Lancement d'une pièce de circulation de 25 cents de la Monnaie royale canadienne rendant hommage au major-général Sir Isaac Brock

Lancement d'une pièce de circulation de 25 cents de la Monnaie royale canadienne rendant hommage au major-général Sir Isaac Brock

Retour à la liste
L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada ainsi que M. Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne ont dévoilé la nouvelle pièce de circulation de 25 cents frappée en hommage du Major-général Sir Isaac Brock, héros de la Guerre de 1812, au Site historique national de Fort George à Niagara-on-the-Lake (Ontario), le 12 octobre 2012.

Niagara-on-the-Lake (Ontario), le 12 octobre 2012 – À la veille du bicentenaire de la mort du major-général Sir Isaac Brock, survenue lors de la bataille des hauteurs de Queenston, l’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a dévoilé aujourd’hui une nouvelle pièce de circulation de la Monnaie royale canadienne qui honore la mémoire de ce héros de la guerre de 1812. Il s'agit de la première d'une série de quatre pièces de circulation rendant hommage à des personnages historiques importants qui ont influencé, pendant la guerre de 1812, l’issue de batailles décisives pour le Canada de 1812 à 1814.

« En commémorant le bicentenaire de la guerre de 1812 avec cette pièce de circulation spéciale, nous rendons hommage à l’un de nos plus grands héros nationaux et à un moment crucial dans l’histoire de la Confédération », a pour sa part affirmé l’honorable Rob Nicholson. « Notre gouvernement encourage les Canadiens à profiter de cette occasion sans précédent d’en apprendre plus sur nos héros et l'histoire du pays et de commémorer fièrement nos traditions en collectionnant cette nouvelle pièce de circulation dédiée au héros de la guerre de 1812 que fut le major-général Sir Isaac Brock. »

La guerre de 1812 a ouvert la voie à la Confédération. Cette lutte pour le Canada a été un moment déterminant de l’histoire canadienne. Durant ce conflit, l’armée britannique, les milices anglophones et francophones, les alliés métis et des Premières Nations1 ont uni leurs forces pour défendre nos frontières2. Sans leur courage et leurs sacrifices, le Canada que nous connaissons aujourd’hui n’existerait pas.

Le major-général Brock perdit la vie le 13 octobre 1812 alors qu’il menait une charge contre les Américains3. On lui donna le titre de « héros du Haut-Canada ».

« La Monnaie royale canadienne s'engage à préserver la mémoire des personnes, des lieux et des événements qui racontent l'histoire de l'expérience canadienne. La commémoration des héros de la guerre de 1812 est une très belle façon de célébrer les valeurs dont nous sommes si fiers », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Le nom du major-général Sir Isaac Brock évoque les hauts faits de nos ancêtres qui ont vaillamment défendu le Canada il y a de cela 200 ans. La Monnaie royale canadienne est ravie d'avoir lancé une pièce de circulation de 25 cents que les Canadiens pourront collectionner et admirer, en l'honneur de ce héros légendaire de la guerre de 1812. »

D’un tirage limité à 12,5 millions de pièces, la pièce de circulation commémorative de 25 cents Sir Isaac Brock sera en circulation à compter du 13 octobre 2012. Le public est invité à chercher cette pièce dans sa menue monnaie ou à l'acquérir en ligne à sa valeur nominale à www.monnaie.ca/1812. (Veuillez consulter le document d'information ci-dessus pour obtenir des renseignements complémentaires.)

La Monnaie a également lancé d’exceptionnelles pièces numismatiques en métaux précieux dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la guerre de 1812. Le 2 octobre 2012, la Monnaie a émis une pièce en argent pur à 99,99 % d'une valeur nominale de 4 $ arborant un portrait du major-général Sir Isaac Brock sur champ orné de l’inscription « The War of 1812/La guerre de 1812 » finement ciselée. La pièce est également ornée du logo gravé et peint de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada. Son tirage mondial est limité à 10 000 exemplaires et elle est proposée au prix de détail de 49,95 $ CAN.

On peut se procurer ce produit, ainsi que d'autres, sur le site www.monnaie.ca, aux boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver ou encore auprès de notre réseau de distributeurs, y compris les établissements de Postes Canada participants. Les produits peuvent aussi être commandés directement auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871 au Canada et au 1-800-268-6468 aux États-Unis.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de la plus récente pièce de circulation commémorative rendant hommage au bicentenaire de la guerre de 1812 à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca


Document d'information

Pièce de circulation de 25 cents 2012 Bicentenaire de la guerre de 1812 – Sir Isaac brock

À un moment où des Canadiens d’un océan à l’autre soulignent le bicentenaire de la guerre de 1812, ce tournant de l'histoire nous rappelle les personnages héroïques qui, par leurs actes de bravoure, ont assuré la défense du futur Canada. L'un des plus célèbres est le major-général Sir Isaac Brock, éminent commandant de l'armée britannique ayant reçu le titre de « héros du Haut-Canada », qui a dirigé avec succès la défense de la province au début de la guerre de 1812.

Nommé commandant des forces militaires en 1810, il organise la milice et prépare le Canada à la possibilité d'une guerre contre les États-Unis. À la suite de l'éclatement de la guerre et de la conclusion d'une alliance cruciale avec le chef shawnee Tecumseh, le major-général Brock dirige audacieusement la prise du fort Detroit, laquelle permet de sécuriser la frontière ouest et contribue à remonter le moral des habitants du Haut-Canada. Sa mort, survenue le 13 octobre 1812 alors qu'il tentait de se réapproprier les hauteurs de Queenston, a fait de lui un héros national et un symbole durable de bravoure et de patriotisme pour des générations de Canadiens.

Le motif figurant au revers de cette nouvelle pièce de circulation de 25 cents représente un portait du major-général Brock vu de profil, conçu par l'artiste néo-écossaise Bonnie Ross, sur champ orné d’un motif minutieusement sculpté, sur lequel l’inscription « La guerre de 1812 » est gravée en français et en anglais. On y voit également la feuille d’érable stylisée du logo de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada dans laquelle la date 1812 est inscrite à l’ancienne.

Au total, 12,5 millions de ces pièces de circulation commémoratives ont été produites en deux finis distincts : la moitié sont ornées d’une gravure peinte représentant la feuille d’éble du logo de la guerre de 1812, alors que les autres arborent un portrait du major-général Brock au fini givré avec une feuille non peinte.

L’avers de la pièce est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II selon Susanna Blunt.

Les Canadiens pourront retrouver cette nouvelle pièce dans leur menue monnaie à compter du 13 octobre 2012 et ils peuvent en commander des quantités limitées dans le cadre d’un échange de pièces en ligne à www.monnaie.ca/1812.