La Monnaie royale canadienne entame 2016 avec un excellent premier trimestre

La Monnaie royale canadienne entame 2016 avec un excellent premier trimestre

Retour à la liste

OTTAWA (ONTARIO), le 24 mai 2016 – La Monnaie royale canadienne est en voie d'atteindre ses objectifs financiers pour l'exercice en cours et annonce dans son rapport du premier trimestre des produits consolidés de 780,9 millions de dollars et un bénéfice consolidé avant impôts de 13,2 millions de dollars pour la période de 13 semaines qui s'est terminée le 2 avril 2016. Un volume élevé de ventes de produits d'investissement a fait grimper de 22 % les produits consolidés par rapport au même trimestre l'an dernier, et les autres activités à but lucratif ont aussi eu un effet bénéfique sur son résultat net.

« Les résultats du premier trimestre de 2016 démontrent que la Monnaie est une organisation résiliente et profitable, capable de saisir les nouvelles occasions tout en continuant de s'adapter au changement, affirme Sandra L. Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. Nous continuerons à faire des choix stratégiques qui aideront la Monnaie à croître et à faire face à la concurrence, tout en tenant notre engagement fondamental envers le Canada et sa population. »

Tout au long du premier trimestre, le programme de pièces de circulation canadiennes a poursuivi sa gestion efficace du réseau de monnayage en prévenant les pénuries de pièces et en célébrant l'histoire, la culture et les valeurs du Canada. Le 8 mars 2016, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, cinq millions de pièces de un dollar ont été mises en circulation pour commémorer le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Canada. Par ailleurs, la production de nouvelles pièces a plus que doublé par rapport à la même période l'an dernier, atteignant 138,4 millions de pièces, car la Monnaie a reconstitué ses stocks pour parer à une hausse de la demande prévue pour plus tard cette année.

Grâce à la réception, toujours au premier trimestre, de cinq commandes de pièces de circulation étrangères totalisant plus de 1,1 milliard de pièces et de flans, la ligne commerciale des produits et solutions de pièces de circulation est en voie d'atteindre ses cibles financières pour l'année, même si la clôture de plusieurs importants contrats a fait fléchir les chiffres par rapport au premier trimestre de 2015. Comme prévu, une forte baisse du cours du nickel, toujours par rapport au premier trimestre de 2015, et une contraction des volumes ont aussi eu un effet considérable sur les résultats du Programme de récupération des alliages.

Par ailleurs, une forte demande globale pour les produits d'investissement, laquelle a notamment suscité des ventes record de pièces Feuille d'érable en argent, a entraîné une hausse considérable des produits financiers de l'ordre de 27 % par rapport à la même période en 2015. De plus, le nombre d'onces de pièces d'investissement vendues a augmenté de près de 20 %, tant pour les pièces en argent que pour celles en or. Avec le lancement européen de sa technologie anti-contrefaçon ADN pour produits d'investissement, la Monnaie confirme son rôle de chef de file en matière de sécurité de la monnaie.

Au premier trimestre de 2016, les ventes de produits numismatiques en or ont aussi bondi de 73 %, atteignant 14,3 millions de dollars, comparativement à 8,2 millions de dollars pour la période correspondante de 2015. Quant aux ventes de produits numismatiques en argent, elles ont légèrement fléchi, s'établissant à 31 millions de dollars contre 32,8 millions de dollars au premier trimestre de 2015. De plus, la Monnaie a réussi à écouler 14 produits, contre 13 au cours de la même période en 2015, grâce à cette alliance de perfection technique et d'innovation qu'elle offre à ses clients, comme en témoignent sa toute première pièce concave, qui souligne le 140e anniversaire de la Bibliothèque du Parlement, et sa première pièce en forme d'œuf pyssanka, qui célèbre le 125e anniversaire de l'arrivée des premiers Ukrainiens au pays.

La Monnaie a comptabilisé un ajustement de 8,7 millions de dollars au premier trimestre pour tenir compte des récents retours de pièces vendues à leur valeur nominale. Cette opération a occasionné une baisse de près de 8 % du produit de ligne commerciale des produits numismatiques par rapport à la période correspondante de 2015. La direction prend actuellement des mesures pour réduire le nombre de retours.

Grâce à l'excellence de son rendement financier en 2015, la Monnaie a aussi déclaré et versé un dividende, plus important que prévu, de 31 millions de dollars au gouvernement du Canada.

Pour lire le rapport financier du premier trimestre de la Monnaie, veuillez vous rendre au www.monnaie.ca.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.

– 30 –

Renseignements :
Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca