Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne rend hommage à l'art inuit canadien avec le dévoilement d'une pièce en or fin

Retour à la liste
De gauche à droite : Le Dr Stephen Borys, directeur exécutif du Musée des beaux arts de Winnipeg, Bonnie Staples-Lyon, membre du Conseil d'administration de la Monnnaie royale canadienne et le député de Winnipeg South, Rod Bruinooge, participent au lancement officiel de la pièce de 1/25 d'once en or pur inspirée de la sculpture Owl Shaman Holding Goose de la célèbre collection d'art inuit du Musée à Winipeg (Manitoba), le 15 janvier 2013.

Winnipeg (Manitoba) — Le 15 janvier 2013 Aujourd'hui, au Musée des beaux-arts de Winnipeg, la Monnaie royale canadienne a dévoilé une pièce de collection en or pur à 99,99 % d'une valeur nominale de 50 cents célébrant l'art inuit canadien.

« Le Canada a une fière histoire de l'art inuit. Cette pièce finement ciselée traduit la relation mystique qu'entretient le peuple inuit avec la nature et le monde des esprits une image puissante qui évoque parfaitement cette culture ancienne et bien enracinée », a déclaré Rod Bruinooge, député de Winnipeg-Sud. « Notre gouvernement souhaite également féliciter le Musée des beaux-arts de Winnipeg pour la célébration de son centenaire en 2012-2013. »

« C'est avec grande fierté que la Monnaie célèbre l'histoire, la culture et les valeurs du Canada en produisant des pièces de collection uniques », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Cette pièce en or rend hommage à l'art inuit canadien grâce à un motif détaillé inspiré d'une sculpture originale de l'artiste inuite Joannassie Nowkawalk intitulée Owl Shaman holding Goose, qui fait partie de la collection d'art inuit contemporain mondialement reconnue du Musée des beaux-arts de Winnipeg. »

Le revers de la pièce, orné de la forme ronde et compacte de la chouette, évoque les qualités de force physique, d'adaptation et d'endurance qui sont nécessaires à la survie dans l'Arctique, tandis que la proie que la chouette a attrapée, l'oie, démontre les capacités de prédateur de la chouette.

« En tant que premier musée d'art municipal au Canada, qui célèbre son centenaire en 2012-2013, nous sommes honorés d'avoir donné accès à notre collection d'art inuit contemporain (la plus importante au monde) à la Monnaie royale canadienne afin qu'elle puisse sélectionner la sculpture qui a inspiré cette pièce en or fin », a affirmé Stephen Borys, Ph. D., directeur exécutif du Musée des beaux-arts de Winnipeg.

La pièce a un tirage mondial limité à 10 000 exemplaires. Ce trésor numismatique est proposé au prix de détail de 129,95 $ CAN et peut être commandé directement auprès de la Monnaie royale canadienne au 1-800-267-1871 au Canada et au 1-800-268-6468 aux États-Unis ou encore en visitant le site www.monnaie.ca. La pièce est également offerte dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'histoire de la Monnaie ainsi que ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de la pièce en or Owl Shaman holding Goose à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca