Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

L'expédition canadienne dans l'Arctique de 1913, immortalisée sur photos et sur pellicule, est maintenant illustrée sur le dollar épreuve numismatique en argent 2013 de la Monnaie royale canadienne

Retour à la liste

Ottawa (Ontario), le 8 janvier 2013 La Monnaie royale canadienne qui, avec passion, fait découvrir le Canada par ses pièces, commémore fièrement un tournant de l'histoire sur le dollar épreuve numismatique en argent 2013 : l'Expédition canadienne dans l'Arctique de 1913. La pièce de collection phare souligne encore une fois un événement marquant de l'histoire du Canada en ranimant le récit captivant des explorateurs intrépides qui ont cartographié le Grand Nord canadien et étudié ses habitants, sa faune et ses ressources naturelles pour mieux connaître et comprendre ces régions jusque-là inexplorées. L'héritage de cette célèbre mission est maintenant immortalisé sur le dollar épreuve numismatique 2013 en argent pur à 99,99 % et sur plusieurs autres pièces de collection 2013.

« La Monnaie royale canadienne est fière de produire une grande variété de pièces de collection qui ravivent les exploits du passé et suscitent l'intérêt pour l'histoire fascinante du Canada » a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « L'Expédition canadienne dans l'Arctique a été l'une des plus grandes aventures du début du 20e siècle. Nous sommes ravis de redonner vie au sens de l'exploration en consacrant notre dollar épreuve numismatique en argent 2013 à la célébration de son centenaire. »

En plus du dollar épreuve numismatique 2013, d'autres pièces commémorent le centenaire de l'Expédition canadienne dans l'Arctique : le dollar brillant en argent 2013, l'ensemble épreuve numismatique en argent fin 2013, la pièce de 100 $ en or 2013 et un duo de pièces de un kilo en or et en argent d'une pureté de 99,99%. On peut se procurer tous ces produits directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca. Ces pièces seront également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants. Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour en savoir plus sur ces produits.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde.

Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Il est possible de consulter des images des nouveaux produits soulignant le centenaire de l'Expédition canadienne dans l'Arctique à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour plus d'information (médias uniquement), veuillez communiquer avec :
Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca

Document d'information

Les pièces commémoratives du centenaire de l'expédition canadienne dans l'Arctique de la Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne est fière de célébrer le centenaire de l'Expédition canadienne dans l'Arctique de 1913 sur son dollar épreuve numismatique annuel en argent ainsi que sur d'autres pièces de collection en métaux précieux finement sculptées. Il y a de cela 100 ans, le premier ministre canadien sir Robert Borden envoya des explorateurs et des chercheurs accomplir une mission ambitieuse et périlleuse : cartographier l'Arctique canadien et étudier ses habitants, sa faune, sa flore et sa géologie.

Dirigée par l'ethnologue Vilhjalmur Stefansson et le zoologiste Rudolph Anderson, la célèbre expédition fut partagée en deux groupes : l'équipe nord de Stefansson était chargée de cartographier la région, et l'équipe sud d'Anderson avait pour mandat d'étudier la géologie, la flore, la faune et les peuples autochtones du continent arctique. En trois ans de recherche sur un territoire de plusieurs milliers de kilomètres, les membres de l'Expédition canadienne dans l'Arctique découvrirent de nouvelles îles et cartographièrent des zones jusque-là inconnues, même des habitants. L'équipe sud constitua plus de 14 volumes de données scientifiques et recueillit des milliers de spécimens et d'artéfacts, dont certains continuent d'informer les Canadiens dans des collections permanentes de musées nationaux.

Le dollar épreuve numismatique en argent est la pièce de collection vedette du programme de pièces annuel de la Monnaie et commémore des événements marquants. L'édition 2013 présente une illustration captivante de l'artiste canadienne Bonnie Ross sur laquelle trois hommes se tiennent debout devant un traîneau à chiens rempli d'équipement comme si un photographe avait immortalisé une dernière fois les explorateurs avant qu'ils ne s'embarquent pour leur voyage historique vers les terres inexplorées du Nord, il y a plus de 100 ans. Derrière la scène apparaît l'image détaillée d'une boussole pointant vers leur destination. Cette pièce en argent pur à 99,99 % au double millésime 1913-2013 et au fini épreuve numismatique de grande qualité présente d'élégants motifs givrés contrastant avec l'arrière-plan miroitant. Le tirage du dollar épreuve numismatique 2013 est limité à 40 000 exemplaires dans le monde entier et se vend au prix de 59,95 $ CAN.

Le motif conçu par Bonnie Ross orne toute la série des dollars en argent, dont le dollar brillant en argent, tiré en seulement 20 000 exemplaires et vendu au coût de 54,95 $ CAN. L'œuvre de Mme Ross se retrouve également sur le dollar en argent rehaussé d'un placage en or sélectif contenu dans l'ensemble épreuve numismatique en argent fin. Cet ensemble comprend toutes les pièces de circulation 2013 (5, 10, 25 et 50 cents, 1 $ et 2 $) frappées dans de l'argent pur à 99,99 %. Son tirage mondial est limité à 25 000 exemplaires et il est vendu au prix unitaire de 229,95 $ CAN.

Le centenaire de l'Expédition canadienne dans l'Arctique est également commémoré sur la pièce de 100 $ en or 2013. Bonnie Ross a saisi l'expédition en action : un explorateur assis regarde dans la lunette d'un sextant, tandis que derrière lui, un photographe manipule une caméra sur trépied aux côtés des membres de l'expédition et de leurs chiens, devant une chaîne de montagnes arctiques. Dans la partie du haut, le ciel fait place aux contours d'une carte géographique illustrant l'immensité de l'Arctique canadien, qui s'étend d'un océan à l'autre. Le tirage de cette pièce en or 14 carats est limité mondialement à 2 500 exemplaires, et se vend au prix de 599,95 $ CAN.

La Monnaie rend un dernier hommage aux découvertes de 1913 avec un impressionnant duo de pièces de un kilo en or et en argent d'une pureté de 99,99%. Conçu par l'artiste canadien W. David Ward, leur revers arbore une reproduction finement détaillée de la côte nord de l'île de Baffin, qui surplombe le détroit de Lancaster à l'embouchure du passage du Nord-Ouest. Cette région donne à voir tous les éléments qui composent le paysage varié de l'Arctique : icebergs, glaciers, montagnes, plaines de glace et eaux gelées.  Seulement 20 exemplaires du kilo en or sont disponibles au prix de détail de 69 000 $CAN, tandis que le kilo en argent est limité à un tirage de 750 pièces, et se vend au prix de détail de 2 249,95 $CAN.