La Monnaie royale canadienne émet des pièces commémoratives de son centenaire

La Monnaie royale canadienne émet des pièces commémoratives de son centenaire

Retour à la liste

Ottawa, Ontario, le 5 juin 2008 – Célébrez le centenaire de la Monnaie royale canadienne avec des pièces commémoratives spéciales! Il y a cent ans que le gouverneur général Earl Grey activa la presse pour frapper la toute première pièce canadienne fabriquée au pays, une pièce de cinquante cents. L'entreprise qui allait par la suite être connue sous le nom de Monnaie royale canadienne venait d'être officiellement inaugurée.

«Chaque pièce commémorative produite à la Monnaie exprime un thème ou un idéal qui reflète le patrimoine et les valeurs du Canada, a déclaré M. Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. Ces magnifiques nouvelles pièces reflètent la majesté de l'établissement monétaire canadien de réputation mondiale qui fête cette année ses cent ans d'existence. Nous sommes heureux de les proposer pour participer aux célébrations.»

Fière de sa longue tradition de fabrication de pièces en or et en argent, la Monnaie émet quatre pièces numismatiques commémoratives pour célébrer son glorieux anniversaire, lesquelles sont maintenant disponibles.

Pièce de cinq onces en or et pièce de cinq onces en argent
Le raffinement du travail d'artiste et la subtilité du fini rehaussent l'architecture majestueuse de l'édifice historique de la Monnaie, promenade Sussex, à Ottawa, représentée sur le motif de la pièce de cinq onces en or et de la pièce de cinq onces en argent. La pièce de cinq onces en or, d'une valeur nominale de 500 $ et au tirage limité à 250 exemplaires, est offerte au prix de 8 159,95 $. Son pendant en argent, d'une valeur nominale de 50 $, exprime lui aussi l'essence de l'hôtel des monnaies de renommée mondiale du Canada. Quatre mille pièces en argent ont été produites et sont proposées au prix de 369,95 $CAN chacune.*

Édition spéciale du dollar en argent épreuve numismatique
Sur l'édition spéciale du dollar en argent épreuve numismatique 2008 sont représentés deux symboles iconographiques du Canada, soit la feuille d'érable et le plongeon huard, l'un se transformant en l'autre poussé par le vent de changement à l'origine de la réussite qu'a connue la Monnaie pendant les 100 premières années de son existence. Le revers et le pourtour de cette pièce, tirée à seulement 25 000 exemplaires et dessinée par Jason Bouwman, artiste de Burlington en Ontario, sont ornés d'un placage d'or sélectif qui leur confère un effet spectaculaire. La pièce est proposée au prix de 59,95 $CAN.

Ensemble pièce et timbre
L'ensemble pièce et timbre du 100e anniversaire, offert au prix de 44,95 $CAN, comprend une réplique en argent sterling à double millésime (1908-2008) de la pièce de 50 cents de 1908, soit la toute première pièce produite par la Monnaie. Protégé par un étui, le timbre-poste émis par la Société canadienne des postes qui l'accompagne reprend le motif qui figurait à l'origine sur la pièce. Tiré à 16 000 exemplaires, l'ensemble comprend une brochure explicative tout en couleur qui contient des photos d'époque et des faits historiques sur la Monnaie.

On peut se procurer tous les produits susmentionnés et d'autres produits directement auprès de la Monnaie royale canadienne par téléphone en composant, au Canada, le 1-800-267-1871, aux États-Unis, le 1 800 268-6468, ou par Internet, à l'adresse www.monnaie.ca. Ils sont également offerts par l'entremise du réseau global de marchands et de distributeurs de la Monnaie royale canadienne.

* Veuillez compter de quatre à six semaines pour la livraison de la pièce de cinq onces en argent.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne, qui fête son centième anniversaire en 2008, est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2000, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'histoire de la Monnaie ou de ses produits et services, consultez le site Web à l'adresse www.monnaie.ca.

Des photos et des données sur ces pièces peuvent être téléchargées à partir du site Web de la Monnaie royale canadienne, à ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

- 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Alexandre Reeves
Chef, Communications
Tél. : (613) 949-5777
Cellulaire : (613) 884-6370
reeves@monnaie.ca