Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne profite du lancement de ses toutes dernières pièces de collection pour offrir des rouleaux de pièces commémoratifs marquant la fin de la distribution de la pièce de un cent

Retour à la liste

Dans le cadre de ce lancement, 20 000 rouleaux de pièces de circulation de un cent contenant le dernier million de pièces distribué sont offerts. La Monnaie dévoile également des pièces célébrant le 25e anniversaire du lancement de la Feuille d'érable en argent et de la Feuille d’érable en platine, ainsi qu’une deuxième pièce photoluminescente Créatures préhistoriques, une nouvelle série de pièces en argent fin Chasse et traditions et d’autres pièces en or et en argent illustrant les beautés de la faune.

Ottawa (Ontario), le 5 février 2013 - Après avoir dit adieu à l’emblématique pièce de un cent en cessant sa distribution le 4 février 2013, la Monnaie royale canadienne confirme la fin d’une époque en offrant le dernier million de pièces distribué sous forme de rouleaux commémoratifs de pièces de circulation de un cent. Ces rouleaux au tirage limité à 20 000 exemplaires seulement, disponibles à l’adresse www.monnaie.ca, s’envoleront probablement très rapidement. N’ayant de cesse de célébrer brillamment la culture, les valeurs et le patrimoine canadiens, la Monnaie lance aussi de nouvelles pièces numismatiques en argent pur et en or pur, dont certaines comportent des innovations technologiques. On peut se procurer dès maintenant ces pièces de collection finement ciselées auprès de la Monnaie et les commandes seront expédiées dès le 12 février 2013.      

« Chaque fois qu’elle lance un produit de collection, la Monnaie royale canadienne met en lumière un nouveau chapitre de l’histoire inépuisable du Canada. Nous sommes fiers d’immortaliser un autre moment inoubliable de notre parcours historique en commémorant la dernière distribution de la pièce de un cent au pays », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Notre histoire, nos symboles et notre nature sauvage façonnent notre patrimoine national si unique, et c’est avec grand bonheur que nous proposons aux collectionneurs du monde entier des pièces numismatiques finement ciselées illustrant nos richesses avec éloquence. »

On se souviendra de la pièce de circulation de un cent comme d’une pierre d’assise des activités commerciales et de l’histoire culturelle du Canada. Le dernier million de pièces de circulation de un cent produit dans les installations de la Monnaie à Winnipeg, au printemps 2012, a été mis de côté en vue de créer 20 000 rouleaux de 50 pièces chacun, pourvus d’un emballage commémoratif et scellés d’une étiquette holographique. Ce souvenir unique se veut un dernier hommage à une pièce qui fait partie de l’histoire de la Monnaie depuis ses débuts à Ottawa, en 1908.

La réputation de nos pièces Feuille d’érable n’est plus à faire auprès des investisseurs et des collectionneurs du monde entier, qui recherchent toujours nos pièces d’investissement pour leur pureté et leur qualité. Cette année, deux produits Feuille d’érable célèbrent leur 25e anniversaire. Il s’agit de la pièce Feuille d’érable en argent pur à 99,99 %, mise à l’honneur par deux pièces numismatiques en argent fin habilement façonnées, qui présentent chacune une adaptation de l’emblématique motif de la pièce : une imposante pièce de 5 oz au fini épreuve numismatique inversé et une pièce de 1 oz ornée d’une feuille d’érable et de son ombre agrémentée d’un placage en or sélectif. Le 25e anniversaire de la pièce Feuille d’érable en platine est quant à lui souligné par une pièce de 1 oz en platine pur à 99,95 % orné d’un motif similaire avec placage en or sélectif. Les trois pièces arborent l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II telle qu’utilisée en 1988 à l’avers des premières pièces Feuille d’érable en argent et Feuille d’érable en platine, œuvre d’Arnold Machin.

Deuxième d’une série ayant fait la manchette un peu partout dans le monde, notre célèbre pièce photoluminescente Créatures préhistoriques est ornée, cette fois-ci, d’une représentation peinte du Quetzalcoatlus, un géant des cieux du Crétacé tardif, dont le squelette apparaît lorsqu’on place la pièce dans l’obscurité, grâce à un élément photoluminescent. Soulignons que le tirage mondial de cette pièce se limite à 30 000 exemplaires.  

Puisant au cœur des traditions ancestrales, la Monnaie royale canadienne a créé une nouvelle série de pièces de 5 $ en argent fin célébrant la chasse telle qu’interprétée par divers artistes des Premières nations. La pièce Chasse et traditions – Cerf conçue par Darlene Gait, artiste du peuple salish du littoral,ouvre la voie en immortalisant la partie de chasse initiatique d’un jeune garçon qui accompagne son père sur les traces d’un cerf.  Cette pièce en argent pur à 99,99 % aux finis contrastants est tirée à seulement 10 000 exemplaires.         

Aussi offertes à compter d’aujourd’hui :

Vous trouverez de l'information sur les tirages et les prix ainsi que des renseignements généraux sur chaque produit sous l'onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca

On peut se procurer tous ces produits directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca. Ces pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, et dans les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca

Vous trouverez des images des nouvelles pièces de collection de la Monnaie à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca