La Monnaie royale canadienne participe à l'exposition olympique 2008 à Beijing

La Monnaie royale canadienne participe à l'exposition olympique 2008 à Beijing

Retour à la liste

Beijing, République populaire de Chine – le 8 août 2008 – Aujourd'hui, la « pièce de 1 million de dollars » de la Monnaie royale canadienne a fait ses débuts asiatiques à l'exposition olympique (Olympex) de Beijing 2008. L'honorable David Emerson, ministre des Affaires étrangères, le président du Comité international olympique Jacques Rogge et le président honoraire à vie du CIO Juan Antonio Samaranch ont procédé au dévoilement de la pièce. Cette pièce unique, qui a récemment obtenu le record Guinness de la plus grosse pièce d'investissement en or au monde, représente le summum de l'industrie internationale des pièces d'investissement en matière de pureté de l'or. La Monnaie participe aussi à Olympex pour présenter son programme de pièces de Vancouver 2010, programme le plus ambitieux jamais réalisé en l'honneur des Jeux olympiques. Elle y exposera également des exemplaires de pièces frappées pour célébrer les Jeux olympiques qui ont déjà eu lieu au Canada, et proposera aussi des pièces et des produits de collection uniques et innovants aux personnes qui visiteront le kiosque de la Monnaie.

« La Monnaie royale canadienne est enchantée d'être ici à Beijing dans l'esprit des Jeux olympiques pour y présenter aux gens de la République populaire de Chine et aux visiteurs qui viennent à Beijing la pièce d'investissement en or la plus grandiose et la plus exceptionnelle au monde ainsi que l'impressionnante variété de pièces de collection et de cadeaux que nous avons fabriqué pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver », a déclaré le président de la Monnaie royale canadienne, monsieur Ian E. Bennett. « La Monnaie est sûre que ses produits exceptionnels donneront aux personnes qui se rendront à son kiosque une excellente idée de la créativité et du savoir-faire canadiens. »

« Les Jeux olympiques offrent au Canada une occasion sans pareille de montrer ce qu'il a de mieux à offrir et cela s'applique sans nul doute aux produits de réputation mondiale de la Monnaie royale canadienne », a déclaré l'honorable David Emerson, ministre des Affaires étrangères. « Les Jeux de Beijing rassemblent également de nombreuses cultures
et à Olympex, les œuvres d'art en or et en argent de la Monnaie royale canadienne permettent aux visiteurs et aux citoyens de Beijing de découvrir l'esprit et le patrimoine du Canada d'une manière incomparable et attrayante ».

La Monnaie participera à l'exposition olympique de Beijing 2008 du 8 au 18 août 2008. Son kiosque sera situé dans le Hall 12 du Palis des expositions de Beijing. Outre la vente de pièces de collection et de cadeaux célébrant les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, la Monnaie proposera également d'autres pièces et articles de collection et exposera des pièces numismatiques frappées en l'honneur des Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary et des Jeux d'été de 1976 à Montréal. La célèbre pièce d'investissement Feuille d'érable de 100 kg en or pur 99999 occupera la place d'honneur dans le kiosque tout au long de l'Olympex de Beijing et les visiteurs pourront également visionner un film présentant en détail la fabrication de ce chef d'œuvre, unique en son genre.

La pièce d'investissement de 100 kg en or pur 99999 d'une valeur nominale de 1 million de dollars a au départ été conçue comme un joyau d'exception, pour promouvoir la nouvelle série de pièces d'investissement Feuille d'érable en or pur 99999 d'une once de la Monnaie, composées de l'or le plus pur du marché des investissements. Depuis son dévoilement en 2007, la célèbre pièce de « un million de dollars » a ébloui des auditoires aux États-Unis, en Allemagne, aux Émirats arabes unis, en Autriche, en Finlande et dans les pays Baltes.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne, qui fête son centième anniversaire en 2008, est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2000, la MRC est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'histoire de la Monnaie ou de ses produits et services : www.monnaie.ca.

À propos de l'exposition olympique de Beijing 2008
L'Olympex de Beijing est le premier événement culturel coparrainé par le Comité International Olympique, le Comité organisateur de Beijing pour les Jeux des XXIXes olympiades, le Comité olympique chinois et China Post Group et organisé par China Post Group. L'Olympex de Beijing sera l'événement olympique culturel international ayant la plus grande envergure, la couverture la plus large et le niveau le plus haut de l'histoire olympique.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Christine Aquino
Directrice, Communications
Téléphone : (613) 993 9999
Cellulaire : (613) 797-9125
aquino@monnaie.ca