La Monnaie royale canadienne, qui célèbre son centenaire, lance ses premières pièces de collection 2008 aux thèmes historiques

La Monnaie royale canadienne, qui célèbre son centenaire, lance ses premières pièces de collection 2008 aux thèmes historiques

Retour à la liste

Ottawa (Ontario) – Le 9 janvier 2008 – Une semaine après avoir atteint 100 ans, la Monnaie royale canadienne (MRC) lance aujourd'hui les premières pièces de collection et les premiers articles-cadeaux 2008. Conformément à son mandat, qui est de promouvoir l'histoire, la culture et les valeurs du Canada, la MRC a voulu consacrer le premier dollar en argent, aux finis épreuve numismatique, brillant hors-circulation et placage en or sélectif, à Samuel de Champlain, en hommage au 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Cette figure de proue du programme annuel des pièces de collection de la MRC est suivie des habituelles pièces en or de valeurs nominales de 100 $, 200 $ et 300 $, dont les thèmes évoquent des moments historiques de la côte Est à la côte Ouest du Canada, ainsi que les ensembles traditionnels de pièces hors-circulation, spécimen et épreuve numismatique tant attendus. Les ensembles annuels à grand succès dans lesquels une pièce de 25 cents colorée tient la vedette seront de nouveau disponibles en cinq thèmes différents, et il en sera de même pour les ensembles-cadeaux annuels bébé et mariage.

« Maintenant centenaire, la Monnaie royale canadienne s'est acquis, au fil du temps, une réputation mondiale comme chef de file de l'industrie du monnayage », a déclaré monsieur Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « La qualité et la créativité, qui sont les marques de la Monnaie royale canadienne, transparaissent dans ses premières pièces de collection 2008, et les thèmes qu'elles représentent feront des adeptes tant chez les collectionneurs canadiens que les collectionneurs étrangers. »

Voici plusieurs des produits qui sont dévoilés ce mois-ci.

ÉPREUVE NUMISMATIQUE EN ARGENT 2008 – HOMMAGE À LA FONDATION DE LA VILLE DE QUÉBEC (1608-2008)
Personnage crucial de l'histoire du Canada, Samuel de Champlain débarque sur les berges du fleuve Saint-Laurent en 1608, à un endroit que les Algonquins appellent alors « Kébec », ou « lieu où le fleuve rétrécit ». Quatre cents ans plus tard, un écho de fierté déferle sur les berges du Saint-Laurent alors que des millions de Canadiens et Canadiennes célèbrent un anniversaire important dans l'histoire de la ville de Québec, l'une des villes les plus anciennes et les plus belles de l'Amérique du Nord. La Monnaie royale canadienne est fière de se joindre à la ville de Québec, à ses citoyens et à tous ceux et celles qui chérissent cette ville, partout au Canada et dans le monde, en marquant le 400e anniversaire de sa fondation sur le dollar épreuve numismatique en argent 2008.

Ce dollar en argent sterling illustre un portrait de Samuel de Champlain avec, en arrière-plan, « l'habitation » qu'il fit construire au pied du Cap-aux-Diamants, maintenant Québec. Ce motif est l'oeuvre de l'artiste québécoise de Longueuil, Suzanne Duranceau. Le dollar épreuve numismatique en argent 2008, dont seulement 65 000 pièces ont été frappées, est proposé à 42,95 $CAN. La version au fini brillant hors-circulation de cette pièce, dont le tirage est limité à 35 000 pièces, est proposée au prix de 34,95 $CAN.

Le même motif est reproduit sur un dollar épreuve numismatique avec placage en or sélectif qui se retrouve uniquement dans l'ensemble épreuve numismatique 2008 de la MRC. Seuls 60 000 ensembles, au prix de détail suggéré de 89,95 $CAN, sont disponibles pour le monde entier.

PIÈCE EN OR 14 CARATS 2008 – 200e ANNIVERSAIRE DE LA DESCENTE DE LA RIVIÈRE FRASER (1808-2008)
Un autre jalon historique inspire le lancement de la pièce en or de 100 $ 2008 de la MRC. En effet, il y a 200 ans, le célèbre explorateur canadien Simon Fraser, membre de la Compagnie du Nord-Ouest, fait fi de la voix de la sagesse et atteint l'océan Pacifique en descendant la rivière qui allait porter son nom. Cet exploit légendaire prend à Simon Fraser et ses 23 compagnons, 36 jours d'une détermination à toute épreuve et ouvre la voie au développement de la région.

L'intrépide Simon Fraser orne cette pièce en or 14 carats, d'une valeur nominale de 100 $. Sa silhouette frappante est l'oeuvre de l'artiste torontois John Mantha. Seulement 5000 exemplaires de ces pièces ont été frappés, et elles sont proposées au prix de 386,95 $ CAN.

PIÈCE EN OR 22 CARATS DE 200 $ 2008 – LE COMMERCE HISTORIQUE – INDUSTRIE DE L'AGRICULTURE
L'industrie de l'agriculture est le thème de la quatrième pièce en or 22 carats de la série sur le commerce historique. L'attachement des humains à la terre a toujours été une constance au fil de l'histoire et l'émergence des sociétés agraires organisées est le point de départ de la civilisation. L'agriculture a déclenché le développement de notre immense territoire pour en faire, à bien des égards, l'un des plus grands pays du monde.

Cette pièce en or 22 carats, de qualité épreuve numismatique, représente un symbole de ce commerce historique : deux chevaux de trait labourant inlassablement un champ. La pièce, dont le tirage est limité à 4000 exemplaires, est composée d'or à 91,67 % et d'argent à 8,33 %, et son prix de détail suggéré est de 619,95 $CAN.

PIÈCE EN OR DE 300 $ 2008 – ARMOIRIES PROVINCIALES : TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
La MRC lance une nouvelle série de pièces en or de 300 $ consacrée aux armoiries provinciales officielles. L'imposante pièce en or 14 carats au fini épreuve numismatique dévoilée aujourd'hui célèbre le riche patrimoine de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, grâce à une reproduction fidèle sur son avers des armoiries créées en 1638. Seulement 1000 exemplaires de ces pièces ont été frappés, et elles sont proposées au prix de 1541,95 $CAN.

ENSEMBLE SPÉCIMEN 2008 - EIDER À DUVET
L'eider à duvet orne le dollar doré à tirage limité de l'ensemble spécimen 2008. L'ensemble spécimen 2008 est le seul ensemble de la MRC comprenant le dollar à tirage limité de l'eider à duvet, superbement conçu par l'artiste canadien Mark Hobson de la Colombie-Britannique. L'ensemble présente aussi toutes les pièces de circulation traditionnelles du Canada (sauf le dollar traditionnel), revêtues d'un fini spécimen exceptionnel. Le tirage de cet ensemble est limité à 40 000 ensembles pour le monde entier, et il est proposé au prix de détail suggéré de 45,95 $CAN.

ENSEMBLE DE PIÈCES COMMÉMORATIVES 2008 – CINQ PIÈCES UNIQUES COLORÉES DE 25 CENTS
La MRC émet, encore une fois, cinq pièces commémoratives colorées de 25 cents, offertes exclusivement comme pièces principales d'ensembles annuels hors circulation. Chaque pièce de 25 cents unique est mise en évidence grâce à une fenêtre coupée à la forme dans la carte de collection. Cinq thèmes sont ainsi présentés : bébé, anniversaire, félicitations, mariage et Oh! Canada. Chaque ensemble est proposé au prix de détail suggéré de 19,95 $CAN.

La Monnaie royale canadienne lance également un ensemble de pièces de monnaie hors-circulation 2008, limité à 75 000 ensembles pour le monde entier. Conformément à la tradition populaire consistant à célébrer les mariages ou la naissance des nouveaux membres d'une famille, la MRC lance de nouveaux articles-cadeaux en 2008, dont : des écrins-souvenirs avec un dollar en argent sterling; un ensemble berceuses sur CD et dollar en argent sterling pour bébé; un ensemble de pièces en argent sterling édition spéciale 2008; un ensemble de pièces mariage 2008 de première qualité contenant un ensemble complet de pièces de circulation en argent sterling.

Fidèle à sa tradition de frapper des pièces de collection qui reflètent le riche patrimoine et les cultures du Canada, la MRC émettra une pièce de collection spéciale de 25 cents colorée pour commémorer le 100e anniversaire du célèbre roman « Anne ... la maison aux pignons verts », de l'auteure Lucy Maud Montgomery. Le site www.anne2008.com présente de l'information détaillée sur les activités prévues pour cet anniversaire, ainsi que sur « tout ce qui concerne Anne », y compris la pièce de la MRC, qui sera dévoilée à la mi-avril 2008.

On peut se procurer tous les produits de la MRC directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871, au Canada, le 1-800-268-6468, aux États-Unis, par Internet, à l'adresse http://www.monnaie.ca ou par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne, qui fête son centième anniversaire en 2008, est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2000, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'histoire de la Monnaie ou de ses produits et services, consultez le site Web à l'adresse www.monnaie.ca.

Les photos des pièces peuvent être téléchargées à partir du site Web de la Monnaie royale canadienne, à
ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Alexandre Reeves
Chef, Communications
Téléphone : (613) 949-5777
Téléphone : (613) 991-5342
Cellulaire : (613) 884-6370
Télécopieur : (613) 991-2628
reeves@mint.ca