Les produits canada 150 à l'honneur dans le troisième catalogue numismatique de 2017 de la Monnaie royale canadienne
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%

Les produits canada 150 à l'honneur dans le troisième catalogue numismatique de 2017 de la Monnaie royale canadienne

Retour à la liste

Ottawa (Ontario), le 7 mars 2017 – Fidèle à sa tradition, la Monnaie royale canadienne continue de raconter l'histoire du Canada à travers ses pièces de monnaie. Grâce à de nouveaux ensembles et à de nouvelles pièces, elle souligne en grand le 150e anniversaire du pays, tout en proposant d'autres produits novateurs et de dignes hommages à la culture canadienne. Toutes ces pièces sont en vente dès aujourd'hui.

Attendues depuis fort longtemps, les pièces de circulation célébrant le 150e anniversaire du Canada sont maintenant offertes dans trois nouveaux ensembles hors-circulation dont les prix, vont de 19,95 $ à 34,95 $. Le premier produit, la carte de collection Mon Canada m'inspire 2017, permet de facilement mettre la main sur les cinq pièces de circulation commémoratives 2017 ornées des motifs gagnants de ce concours. L'ensemble comprend la version colorée de la pièce de 25 cents et de la pièce de 2 dollars, cette dernière étant en plus la première pièce de circulation photoluminescente du monde. Ces mêmes pièces, en plus des versions non colorées des pièces de 25 cents et de 2 dollars ainsi que d'une pièce de 50 cents, dont le revers présente le logo officiel Canada 150, forment l'ensemble hors-circulation de huit pièces 2017. Enfin, les pièces de circulation Mon Canada m'inspire et des pièces millésimées 2017 reprenant les motifs classiques des pièces de circulation canadiennes sont rassemblées dans une collection spéciale de 12 pièces de circulation Canada 150 2017.

Pour souligner le 150e de la Confédération canadienne, la Monnaie a également émis un dollar épreuve numismatique en argent 2017 et un ensemble épreuve numismatique en argent fin 2017 mettant tous deux à l'honneur une allégorie féminine classique du Canada, œuvre de l'artiste canadienne Rebecca Yanovskaya. Le motif au revers du dollar épreuve numismatique en argent est riche en symboles. Dans une main, la jeune femme personnifiant le Canada tient une plume en hommage aux Premières Nations et aux Pères de la Confédération, qui ont contribué à tracer le chemin de notre pays. Dans l'autre main, elle tient une représentation de la constitution qui a donné naissance au Canada : l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867.

Pour clore le chapitre des nouveautés sur le thème Canada 150, mentionnons la plus récente émission de la série de pièces de 10 $ en argent fin 2017 – Célébrons les 150 ans du Canada, qui met en vedette une envoûtante photo d'une aurore boréale et du ruisseau McIntyre au Yukon, une œuvre de Peter Mather.

Adoptant encore une fois une approche novatrice, la Monnaie jette une nouvelle lumière sur le patrimoine canadien avec sa toute première pièce rehaussée d'un placage de rhodium noir : la pièce de 20 $ en argent fin 2017 – Animaux nocturnes : L'effraie des clochers. Le motif spectaculaire, conçu par l'artiste Jamie Desrochers, représente le prédateur nocturne, encadré par la pleine lune, qui jaillit de la noirceur occupant le reste de la pièce, résultat du placage de rhodium.

La technique ancienne de frappe sans virole, qui produit des pièces dont le cordon n'est pas uniforme, est pour la première fois employée par la Monnaie pour la pièce de 20 $ en argent fin 2017 – Vestiges du Canada : Ornithomimus. Son motif, inspiré d'un fossile conservé au célèbre Royal Tyrrell Museum of Paleontology, en Alberta, ainsi que son fini antique rappelant la texture de la pierre et son contour irrégulier évoquent l'aspect d'un véritable fossile.

Voici les autres nouveautés du catalogue de mars 2017 :

  • Pièce de 100 $ en argent fin 2017 – Crête de Vimy, qui présente une reproduction partielle de La prise de la crête de Vimy, lundi de Pâques 1917, œuvre du peintre Richard Jack, premier artiste de guerre officiel du Canada;
  • Pièce de 20 $ en argent fin 2017 – Série Champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale : La bataille de Dieppe, une œuvre d'Alan Daniel;
  • Pièce de 20 $ en argent fin 2017 – Avions de la Seconde Guerre mondiale : Consolidated Canso, conçu par David A. Oram;
  • Deux nouvelles créations s'inspirant de la feuille d'érable, soit la pièce de 50 cents en or pur 2017 – La feuille de l'érable argenté, de l'artiste Margaret Best, et la pièce de 20 $ en argent fin 2017 – Kaléidoscope d'emblèmes canadiens : La feuille d'érable, œuvre de  Calder Moore;
  • Pièce de 10 $ en argent fin 2017 – La cabane à sucre, une œuvre aux couleurs vives de Tony Bianco;
  • Pièce de 10 $ en argent fin 2017 – Oiseaux et couleurs de la nature : Mésange, conçue par Jean-Charles Daumas, la première d'une série de pièces présentant une gravure traditionnelle d'oiseaux canadiens bien connus se détachant d'une représentation colorée de leur habitat naturel;
  • Pièce de 20 $ en argent fin 2017 – Petites bêtes : La chrysomèle de l'apocyn, une œuvre de Maurice Gervais embellie d'une sculpture d'insecte en verre vénitien;
  • Pièce de 8 $ en argent fin 2017 – La danse du lion, présentant un motif de Simon Ng;
  • Pièce de 3 $ en argent fin 2017 – Signes du zodiaque : Bélier (avril), présentant un motif agrémenté de deux cristaux, œuvre de Pandora Young.


Le tirage, le prix et la description complète de chaque pièce figurent à l'onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca.

On peut aussi commander tous ces articles directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en ligne au www.monnaie.ca. Ces pièces sont également vendues dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, dont les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001‑2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

-30-

Renseignements :
Alex Reeves
Conseiller principal, Communications externes
Monnaie royale canadienne
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca