La monnaie royale canadienne rend un hommage exceptionnel à Son Altesse Royale le prince George de Cambridge

La monnaie royale canadienne rend un hommage exceptionnel à Son Altesse Royale le prince George de Cambridge

Retour à la liste
De gauche à droite : M. Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne, l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, participent au dévoilement de pièces commémoratives célébrant la naissance de Son Altesse Royale le Prince George de Cambridge. Le dévoilement a eu lieu à Rideau Hall (Ottawa) le 8 août 2013.

Ottawa (Ontario), le 8 août 2013 - Aujourd'hui, à Rideau Hall, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a procédé au dévoilement de deux splendides pièces de collection et d'un ensemble de pièces de collection célébrant la naissance de Son Altesse Royale le prince George de Cambridge. À cette occasion, Son Excellence était accompagné de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et de M. Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne.

« Les Canadiens sont enchantés de la naissance du premier enfant du duc et de la duchesse de Cambridge, qui deviendra un jour le souverain du Canada », a déclaré Mme Glover. « Ces pièces de collection exceptionnelles produites par la Monnaie royale canadienne soulignent, au moyen d'éléments artistiques, la relation durable qui existe entre le Canada et la famille royale. »

« Chacune de ces pièces commémoratives spéciales est frappée avec la fierté et la perfection technique de mise pour célébrer un futur souverain », a affirmé M. Bennett. « À la Monnaie royale canadienne, nous chérissons le lien particulier qui nous unit à la famille royale, et nous sommes extrêmement fiers de célébrer la venue au monde du prince de Cambridge d'une manière aussi unique. »

Veuillez consulter le document d’information ci-joint pour obtenir une description complète des pièces, conçues par l'artiste Laurie McGaw, qui vit à Guelph, en Ontario.

Ces nouvelles pièces de collection et ce nouvel ensemble de pièces de collection peuvent être commandés à l'avance, dès aujourd'hui, en visitant www.monnaie.ca/NaissanceRoyale ou directement auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871 au Canada et au 1-800-268-6468 aux États-Unis. Ces produits seront également bientôt vendus par l’entremise du réseau global de marchands et de distributeurs de la Monnaie, y compris dans les établissements de Postes Canada participants.  

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001:2008, la Monnaie royale canadienne est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images et une description détaillée de ces superbes pièces à l'adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Renseignements :

Christine Aquino
Directrice, Communications
Téléphone : 613-993-9999
aquino@monnaie.ca

La Monnaie royale canadienne lance des pièces commémoratives en argent pour célébrer la naissance du poupon royal

PIÈCE DE 5 $ EN ARGENT FIN AVEC PLACAGE D’OR SÉLECTIF 2013
La Monnaie est fière de présenter une splendide pièce de collection de 5 $ en argent pur à 99,99 % avec placage d’or sélectif pour célébrer la naissance de Son Altesse Royale le prince George de Cambridge. Le motif au revers est composé des initiales « W » et « C » surmontées de couronnes. Cette image, qui représente les monogrammes plaqués or du duc et de la duchesse de Cambridge, est agrémentée de feuilles d’érable. Sur le pourtour de la pièce est gravée une guirlande formée d’objets qu’on associe d’emblée à l’arrivée d’un poupon : hochets, peluches, bavoirs, suces, gobelets ainsi que de minuscules chaussures et chaussons entrelacés de lunes et d’étoiles. Le millésime « 2013 » figure au-dessous des initiales et la mention « CANADA », au-dessus, afin d’illustrer le lien étroit que le pays entretient avec la famille royale. Cette pièce a un tirage de 15 000 exemplaires et coûte 74,95 $CAN.

La Monnaie royale canadienne a également produit une de ces pièces avec placage d’or intégral; elle sera envoyée au duc et à la duchesse de Cambridge en souvenir.

PIÈCE DE 25 CENTS EN CUPRONICKEL 2013
Cette nouvelle pièce de 25 cents en cupronickel représente un landau au-dessus duquel est gravé le millésime « 2013 ». Le landau décoré de feuilles d'érable se trouve dans le plus petit des trois cercles qui séparent la pièce en autant de sections. Un grènetis longe le pourtour du deuxième cercle, lequel est divisé verticalement en deux banderoles sur lesquelles figurent le nom « William » à gauche et le nom « Catherine », à droite. Les initiales « W » et « C » du duc et de la duchesse de Cambridge surmontées de couronnes (représentant les monogrammes du couple royal) sont situées de chaque côté du cercle extérieur où figurent la mention « CANADA », dans la partie supérieure et la valeur nominale, « 25 CENTS », dans la partie inférieure. Cette pièce est vendue au prix de détail de 24,95 $ CAN jusqu’à épuisement des stocks.

ENSEMBLE DE TROIS PIÈCES EN ARGENT FIN 2013
Ce ravissant ensemble de pièces de 20 $ présente trois scènes attendrissantes qui expriment la joie et l’émerveillement des premiers mois passés avec un poupon précieux. Les motifs de ces trois pièces finement ciselées dans de l’argent fin sont : un bébé lové dans sa couchette, entouré de l’amour et des dentelles caractéristiques d’une chambre d’enfant royal; trois mains – celle de maman, celle de papa et celle de bébé – se touchant pour former un lien familial à l’intérieur d’un cœur; et un bébé endormi entre deux peluches, un castor et un orignal vêtu de l'uniforme de la GRC, qui représentent le lien étroit que le Canada entretient avec la famille royale. Chacun des trois motifs est également orné de feuilles d'érable et porte le millésime « 2013 » marquant l'année de cet événement historique. Cet ensemble a un tirage de 7 500 exemplaires et coûte 249,95 $CAN.

Ces nouvelles pièces de collection et ce nouvel ensemble de pièces de collection peuvent être commandés à l'avance, dès aujourd'hui, en visitant www.monnaie.ca/NaissanceRoyale ou directement auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871 au Canada et au 1-800-268-6468 aux États-Unis. Ces produits seront également bientôt offerts par l’entremise du réseau global de marchands et de distributeurs de la Monnaie, y compris dans les établissements de Postes Canada participants.

Royal Canadian Mint Celebrates Royal Birth / La MRC célèbre la naissance royale