La Monnaie royale canadienne met à la disposition des marchands et distributeurs de produits d'investissement d'Amérique du nord une technologie anti-contrefaçon novatrice

La Monnaie royale canadienne met à la disposition des marchands et distributeurs de produits d'investissement d'Amérique du nord une technologie anti-contrefaçon novatrice

Retour à la liste

Chicago, Illinois (É.-U.), le 13 août 2015 — Après avoir effectué des essais pratiques fructueux d'un nouveau dispositif anti-contrefaçon qui aide à protéger les acheteurs et les marchands de pièces d'investissement Feuille d'érable en or et Feuille d'érable en argent, la Monnaie royale canadienne a annoncé le lancement commercial de sa technologie anti-contrefaçon ADN pour produits d'investissement. Le dispositif ADN – qui se place simplement sur un comptoir et grâce auquel on peut maintenant certifier l'authenticité des pièces d'investissement Feuille d'érable en or et Feuille d'érable en argent directement chez le marchand – a été dévoilé à un groupe de marchands et distributeurs de produits d'investissement d'Amérique du Nord assistant à la World's Fair of Money 2015 de l'American Numismatic Association à Chicago, en Illinois. Les marchands et distributeurs d'Amérique du Nord peuvent maintenant faire l'acquisition de cette technologie anti-contrefaçon en s'inscrivant au Programme de la Monnaie royale canadienne à l'intention des marchands autorisés de produits d'investissement ADN.

« La Monnaie royale canadienne est déterminée à garantir à ses clients que sa gamme de produits d'investissement est d'une qualité, d'une pureté et d'une sûreté sans égales et qu'elle continue à être un chef de file de l'innovation dans le domaine des produits d'investissement », a expliqué Sandra L. Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. Pour les marchands et les distributeurs de produits d'investissement, l'ajout de la technologie anti-contrefaçon ADN à la liste grandissante de solutions de sécurité de la Monnaie royale canadienne est sans précédent, car il leur donne, ainsi qu'à leurs clients, la possibilité de certifier sur-le-champ l'authenticité des nouvelles pièces Feuille d'érable en or et Feuille d'érable en argent au moment même de la transaction.

Le dispositif ADN pour pièces d'investissement fonctionne par la lecture d'une empreinte de sécurité microgravée au revers de chaque pièce Feuille d'érable en or émise en 2014 ou après et chaque pièce Feuille d'érable en argent émise en 2015 ou après. L'empreinte de sécurité, composée d'une feuille d'érable texturée et des deux derniers chiffres de l'année de production de la pièce qui ne sont visibles qu'à la loupe, est microgravée au laser sur les coins utilisés pour frapper ces pièces. Chaque coin est enregistré dans une base de données sécurisée après qu'une image microscopique de l'empreinte est saisie et convertie en un code numérique chiffré complexe au moyen de la technologie d'activation digitale non destructrice (ADN) de la Monnaie royale, mise au point en partenariat avec Arjowiggins Solutions.  Lorsqu'une pièce Feuille d'érable en or ou une pièce Feuille d'érable en argent est insérée dans le dispositif ADN, l'empreinte de sécurité est lue comme une empreinte digitale et appariée à un coin enregistré de la Monnaie royale canadienne. 

Pour en apprendre davantage sur la technologie anti-contrefaçon pour produits d'investissement ADN ou pour vous inscrire au Programme de la Monnaie royale canadienne à l'intention des marchands autorisés de produits d'investissement ADN, visitez www.monnaie.ca/investissementADN.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, rendez-vous sur www.monnaie.ca.

- 30 -

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca