Une nouvelle pièce de circulation de un dollar pour célébrer le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Canada

Une nouvelle pièce de circulation de un dollar pour célébrer le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Canada

Retour à la liste
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine et l'honorable Bill Morneau, ministre des Finances, dévoilent une nouvelle pièce de circulation de un dollar commémorant le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Canada.

OTTAWA (ONTARIO), le 8 mars 2016 — Cent ans après que les femmes eurent obtenu le droit de vote aux élections provinciales au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, la Monnaie royale canadienne lance une pièce de circulation commémorative de un dollar pour souligner ce jalon important de l’histoire des droits de la femme au Canada. La pièce a été dévoilée aujourd’hui par le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, et par l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement à Ottawa.

« En ce jour de célébration de la Journée internationale de la femme, le gouvernement du Canada est ravi que la Monnaie souligne un jalon de l’histoire des femmes au Canada avec une pièce spéciale de un dollar commémorant le 100e anniversaire du droit de vote des femmes », a affirmé l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances. « Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays peuvent retrouver cette pièce dans leur petite monnaie et la conserver précieusement pour se rappeler que l’égalité demeure une valeur fondamentale de la société canadienne. »

« La Monnaie est fière d’émettre une nouvelle pièce de circulation de un dollar qui raconte l’histoire entourant le 100e anniversaire d’un événement qui a changé à tout jamais la situation du droit de vote des femmes au Canada », a déclaré Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « La pièce est d’autant plus significative qu’elle a été produite à nos installations de Winnipeg, au Manitoba, là où les femmes ont d’abord acquis le droit de voter lors des élections provinciales de 1916. »

Au total, cinq millions de pièces de circulation commémoratives de un dollar soulignant le droit de vote des femmes ont été produites et seront mises en circulation partout au Canada dès aujourd’hui. Conçu par l’artiste Laurie McGaw, le motif au revers de la pièce représente une femme et un enfant, vers 1916. La femme dépose un bulletin de vote alors que l’enfant la regarde. Les inscriptions « WOMEN’S RIGHT TO VOTE », « DROIT DE VOTE DES FEMMES » et « 1916-2016 » figurent dans la partie supérieure de la pièce.

Les Canadiens de partout au pays pourront chercher cette pièce dans leur petite monnaie, assister aux échanges de pièces tenus dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ou en obtenir des quantités limitées en prenant part à un échange de pièces en ligne au www.monnaie.ca (au Canada seulement).

Vous trouverez une image de cette pièce ici

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez www.monnaie.ca.

-30-

Renseignements :
Christine Aquino
Directrice, Communications et Affaires publiques
Monnaie royale canadienne
Tél. : 613-993-9999
aquino@monnaie.ca