Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

La Monnaie royale canadienne rend hommage au patrimoine militaire avec des pièces commémoratives

Retour à la liste

Ottawa (Ontario), le 8 novembre 2012 – À l’occasion du jour du Souvenir, les Canadiens d’un bout à l’autre du pays observeront une minute de silence à la mémoire des hommes et des femmes qui ont donné leur vie pour leur nation.

Au cours des dernières années, dans un esprit de commémoration, la Monnaie royale canadienne a honoré la mémoire des anciens combattants canadiens avec des pièces numismatiques et des pièces de circulation. Les récentes pièces commémoratives en argent consacrées à l’autoroute des héros et à Georgina Pope poursuivent la fière tradition de la Monnaie d’émettre des pièces rendant hommage aux anciens combattants canadiens et au thème du Souvenir.

« Le jour du Souvenir nous donne à chacun l'occasion de réfléchir à la riche histoire du Canada », a affirmé Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « La Monnaie est fière que ses pièces de circulation et de collection rappellent à jamais le sacrifice et les efforts courageux de ceux qui sont tombés au combat, de nos anciens combattants et de nos troupes. »

La pièce commémorative de 10 $ en argent – L'autoroute des héros (2011) représente un rassemblement de gens sur un pont se recueillant en silence au passage d’un convoi, plusieurs ayant un drapeau canadien à la main. Le tronçon d’autoroute qui relie Trenton à Toronto a officiellement été désigné « autoroute des héros » en 2002 – cette route marquant le dernier voyage des soldats morts au combat, accompagnés de leur famille. À la vente de chaque pièce L'autoroute des héros, la Monnaie partage un montant de 20 $ entre le Monument commémoratif dédié aux soldats disparus en Afghanistan et le Fonds pour les familles des militaires. Rendez-vous à l’adresse www.monnaie.ca/heros pour obtenir de plus amples renseignements.

La pièce de 5 $ en argent – Georgina Pope (2012) met en valeur les portraits de  femmes militaires du dernier siècle à qui la carrière de la pionnière Georgina Pope a ouvert la voie. Cette pièce souligne la contribution des femmes aux forces militaires canadiennes et marque le 150e anniversaire de la naissance de Georgina Pope – non seulement l’une des premières femmes à joindre l’Armée canadienne, mais aussi pionnière des soins infirmiers au pays. Le motif exquis de la pièce met en relief l’évolution du rôle des femmes dans les Forces canadiennes. Rendez-vous à l’adresse www.monnaie.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001–2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images et une description détaillée de ces pièces de collection spéciales de la Monnaie à l’adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.         

- 30 -

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
Cellulaire : 613-884-6370
reeves@monnaie.ca