Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

La Monnaie royale canadienne se remémore 2012 avec fierté et nostalgie

Retour à la liste

Ottawa (Ontario), le 27 décembre 2012 — C'est avec satisfaction que la Monnaie royale canadienne termine une autre année jalonnée de nombreux événements marquants tels que la frappe de la dernière pièce de un cent canadienne, le 4 mai 2012, ainsi que le 25e anniversaire de la pièce de un dollar, célébré au mois de juin. La Monnaie a continué d'exceller et d'évoluer dans tous les aspects de ses activités, comme en témoignent ses ventes records de pièces de collection, le lancement d'un nouveau produit d'investissement (les reçus de transactions boursières de la Réserve d'argent canadienne), le retour au bercail des premières pièces d'or canadiennes ainsi que l'exploration de la monnaie électronique.

Adieu à la pièce de un cent
Dans son Plan d'action économique de 2012, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il éliminerait la pièce de un cent du système monétaire canadien. Le 4 mai 2012, la Monnaie royale canadienne a frappé la dernière pièce de circulation canadienne de un cent à ses installations de production de Winnipeg. Forte de sa réputation de premier fournisseur mondial de pièces, la Monnaie utilise désormais les capacités de production libérées par ce changement pour accroître ses activités internationales. La Monnaie a également profité de cette occasion pour rendre hommage à notre pièce de un cent emblématique en lançant toute une gamme de pièces de collection édition limitée — notamment une pièce en argent avec placage en or sélectif et une pièce de 1/25 oz en or pur finement ciselée. Bien que certains produits se soient rapidement envolés, il est encore possible de se procurer des souvenirs de la pièce de un cent sur le site www.monnaie.ca, dans les boutiques de la Monnaie ou chez les marchands de pièces partout au Canada.

Le 4 février 2013, la pièce de un cent cessera d'être distribuée aux détaillants et aux institutions financières. Comme cette valeur nominale continuera d'avoir cours légal et d'être utilisée, les consommateurs et les entreprises qui le désirent peuvent prendre connaissance des lignes directrices sur l'arrondissement des prix pour les opérations en espèces en consultant le site Web de la Monnaie, sous l'onglet « Découvrez ».

Résultats de la ligne commerciale des produits numismatiques et des articles de collection
Alors qu'elle continue d'élargir sa gamme de pièces de collection et de diversifier sa clientèle tant au Canada qu'à l'étranger, la Monnaie est ravie d'annoncer que sa ligne commerciale des produits numismatiques et des articles de collection a enregistré d'excellents revenus ainsi qu'un nombre record de produits épuisés. En effet, à la fin du troisième trimestre de 2012, la ligne commerciale avait déjà enregistré des revenus de plus de 107 millions de dollars, dépassant le record précédent de 93 millions de dollars en revenus annuels établi en 2011.

En outre, un nombre record de 60 articles de collection portant le millésime 2012 ont été complètement écoulés. Avec des thèmes populaires tels que le centenaire du naufrage du RMS Titanic et le 25e anniversaire de la pièce de un dollar, ainsi que des succès instantanés comme notre pièce photoluminescente ornée d'un dinosaure, nous avons doublé le résultat record précédent, qui était de 30 articles épuisés.

Récompenses
Largement reconnue pour exceller dans tous les aspects de ses activités, la Monnaie est toujours fière d'être reconnue officiellement par un grand nombre de pairs et de parties prenantes de l'industrie du monnayage. En 2012, la Monnaie a reçu quatre prix qui ont contribué à renforcer sa réputation :

  • Le prix Meilleure pièce en argent, décerné dans le cadre des prix Coin of the Year de Krause Publications (États-Unis) pour la pièce commémorative de 20 $ en argent pur 2011 – Canoë.
  • Le prix Coin of the Year (pièce de l'année) décerné par la maison d'édition russe Watermark à l'occasion du 6e concours international de pièces commémoratives (Coin Constellation 2012) pour la pièce de 300 $ en or pur avec diamant 2012 – Le Jubilé de diamant de la Reine.
  • Le prix Coin Competition dans la catégorie Emballage pour le coffret en bois orné du logo de la Monnaie, reçu à l'occasion de la 27e Conférence des directeurs de Monnaies tenue à Vienne, en Autriche.
  • Le prix d'excellence pour le meilleur rapport d'entreprise dans la catégorie des petites sociétés d'État fédérales, décerné par l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) pour le rapport annuel 2011 de la Monnaie.

Programme de pièces de circulation commémoratives
Fidèle à sa tradition de célébrer l'histoire, la culture et les valeurs du Canada par l'entremise de ses pièces, la Monnaie continue d'émettre des pièces de circulation commémoratives que des millions de Canadiens peuvent collectionner en tant que fiers symboles de notre patrimoine et de notre identité. La pièce de deux dollars et les quatre pièces de vingt-cinq cents soulignant le bicentenaire de la guerre de 1812, la pièce de un dollar célébrant la 100e coupe Grey ainsi que le dollar porte-bonheur 2012 sont toutes devenues des façons de commémorer de façon permanente des moments de fierté qui ont captivé notre imaginaire collectif en 2012. Nous avons remis au public plus de 300 000 de ces pièces lors d'événements spéciaux organisés un peu partout au Canada.

Reçus de transactions boursières de la Réserve d'argent canadienne
À la suite du succès retentissant du lancement des Reçus de transactions boursières (RTB) de la Réserve d'or canadienne à la fin de 2011, la Monnaie a annoncé un appel public à l'épargne dans le cadre de son nouveau programme Réserve d'argent canadienne. Chaque RTB confère à l'investisseur un droit de propriété direct sur un produit d'investissement en argent physique entreposé en toute sécurité à la Monnaie. Au total, 5 000 000 RTB – Argent sont désormais inscrits à la cote de la Bourse de Toronto sous les symboles MNS (dollars canadiens) et MNS.U (dollars américains). Cette expansion de notre programme des RTB réaffirme notre réputation en tant que dépositaire de métaux précieux de classe mondiale résolu à lancer sur le marché un produit d'investissement en métaux précieux issu d'une approche à la fois créative et innovatrice.

Agrandissement de l'usine de placage de Winnipeg et ouverture du Centre d'excellence en R-D
Depuis l'ouverture de nos installations haute vitesse à Winnipeg en 1976, nous avons produit des pièces et des flans pour plus de 70 pays. Plus de 20 milliards de ces pièces et de ces flans ont été fabriqués au moyen de notre technologie de plaquage multicouche de l'acier — en tête de l'industrie. Nous agrandissons actuellement notre usine afin de pouvoir nous consacrer encore davantage aux activités internationales. Une fois l'agrandissement terminé, l'usine sera en mesure de produire deux milliards de flans en acier plaqué multicouche supplémentaires. Le nouveau complexe moderne, qui ouvrira ses portes en juin 2013, abritera également un Centre d'excellence en recherche-développement fonctionnant en permanence, où des procédés de fabrication et des technologies de pointe prendront forme au profit des Canadiens et des utilisateurs de pièces du monde entier.

Caractéristiques de sécurité
Le 10 avril 2012, jour du lancement des nouvelles pièces de circulation de un et de deux dollars en acier plaqué multicouche, les Canadiens ont également découvert des caractéristiques avancées qui ont renforcé la sécurité de nos pièces de circulation de valeur nominale élevée.

En effet, le minuscule motif de feuille d'érable gravé au laser sur les coins servant à frapper le revers (ou le côté pile) des pièces de un et de deux dollars est impossible à reproduire sans la technologie brevetée de la Monnaie. De plus, l'ajout d'une image virtuelle changeante et d'un lettrage sur tranche à la pièce de deux dollars lui procure un nouveau degré de complexité assurant une sécurité incomparable. On retrouve une marque au laser similaire sur la pièce d'investissement de 1 oz Feuille d'érable en or (FÉO) pur à 99,99 % 2013 de la Monnaie.

En collaboration avec un partenaire technologique, la Monnaie a également créé une caractéristique de sécurité inédite appelée activation numérique non destructrice (ANN), dissimulée dans ses pièces de circulation et d'investissement à la fine pointe de la technologie. Ce procédé balaie la surface unique de chaque pièce afin de créer une empreinte numérique qui est ensuite stockée dans une base de données. Grâce à cette innovation anti-contrefaçon, les pièces de circulation authentiques peuvent être identifiées individuellement et il est également possible d'associer des pièces FÉO authentiques à un ensemble de coins donné.

CybermonnaieMC
Le regard tourné vers l'avenir de la monnaie, la MRC a lancé un défi aux développeurs de l'ensemble de l'Amérique du Nord. Le 4 avril 2012, elle les a invités à créer des applications afin de tester la plateforme de monnaie électronique CybermonnaieMC ainsi que de confirmer son application dans le monde réel. Nous sommes le seul établissement de monnayage au monde à avoir lancé un projet de R-D visant à explorer une façon de faire évoluer la forme physique de l'argent, afin que les principales caractéristiques de l'argent comptant soient améliorées par les avantages de sa nouvelle forme électronique. La Monnaie a mis au point des prototypes fonctionnels et est titulaire de huit brevets en instance pour cette technologie novatrice, pour laquelle six développeurs ont créé des applications captivantes qui démontrent la puissance et la polyvalence de CybermonnaieMC. La Monnaie en est actuellement à améliorer son modèle commercial et à discuter de son rôle dans le « marché de l'avenir » avec de nombreuses parties prenantes, dont le gouvernement du Canada.

Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et de la guerre de 1812
Fière de son rôle dans la fabrication artisanale d'une vaste gamme de médailles pour les Forces canadiennes et d'autres institutions canadiennes respectées, la Monnaie a toujours à cœur d'explorer de nouveaux horizons technologiques avec des projets uniques tels que les médailles de Vancouver 2010 ainsi que la médaille Rick Hansen.

En 2012, nous avons eu l'honneur de fabriquer la médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II remise à 60 000 Canadiens à l'occasion du 60e anniversaire du règne de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Nous avons également eu le privilège de produire des médailles commémoratives de la guerre de 1812 commandées spécialement en reconnaissance des peuples des Premières nations et des Métis qui, en soutenant avec bravoure les troupes britanniques et canadiennes, ont joué un rôle essentiel dans la défense du territoire canadien durant la guerre de 1812. Les descendants de ces braves guerriers ont reçu ces médailles, de même que des honneurs de guerre des Forces canadiennes, à l'occasion d'une cérémonie tenue en octobre 2012 à Rideau Hall.

Premières pièces d'or canadiennes
Le 28 novembre dernier, la Monnaie a effectué un retour dans le temps lors du dévoilement d'une rare collection de pièces d'or canadiennes de 5 $ et de 10 $ millésimées de 1912 à 1914, entreposées à la Banque du Canada pendant plus de 75 ans et n'ayant pas été vues en circulation depuis près d'un siècle. Ces trésors de notre passé, fabriqués d'or provenant de la région du Klondike et de gisements qui venaient d'être découverts en Ontario, ont été détenus dans le Compte du fonds des changes du gouvernement du Canada. La Monnaie a le plaisir de remettre ces artefacts significatifs entre les mains des collectionneurs tout en permettant au gouvernement du Canada d'en investir le produit dans des titres à revenu fixe généralement détenus dans le Compte du fonds des changes. Pour obtenir de plus amples détails sur les quelque 30 000 magnifiques exemplaires des premières pièces d'or canadiennes désormais disponibles, visitez le site www.monnaie.ca/1912or.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. La Monnaie a également émis des Reçus de transactions boursières dans le cadre des programmes Réserve d'or canadienne (TSX : MNT/ MNT.U) et Réserve d'argent canadienne (TSX : MNS/MNS.U), lesquels confèrent à leurs titulaires un droit de propriété véritable et en common law direct sur des produits d'investissement en or et en argent détenus par la Monnaie dans ses installations sécurisées. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Alex Reeves
Chef principal, Communications
613-949-5777
reeves@monnaie.ca