui ont influencé l'issue de batailles décisives pour le Canada lors la guerre de 1812. Nos ancêtres qui ont vaillamment œuvré à défendre l'Amérique du Nord britannique,  ouvrant ainsi la voie à 200 années de paix sur le continent nord-américain, seront représentés par le major-général Sir Isaac Brock, Tecumseh, Charles de Salaberry et Laura Secord. Le motif de chacune de ces pièces sera dévoilé au moment de leur mise en circulation officielle, en 2012 et en 2013.

La pièce de circulation commémorative de deux dollars HMS Shannon, dont le tirage est limité à cinq millions d'exemplaires, sera mise en circulation à compter du 18 juin 2012. Le public est invité à repérer cette pièce dans sa menue monnaie, à participer à un échange en ligne à www.monnaie.ca/1812, ou à visiter l'une des boutiques de la Monnaie à Ottawa, Winnipeg ou Vancouver pour échanger sa petite monnaie et obtenir cette pièce. (Veuillez consulter le document d'information ci-dessus pour obtenir des renseignements complémentaires.)  

En janvier 2012, la Monnaie a également consacré le thème de son dollar de collection en argent qu'elle émet annuellement au bicentenaire de la guerre de 1812. Il est toujours possible de se procurer cette pièce avec fini épreuve numismatique, fini brillant hors circulation ou placage en or sélectif (ce dernier étant offert exclusivement dans l'ensemble épreuve numismatique en argent fin 2012). Visitez le site www.monnaie.ca, rendez-vous aux boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg ou à Vancouver ou encore communiquez avec notre réseau de distributeurs, y compris les établissements de Postes Canada participants. Ces produits peuvent aussi être commandés directement auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871 au Canada, et au 1-800-268-6468 aux États-Unis.

D'autres produits de collection inspirés du bicentenaire de la guerre de 1812 seront proposés à compter de juillet 2012 et d'autres lancements auront également lieu plus tard cette année ainsi qu'en 2013. Si vous désirez être parmi les premiers à recevoir des avis concernant ces nouveaux produits, nous vous encourageons à vous inscrire à notre bulletin à www.monnaie.ca.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

 

Vous trouverez des images de la toute dernière pièce de la Monnaie à l'adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca .

 

-30-

Renseignements :

Alexandre Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca

Document d'information

Pièce de circulation commémorative de 2 $ 2012 :
Bicentenaire de la guerre de 1812 – le HMS shannon

 

Le 6 juin 1813, le capitaine Philip Broke, commandant du HMS Shannon, était impatient de redorer le blason de la Marine royale britannique, laquelle avait encaissé une série de défaites aux mains des États-Unis lors de combats de navire à navire. Le capitaine Broke mis donc au défi le commandant du navire américain USS Chesapeake de venir le rencontrer sur la côte de la Nouvelle-Angleterre et les deux bateaux s'affrontèrent, leurs armes parées à faire feu. Le combat ne dura que 11 minutes, mais la victoire fut décisive, car cet événement permit de rétablir la confiance au sein de la Marine royale britannique, spécialement lorsque le victorieux HMS Shannon atteignit le port d'Halifax en escortant le USS Chesapeake défait.

Conçu par Bonnie Ross, une artiste de la Nouvelle-Écosse, le motif figurant au revers de la pièce de circulation de deux dollars 2012 commémore le bicentenaire de la guerre de 1812 ainsi que le rôle crucial joué par le HMS Shannon. Il représente le HMS Shannon quittant le port d'Halifax, prêt à livrer bataille sur les eaux de l'Atlantique, dans le contexte du conflit historique opposant la Grande-Bretagne aux États-Unis.

Le motif orne l'intégralité du revers de la pièce. À la gauche se profilent les quais et les installations du port d'Halifax au début du XIXe siècle. Au loin, on peut apercevoir la Citadelle. Tout à droite, un majestueux bateau quitte le port bien gardé. Le centre de la pièce est plaqué laiton et contient une représentation magnifiquement détaillée du HMS Shannon, vu du côté tribord, voguant toutes voiles déployées et poussé par un bon vent d'ouest, bout-dehors et beaupré pointant vers la mer

À la base de l'anneau extérieur est reproduite la figure de proue qui se trouvait à l'origine au sommet de l'étrave du HMS Shannon. Sur le reste de l'anneau sont gravés les mots « The War of 1812/La guerre de 1812 » et « HMS Shannon », de même que les initiales de l'artiste. Cette pièce présente les mêmes caractéristiques de sécurité que les nouvelles pièces de circulation de deux dollars plaquées multicouche, c'est-à-dire deux feuilles d'érable gravées au laser au bas de la pièce, une image virtuelle de deux feuilles d'érable au haut la pièce et les mots « CANADA – 2 DOLLARS » gravés sur la tranche.

L'avers de la pièce est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt, et présente également le symbole commémoratif officiel du gouvernement du Canada soulignant le bicentenaire de la guerre de 1812.

Seulement cinq millions de ces pièces de circulation commémoratives ont été produites. Les Canadiens pourront les retrouver dans leur menue monnaie à compter du 18 juin 2012 et ils peuvent en commander des quantités limitées dans le cadre d'un échange de pièces en ligne à www.monnaie.ca/1812.

Vous trouverez des images de la toute dernière pièce de la Monnaie à l'adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour plus d'information, les médias sont invités à communiquer avec :
Alexandre Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca