La Monnaie royale canadienne annonce les revenus les plus élevés de son histoire

La Monnaie royale canadienne annonce les revenus les plus élevés de son histoire

Retour à la liste

L'année 2013 s'avère une autre année record pour la Monnaie avec des revenus de plus de 3 milliards $ et un bénéfice avant impôts de 48 millions $.

OTTAWA (Ontario), le 1er mai 2014 – La Monnaie termine une autre année remarquable avec 3,4 milliards $ en revenus et un bénéfice avant impôts de 48 millions $, soit les revenus les plus élevés de son histoire. L’année 2013 aura marqué le parcours de la Monnaie par la diversification de toutes les lignes commerciales et le succès remporté dans les nouveaux marchés et secteurs de croissance. 

« En 2013, nos stratégies d’innovation et de diversification ont grandement contribué à notre succès, tandis que notre volonté inébranlable de demeurer à la fine pointe des nouvelles technologies et notre engagement sans cesse renouvelé à bien servir notre clientèle nous ont permis de terminer l’année sur une note plus que positive », a déclaré M. Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Nos ventes de produits d’investissement en or et en argent figurent parmi les meilleures du marché, notre Ligne commerciale internationale a retrouvé la rentabilité, des occasions exceptionnelles de faire croître nos activités se sont présentées à nous, sans oublier la grande efficacité dont ont fait preuve nos employés pour dépasser les attentes de notre clientèle et ainsi contribuer à la concrétisation de notre vision consistant à être la meilleure Monnaie du monde ».

La demande pour nos pièces numismatiques a atteint un niveau record, et la Monnaie a lancé plus de 200 pièces numismatiques en 2013, desquelles 70 étaient épuisées à la fin de l’année. Parmi les thèmes les plus populaires en 2013, citons, entre autres, la guerre de 1812, la série Ô Canada, la série consacrée aux oiseaux du Canada et celle soulignant le 75e anniversaire de SupermanMC. De plus, la Monnaie a produit quatre pièces de 20 $ pour 20 $ dont le tirage de 250 000 exemplaires a été entièrement écoulé.

La Ligne commerciale des produits d'investissement, services d'affinage et RTB a su maintenir sa part prédominante du marché mondial des pièces d’investissement. Les ventes de produits d’investissement ont fracassé des records qui dataient de 2011. Les ventes de pièces Feuille d’érable en or (FÉO) ont augmenté de 47,7 % à plus de 1,14 millions d’onces, tandis que les ventes de pièces Feuille d’érable en argent (FÉA) ont augmenté de 55,8 % à 28,2 millions d’onces.

D’autres réalisations de la Monnaie royale canadienne en 2013 sont dignes de mention :

  • Le versement d’un dividende de 10 millions $ à son actionnaire, le gouvernement du Canada.
  • La production et l’expédition de 2,6 milliards de pièces et de flans pour 17 pays.
  • L’obtention de 12 contrats, totalisant 90,3 millions $, pour la production de pièces de circulation et de pièces numismatiques pour 11 pays.
  • Des ventes records de pièces numismatiques pour une deuxième année consécutive. Plus de 200 nouvelles pièces ont été lancées et ont fait grimper les revenus de 15,1 % à 167 millions $.  
  • L’augmentation significative du volume de métaux précieux entreposés à la Monnaie, partiellement attribuable à la popularité des RTB et à une demande croissante de la part d’institutions non bancaires, de fiducies privées et de particuliers bien nantis du Canada et de l’étranger.
  • Un prix pour l’innovation décerné à l’expertise en R‑D de la Monnaie. L’International Association of Currency Affairs (IACA) a remis à la Monnaie le prix de la meilleure innovation pour une nouvelle pièce soulignant l’excellence et l’avant‑gardisme de la série de caractéristiques de sécurité visibles et invisibles ajoutées aux pièces de 1 $ et de 2 $ en acier plaqué multicouche mises en circulation en 2012.

La Monnaie royale canadienne, une entreprise résolument moderne, continue d'explorer de nouvelles possibilités commerciales à l'échelle mondiale dans le secteur en constante évolution du monnayage. Elle s'efforce de réaliser sa vision d'être la meilleure monnaie du Monde, en continuant d'investir en recherche et développement, dans les nouvelles technologies et dans l'équipement à l'échelle de toutes ses divisions, et en déployant des efforts continus pour capter l'intérêt des Canadiens et de clients de partout au monde grâce aux thèmes de ses pièces.

Pour en savoir plus sur le rapport annuel 2013 de la Monnaie, intitulé « Leadership Mondial », visitez le www.monnaie.ca.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'histoire de la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca .

-30-

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613‑949‑5777
reeves@monnaie.ca