La Monnaie royale canadienne rend hommage aux courageux Terre-Neuviens avec une pièce de collection en argent commémorant le 100e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel

La Monnaie royale canadienne rend hommage aux courageux Terre-Neuviens avec une pièce de collection en argent commémorant le 100e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel

Retour à la liste

St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), le 16 août 2016 – En reconnaissance des immenses sacrifices consentis par les Terre-Neuviens pendant la Première Guerre mondiale, la Monnaie royale canadienne a organisé un événement à la station des Forces canadiennes St. John's pour remettre officiellement au Royal Newfoundland Regiment et à la direction de Terre-Neuve-et-Labrador de la Légion royale canadienne des exemplaires encadrés de la pièce en argent commémorant le 100e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel. Cette pièce de collection sera également exposée au Centre des visiteurs de Beaumont-Hamel, en France.

« Chaque année, le 1er juillet, les Canadiens célèbrent la naissance de leur nation et les valeurs démocratiques qu'elle défend, mais c'est aussi un moment pour se rappeler que ce même jour, en 1916, les braves soldats du Newfoundland Regiment se sont battus et ont donné leur vie pour ces mêmes idéaux lors de la bataille de Beaumont-Hamel », a déclaré Seamus O'Regan, député (St. John's Sud – Mount Pearl). « Beaumont-Hamel est un nom synonyme de courage, de sacrifice et de tristesse. Le gouvernement du Canada est fier que la Monnaie royale canadienne ait immortalisé sur une magnifique pièce de collection en argent ce chapitre inoubliable de la Première Guerre mondiale et de l'édification de notre nation. »

« C'est une tradition de longue date à la Monnaie de rendre hommage aux anciens combattants du Canada et à leurs sacrifices, grâce à des pièces qui partagent leurs extraordinaires et inspirantes histoires avec les Canadiens d'un océan à l'autre et avec les collectionneurs du monde entier », a déclaré Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « Alors que le Canada souligne le 100e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel, la Monnaie est fière de contribuer à honorer la mémoire des membres du Newfoundland Regiment en créant cette pièce tout à fait unique. »
 
« Nous sommes heureux d'accepter cette pièce commémorative émise par la Monnaie royale canadienne pour rendre hommage au service et aux sacrifices des Terre-Neuviens sur le champ de bataille près de Beaumont-Hamel, en France », a indiqué Frank Sullivan, président de la direction de Terre-Neuve-et-Labrador de la Légion royale canadienne. « Des initiatives comme celle-ci font en sorte que nos héros ne tombent pas dans l'oubli et que la bravoure des gens de Terre-Neuve-et-Labrador reste à jamais gravée dans notre mémoire collective ».

Conçue par l'artiste canadienne Silvia Pecota, cette pièce en argent pur à 99,99 % immortalise de manière émouvante le courage et le sort tragique des soldats du Newfoundland Regiment qui ont livré combat à Beaumont-Hamel, où ils ont pris part à la première attaque terrestre de la bataille de la Somme le 1er juillet 1916. Trente minutes seulement après cette attaque, seuls 68 des 801 membres du régiment répondaient à l'appel.

Le motif figurant au revers de la pièce montre un jeune soldat s'avançant courageusement vers les lignes ennemies à travers le terrain marqué par les combats dans la zone neutre. L'intensité du feu ennemi qui attendait les Terre-Neuviens est palpable dans la scène minutieusement gravée, qui illustre à l'arrière-plan la silhouette noueuse de l'« arbre du danger » où les Terre-Neuviens ont subi le feu le plus nourri. Le placage d'or sélectif met en valeur la figure ailée de la « Victoire » telle qu'elle figurait sur la Médaille de la Victoire décernée aux soldats alliés de la Première Guerre mondiale. L'avers de la pièce porte l'effigie plaquée or du roi George V, le monarque en titre pendant la Première Guerre mondiale, qui a également octroyé l'appellation « Royal » au Newfoundland Regiment à la fin de 1917, en reconnaissance de ses accomplissements sur le champ de bataille.

La pièce de 20 $ en argent fin 2016 – Champs de bataille de la Première Guerre mondiale : La bataille de Beaumont-Hamel a un tirage limité à 10 000 exemplaires et se vend au prix de détail de 109,95 $. Elle peut être commandée depuis le 7 juin 2016 auprès de la Monnaie en composant 1-800-267-1871 au Canada et le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en ligne au www.monnaie.ca. Cette pièce est également offerte dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'intermédiaire de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, y compris les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca

Vous trouverez des images de cette pièce à l'adresse https://www.dropbox.com/sh/n9co4nrfzlc5m0p/AAAd4fiyOpi5nz9oL8yfuinRa?dl=0

‑30‑

Pour plus de renseignements, les médias sont invités à communiquer avec :
Alex Reeves
Chef principal, Communications
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca