La Monnaie royale canadienne lance sa deuxième série de produits numismatiques millésimés 2009 : faites votre choix parmi de nouvelles pièces fascinantes

La Monnaie royale canadienne lance sa deuxième série de produits numismatiques millésimés 2009 : faites votre choix parmi de nouvelles pièces fascinantes

Retour à la liste

Ottawa (Ontario), le 15 avril 2009 – La Monnaie royale canadienne lance aujourd'hui une série de nouveaux produits qui, une fois de plus, toucheront la corde sensible des collectionneurs et des acheteurs d'articles-cadeaux en quête de pièces originales et frappées de manière experte. Une pièce triangulaire rendant hommage à la guitare Nation six cordes tient la vedette parmi les nouvelles émissions de séries populaires telles que les dinosaures, les emblèmes floraux provinciaux, les pièces en or pur de 1/25 d'once, la monnaie de carte et les vignettes royales à très haut relief. Le retour du traditionnel rouleau de pièces de 50 cents et une nouvelle pièce de 25 cents édition limitée en l'honneur de Notre-Dame-du-Saguenay complètent le tableau.

« La Monnaie royale canadienne est fière de rendre hommage à d'importants symboles du patrimoine, de la culture et des valeurs du Canada en produisant des pièces de collection qui, systématiquement, se classent parmi les meilleures au monde », affirme M. Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Les nouvelles pièces de collection millésimées 2009 démontrent une fois de plus que la Monnaie accorde une importance accrue à la qualité et à l'innovation, des critères essentiels aux yeux des collecteurs du Canada et du monde entier. »

Voici une description des nouveaux produits lancés.

PIÈCE TRIANGULAIRE DE 50 CENTS 2009 – LA GUITARE NATION SIX CORDES
Les rêves du diffuseur canadien Jowi Taylor s'incarnent dans la toute dernière pièce triangulaire de 50 cents de la Monnaie rendant hommage à la guitare Nation six cordes. Ressemblant étrangement à un médiator de guitare, cette pièce s'avère le support tout indiqué pour immortaliser et raconter l'histoire de ce symbole canadien unique d'un océan à l'autre. La vision de M. Taylor a pris forme en 1995, lorsqu'il a eu l'idée de concevoir un objet à partir d'éléments provenant de partout au Canada. Une rencontre décisive avec le luthier George Rizsanyi lui a insufflé le désir de fabriquer une guitare.

Dix ans de recherche auront permis de trouver les objets rares utilisés pour cette création originale, notamment une bague de la Coupe Stanley ayant appartenu à Maurice Richard, une pagaie du canot de Pierre Elliott Trudeau et le pont du Bluenose II; la guitare a fait ses débuts sur la Colline du Parlement en 2006 où de nombreux musiciens s'en sont donné à cœur joie lors des célébrations de la fête du Canada.

Le revers de cette pièce en acier plaqué nickel est orné d'un hologramme sélectif illustrant les six cordes de la guitare Nation qui vibrent. La pièce est insérée dans un feuillet qui relate l'histoire complexe d'un de nos plus récents trésors nationaux. La guitare Nation six cordes, offerte au prix de 34,95 $CAN, a un tirage limité à 30 000 exemplaires. 

SÉRIE DINOSAURES 2009 – TYRANNOSAURUS REX
La série Dinosaures comportant quatre pièces au fini sélectif se poursuit en 2009 avec sa troisième émission : la pièce de 4 $ en argent Tyrannosaurus Rex. Le motif du « roi » des dinosaures représenté sur cette pièce en argent pur est d'un réalisme frappant, témoignant ainsi du fait que le Canada est reconnu à travers le monde comme une source de fossiles de dinosaures. Le tirage mondial de cette pièce, offerte au prix de 42,95 $CAN, est limité à 20 000 exemplaires. 

PIÈCE DE 350 $ EN OR PUR 2009 – LA SARRACÉNIE POURPRE
L'emblème floral de Terre-Neuve-et-Labrador, la sarracénie pourpre, est à l'honneur sur la 12e émission de cette série de pièces de 350 $ en or pur créée en 1998 et ayant pour thème les emblèmes floraux canadiens. Cette dernière pièce a été frappée dans l'or le plus fin au monde, pur à 99,999 %. Le revers de cette magnifique pièce a été conçu par Julie Wilson, artiste botanique terre-neuvienne de renom. Seulement 1 400 pièces, au prix suggéré de 2 149,95 $CAN, sont offertes à l'échelle mondiale.

COLLECTION DES VIGNETTES ROYALES 2009 – PIÈCE DE 15 $ EN ARGENT STERLING GEORGE VI
Cette série de pièces en argent au relief très accentué et à double effigie de la Monnaie royale canadienne se poursuit, cette fois représentant le roi George VI, qui a régné sur le Canada de 1936 à 1952. La dernière émission de cette série de cinq pièces représentera la reine Elizabeth II. L'effigie de George VI, de même que les autres de la série, a été approuvée par la reine Elizabeth II. Cette effigie impressionnante au relief mat sur un champ épreuve numismatique a une valeur nominale de 15 $. Chaque pièce est frappée quatre fois puis polie à la main jusqu'à l'obtention d'un effet de miroir. Seulement 10 000 pièces, au prix suggéré de 104,95 $CAN, sont offertes à l'échelle mondiale.

SÉRIE MONNAIE DE CARTE DE 15 $ 2009 – DIX DE PIQUE
La Monnaie royale canadienne étale son jeu et présente le Dix de pique, sa troisième pièce de 15 $ en argent de la série Monnaie de carte. Cette pièce rectangulaire rappelle une période de l'histoire canadienne où le gouverneur de la Nouvelle-France a saisi toutes les cartes à jouer de la colonie pour les remettre ensuite en circulation sous forme de monnaie portant sa signature afin de remédier à la pénurie de devises. Ce type de monnaie original nous revient sous forme d'une magnifique pièce colorée en argent, conçue à partir des dessins d'archives de Bibliothèque et Archives Canada et arborant un pourtour en or plaqué sélectif. 

Seulement 25 000 exemplaires de cette pièce conçue de main de maître, très prisée des collectionneurs et des joueurs de cartes, sont offerts à l'échelle mondiale au prix de 94,95 $CAN.

PIÈCE EN OR DE 1/25 D'ONCE 2009– ÉRABLE ROUGE
La plus petite pièce jamais produite par la Monnaie est également celle dont le coût est le plus abordable pour une pièce fabriquée dans ce métal si précieux. En 2009, notre pièce de 1/25 d'once en or pur à 99,99 % est dédiée à l'érable rouge, l'essence la plus abondante et répandue de l'Est du Canada. On le retrouve du Sud de Terre-Neuve à l'extrême Sud-Est du Manitoba. Cette pièce, offerte au prix de 99,95 $CAN, a un tirage mondial limité de 15 000 exemplaires.

PIÈCE DE 25 CENTS 2009 – NOTRE-DAME-DU-SAGUENAY
En 2009, la pièce de 25 cents en acier plaqué nickel de 35 mm de diamètre illustre un monument perché sur les falaises escarpées du célèbre fjord du Saguenay, au Québec. Avec sa taille de 10,5 mètres et ses 3 000 kilos, la statue de Notre-Dame-du-Saguenay a été conçue par Louis Jobin en 1881; elle est devenue un emblème régional et veille sur les navigateurs et les passagers de navire depuis plus de 125 ans. La pièce est vendue au prix de 14,95 $CAN, jusqu'à épuisement des stocks.

Deux autres produits très prisés sont de retour cette année : la pièce de 25 cents colorée Fête du Canada et un rouleau de pièces de 50 cents millésimées 2009 dans un emballage commémoratif spécial. La pièce Fête du Canada, offerte au prix de 14,95 $CDN, présente l'ours polaire Churchill en compagnie de ses amis, le huard, le castor et le caribou dans un emballage spécial incluant une carte postale et un cadre magnétique. Le rouleau de 50 cents 2009, offert au prix de 19,95 $CAN, est limité à 6 000 exemplaires.

On peut se procurer tous les produits de la MRC directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871, au Canada, le 1-800-268-6468, aux États-Unis, par Internet, au www.monnaie.ca ou par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2000, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. À titre de supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la Monnaie s'est engagée à développer le plus important programme de pièces de circulation au monde en lien avec les Jeux olympiques, tout en offrant des pièces et des ensembles de collection à tirage limité. Pour un aperçu des souvenirs et ensembles-cadeaux de la collection Vancouver 2010, visitez www.monnaie.ca/2010.

Les photos des pièces peuvent être téléchargées à partir du site Web de la Monnaie royale canadienne, à ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Alexandre Reeves
Chef, Communications
Tél. : 613-949-5777
Cellulaire : 613-884-6370
reeves@monnaie.ca