Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne célèbre la 100e Coupe Grey(MD) par l'émission d'une pièce de circulation de un dollar

Retour à la liste
De gauche à droite : M. James B. Love, président du Conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne, l’honorable Jim Flaherty, ministre des finances et M. Mark Cohon, commissaire de la Ligue canadienne de football lancent la pièce de circulation de un dollar 2012 célébrant la 100e Coupe Grey au Centre Rogers à Toronto (Ontario), le 27 août 2012.

TORONTO (ONTARIO), le 27 août 2012 – Une nouvelle pièce de circulation de un dollar soulignant la 100e Coupe Grey, l'événement sportif annuel le plus important au Canada, a été dévoilée aujourd'hui par l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la Monnaie royale canadienne.

« La nouvelle pièce de circulation immortalise une étape cruciale de l'histoire du sport au Canada, et notre gouvernement est fier de se joindre aux Canadiens et aux amateurs de football canadien pour célébrer la 100e Coupe Grey », a déclaré M. Flaherty.

« La toute dernière pièce de circulation de un dollar de la Monnaie royale canadienne offre une belle occasion de célébrer la 100e Coupe Grey et de saluer l'un des événements sportifs annuels les plus trépidants du Canada », a indiqué Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Chacune des cinq millions de pièces de circulation émises pour la 100e Coupe Grey se veut un hommage permanent à la grande aventure du football professionnel au Canada. »

« Cette nouvelle pièce de un dollar des plus magnifiques représente un brillant hommage à la place de choix qu'occupe la Coupe Grey dans l'histoire, la culture et l'avenir du Canada », a déclaré Mark Cohon, commissionnaire de la Ligue canadienne de footballMC. « De plus, la qualité exceptionnelle des pièces sur les équipes et des collections souligne l'importance du rôle de la LCFMD dans la vie des Canadiens et dans les collectivités », a-t-il ajouté. « J'aimerais remercier la Monnaie royale canadienne et nos partisans, qui, j'en suis convaincu, démontreront enthousiasme et passion pour cette initiative et pour toutes les célébrations entourant la 100e Coupe Grey. »

À compter de demain, les Canadiens pourront se procurer la pièce de circulation de un dollar commémorant la 100e Coupe Grey dans tous les établissements de Postes Canada participants du pays.

Conçue par les graveurs de la Monnaie royale canadienne, cette pièce de circulation finement sculptée sera utilisée pour le lancer à pile ou face qui est effectué avant chaque match de la LCFMD et durant la finale de la 100e Coupe Grey, qui aura lieu à Toronto, le 25 novembre 2012. Pour en savoir davantage sur l'histoire de la Coupe Grey, veuillez consulter le document d'information ci-dessous.

Des produits numismatiques ont également été fabriqués pour célébrer la 100e Coupe Grey. Un ensemble de collection spécial pour chacune des équipes de la LCFMD, qui comprend une pièce commémorative en couleur de l'artiste canadien Filip Mroz, deux timbres commémoratifs ainsi qu'une entaille pour recevoir la pièce de circulation, est offert à 25,95 $, jusqu'à épuisement des stocks. Dix mille pièces de un dollar en argent, édition limitée, sont également proposées aux collectionneurs de même qu'aux amateurs de football. Arborant une Coupe Grey stylisée également conçue par Filip Mroz, cette pièce en argent pur à 99,99 % est vendue à 69,95 $.

Ces produits numismatiques seront disponibles à partir du 28 août et, pour se les procurer, il suffira de se rendre dans un établissement de Postes Canada participant, de consulter le site www.monnaie.ca/coupegrey, d'appeler la Monnaie au 1-800-267-1871, de visiter une boutique de la Monnaie, à Ottawa, à Winnipeg ou à Vancouver, ou encore de faire appel au réseau mondial de marchands et de distributeurs de la Monnaie.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de la pièce de circulation et des pièces de collection célébrant la 100e Coupe Grey à l'adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Renseignements :
Christine Aquino
Directrice des communications
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-993-9999
Cellulaire : 613-797-9125
aquino@monnaie.ca

MD Marque déposée de la Ligue canadienne de football
MC Marque de commerce de la Ligue canadienne de football

Document d'information

L'HISTOIRE DE LA COUPE GREYMD ET
LA PIÈCE DE CIRCULATION DE LA 100e COUPE GREY

La Coupe Grey est offerte en 1909 par le gouverneur général du Canada de l'époque, le très honorable Lord Earl Grey, dans le but de récompenser l'équipe gagnante au championnat canadien de rugby amateur du Canada. Le tout premier match pour l'obtention de la Coupe Grey a lieu le 4 décembre 1909, au parc Rosedale de Toronto. L'Université de Toronto affronte alors le Parkdale Canoe Club, qu'elle bat 26 à 6 devant 3 807 spectateurs.

C'est en 1954 que la Coupe Grey est disputée pour la dernière fois par des équipes amateurs, et le trophée est désormais remis chaque année à l'équipe championne de la Ligue canadienne de footballMC professionnel. Depuis 1948, la finale de la Coupe Grey est précédée d'un festival qui s'étend sur plusieurs jours et qui fait la fierté des Canadiens. Les villes de la LCFMD ont l'honneur d'accueillir à tour de rôle le championnat de la Coupe Grey, ainsi que les milliers de Canadiens qui viennent y assister comme en pèlerinage. Des millions d'autres personnes éparpillées d'un océan à l'autre font aussi le voyage, mais de façon virtuelle, en s'installant devant leur téléviseur.

L'histoire de la Coupe Grey connaîtra trois années où celle-ci n'aura pas été disputée pour différentes raisons, notamment à cause de la Première Guerre mondiale et d'un différend entre des ligues rivales. À l'époque de la Seconde Guerre mondiale, la Coupe Grey est considérée comme une partie intégrante de la vie sportive du Canada. Elle a visité, depuis, la plupart des villes canadiennes, s'est rendue en Afghanistan et dans d'autres zones de combat pour y rencontrer nos troupes, et elle prendra part à une visite spéciale du pays en 2012.

Le trophée qui est remis le dimanche de la Coupe Grey est la coupe originale. Seule sa base a changé et a évolué au fil des ans, car il fallait créer l'espace pour y inscrire les noms des équipes gagnantes et de leurs joueurs, entraîneurs et directeurs. La base actuelle, ajoutée en 1987, peut contenir une autre série de noms, soit celui de l'équipe qui remportera la 100e Coupe Grey, qui sera disputée au Centre Rogers, à Toronto, le 25 novembre 2012.

La Monnaie royale canadienne a produit cinq millions de pièces de circulation de un dollar pour célébrer la 100e Coupe Grey. Il sera possible de se procurer la pièce, sur laquelle figure l'emblématique Coupe Grey, dans les établissements de Postes Canada participants, partout au Canada, dès le 28 août 2012.

MD Marque déposée de la Ligue canadienne de football
MC Marque de commerce de la Ligue canadienne de football