La médaille d'or au hockey masculin à Salt Lake City 2002 est le moment choisi par les partisans comme étant le meilleur moment canadien des Jeux olympiques d'hiver de tous les temps

La médaille d'or au hockey masculin à Salt Lake City 2002 est le moment choisi par les partisans comme étant le meilleur moment canadien des Jeux olympiques d'hiver de tous les temps

Retour à la liste

« Je crois que parce que notre sport est si vénéré au Canada, il n'y a rien de plus important dans le hockey que de remporter la médaille d'or. »

             -- Wayne Gretzky, Directeur général, Équipe Canada à Salt Lake City 2002

TORONTO (le 19 septembre 2009) - L'illustre victoire, qui a renforcé l'unité du pays et inspiré fierté et passion, a cimenté la position du Canada au sommet du monde du hockey prouvant une fois pour toutes que le hockey, c'est le sport du Canada. Le 24 février, avec des millions de partisans rivés à leur téléviseur, Équipe Canada défait les États-Unis par la marque de 5 à 2 aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 pour décrocher sa première médaille d'or olympique au hockey masculin en 50 ans. Plus de sept ans plus tard, ce moment reste gravé dans la mémoire de tous les Canadiens, et a été choisi par les partisans comme étant le meilleur moment canadien des Jeux olympiques d'hiver de tous les temps.

Les résultats ont été dévoilés plus tôt ce soir à V et CTV dans le cadre de l'émission Les 10 meilleurs moments canadiens des Jeux olympiques d'hiver, présentés par la Monnaie royale canadienne, qui a souligné les 10 meilleurs moments (du 10e au 1er) selon le choix des Canadiens d'un océan à l'autre qui ont voté plus tôt cette année. La médaille d'or par l'équipe canadienne de hockey féminin à Salt Lake City 2002 s'est classée en 2e position pour sa victoire chèrement acquise de 3 à 2 contre ses redoutables adversaires américaines. Cindy Klassen est arrivée au 3e rang pour ses cinq médailles en patinage de vitesse sur longue piste à Turin 2006, le plus grand nombre de médailles par un athlète individuel canadien au cours d'une seule édition des Jeux olympiques. Pour souligner ses efforts, Klassen a été nommée « L'athlète féminine des Jeux » par le président du CIO Jacques Rogge (Consultez le classement des 10 meilleurs moments ci-dessous).

**Avis aux médias : les photos des 10 meilleurs moments canadiens des Jeux olympiques d'hiver et les pièces de 25 cents sont disponibles à www.ctvmedia.ca et à ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca

« Il est rare qu'une compétition sportive crée un lien affectif durable avec les partisans et inspire également une immense fierté nationale. Ces 10 meilleurs moments ont rapproché les Canadiens alors qu'ils encourageaient les efforts remarquables de nos athlètes olympiques », a affirmé Keith Pelley, président du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique. « Grâce à la puissance de nos athlètes canadiens, à Vancouver 2010, d'autres moments inspirants et mémorables seront sûrement vécus et uniront une nouvelle génération de Canadiens. »

« La monnaie royale canadienne est fière d'avoir donné aux Canadiens d'un océan à l'autre l'occasion de revivre certains des moments canadiens les plus mémorables des Jeux olympiques d'hiver », a déclaré Ian E. Bennett, président et directeur de la Monnaie royale canadienne. « À la veille de Vancouver 2010, nous invitons tous les Canadiens à conserver ces pièces bien spéciales afin de générer de l'enthousiasme pour les Jeux et en tant que souvenir mémorable de ce moment extraordinaire de l'histoire de notre pays. »

Les 3 meilleurs moments seront reproduits sur des pièces de 25 cents dans le cadre du vaste programme de pièces de circulation de la Monnaie royale canadienne pour commémorer les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Chaque pièce sera frappée en 22 millions d'exemplaires, dont trois millions d'exemplaires pour chaque pièce seront illustrés en couleur vive. La pièce du hockey masculin en 1re position sera mise en circulation le 29 septembre, la pièce du hockey féminin en 2e position suivra le 17 novembre et, en 3e, la pièce de Cindy Klassen sera mise en circulation le 5 janvier. Une fois mises en circulation, les pièces seront offertes exclusivement dans les succursales de RBC et les stations-service Petro-Canada participantes. La Monnaie a également produit un ensemble spécial hors circulation comprenant les trois pièces colorées illustrant les moments, offert à www.mint.ca/2010.  Les personnes qui consultent le site Web peuvent aussi demander une carte de collection gratuite, pour garder toutes les pièces de circulation de la collection de Vancouver 2010.

L'émission Les 10 meilleurs moments canadiens des Jeux olympiques d'hiver d'une heure sera rediffusée sur la gamme des chaînes de télévision du Consortium (consultez l'horaire ci-dessous). De plus, l'émission au complet est disponible sur les sites RDSolympiques.ca et CTVOlympics.ca.

Le vote pour Les 10 meilleurs moments canadiens des Jeux olympiques d'hiver a commencé en février sur les sites RDSolympiques.ca et CTVOlympics.ca. Les participants ont aussi été invités à partager leurs souvenirs de chaque moment. Un tirage au sort a eu lieu pour désigner deux gagnants du grand prix qui recevront chacun un voyage pour deux aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Les 10 meilleurs moments canadiens des Jeux olympiques d'hiver , selon le choix des Canadiens, sont :

1er L'équipe masculine de hockey - médaille d'or, Salt Lake City 2002

2e L'équipe féminine de hockey - médaille d'or, Salt Lake City 2002

3e Cindy Klassen - une médaille d'or, deux médailles d'argent et deux médailles de bronze, patinage de vitesse, Turin 2006

4e Jamie Salé et David Pelletier - médaille d'or, patinage artistique, Salt Lake City 2002

5eCatriona Le May Doan - médaille d'or, patinage de vitesse, Salt Lake City 2002

6e Clara Hughes - médaille d'or, patinage de vitesse, Turin 2006

7e Nancy Greene - médailles d'or et d'argent, ski alpin, Grenoble 1968

8eGaétan Boucher - deux médailles d'or et une médaille de bronze, patinage de vitesse, Sarajevo 1984

9eBeckie Scott - médaille d'or, ski de fond, Salt Lake City 2002

10e Marc Gagnon - médaille d'or, patinage de vitesse courte piste, Salt Lake City 2002

Horaire des rediffusions

Anglais

·        APTN Est et HD - 22 sept. à 20 h HE

·        APTN Ouest - 22 sept. à 20 h HR

·        APTN Nord - 22 sept. à 20 h HC

·        TSN et TSN HD - 23 sept. à 19 h HE

·        TSN2 et TSN2HD - 23 sept. à 22 h HE

·        Rogers Sportsnet Ontario et SNOHD - 26 sept. à 19 h HE

·        Rogers Sportsnet Pacific et SNPHD - 26 sept. à 19 h 30 HP

·        Rogers Sportsnet West et SNWHD - 26 sept. à 22 h HR

·        Rogers Sportsnet East et SNEHD - 26 sept. à 22 h HE

·        OMNI.1 Ontario - 27 sept. à 19 h HE

·        OMNI.2 Ontario - 27 sept. à 21 h HE

·        OMNI Calgary et OMNI Edmonton - 27 sept. à 22 h HR

·        OMNI BC - 27 sept. à 22 h HP

·        OLN - 27 sept. à 21 h HE

Français

·        RDS et RDS HD - 22 sept. à 19 h HE

·        APTN Est et HD - 28 sept. à 19 h HE

·        APTN Ouest - 3 oct. à 13 h HR

La Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2000, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. À titre de supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la Monnaie s'est engagée à développer le plus important programme de pièces de circulation au monde en lien avec les Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver, tout en offrant des pièces et des ensembles de collection à tirage limité. Pour un aperçu des souvenirs et ensembles-cadeaux de la collection Vancouver 2010, visitez www.monnaie.ca/2010.

Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique

Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique est une collaboration unique entre les conglomérats médiatiques importants CTV Inc. et Rogers Media Inc., qui travaillent ensemble pour offrir aux consommateurs une couverture et un choix sans précédent en anglais, en français et dans plusieurs langues sur de multiples plateformes pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et les Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres. Les marques officielles sont CTV, TSN, RDS, RIS Info Sports, Rogers Sportsnet, OMNI, OLN, V, APTN, ATN, CTVOlympics.ca, RDSolympiques.ca, The Globe and Mail, Corus Québec et certaines stations de radio Rogers partout au pays.

-FIN-

Pour de plus amples renseignements :

Pamela Mollica, Consortium - c-647.287.3189, pamela.mollica@ctv.ca

Andrea Goldstein, Consortium - c-647.224.8800, andrea.goldstein@ctv.ca

Christine Aquino, Monnaie royale canadienne - c-613.797-9125, aquino@mint.ca