Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne souligne le 75e anniversaire de Canards Illimités Canada tout en rendant hommage à d'autres symboles de la nature, de la culture et de l'histoire du Canada

Retour à la liste

Un couple de colverts orne des pièces colorées rendant hommage à Canards Illimités Canada. S'ajoutent à cela d'autres thèmes liés à la nature, comme le pygargue à tête blanche, le merle d'Amérique, la libellule gracieuse et l'iris versicolore. Le tartan de la feuille d'érable orne une nouvelle pièce de 50 cents, et d'autres séries se poursuivent.

Ottawa (Ontario), le 6 mars 2013 - La Monnaie a le plaisir de lancer une nouvelle série de pièces en argent fin qui ajoute une touche précieuse à la commémoration du 75e anniversaire de Canards Illimités Canada. C’est le retour du populaire mariage de l'argent et de la couleur, de même que de l'alliage de cupronickel coloré, sur des pièces qui captent de façon très vivante les splendeurs de la faune canadienne. Ces splendeurs ont également inspiré des nouveautés telles que la pièce de 1/25 oz en or pur Pygargue à tête blanche, ainsi que la pièce en argent colorée Iris versicolore, rehaussée de gouttes de rosée en cristal. En outre, le tartan officiel du Canada est mis en valeur dans un ensemble incluant une pièce de circulation spéciale de 50 cents, et le rouleau de pièces de circulation de 50 cents édition limitée est de retour en 2013. Enfin, de nouvelles pièces s'ajoutent à plusieurs séries populaires, notamment une pièce en argent fin de 4 $ honorant Charles-Michel de Salaberry, pièce de la série soulignant les héros de la guerre de 1812 dans le cadre de la commémoration actuelle du bicentenaire de la guerre qui a façonné l'histoire du Canada de 1812 à 1815.

« La Monnaie royale canadienne est toujours fière de célébrer la beauté et l'histoire du Canada en continuant de fabriquer des pièces de collection qui se démarquent par leur variété, leur qualité et leur innovation », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « La diversité des thèmes représentés sur nos pièces nous rappelle l'importance de préserver notre patrimoine et donne également à nos clients d'innombrables occasions de collectionner des œuvres d'art numismatiques exceptionnelles. »

Pour donner le coup d'envoi à la commémoration du 75e anniversaire de Canards Illimités Canada, la Monnaie a lancé une pièce en argent pur à 99,99 % d'une valeur nominale de 10 $ - une représentation détaillée et colorée d’un couple de canards colverts dans leur habitat humide, œuvre du célèbre peintre animalier Trevor Tennant. Il existe également une pièce colorée de 25 cents en cupronickel ornée d'une œuvre du même artiste représentant le couple emblématique sur un plan d’eau calme. Le mâle est aisément reconnaissable à sa tête verte et luisante et à son bec jaune vif. La femelle a, quant à elle, un plumage brun et présente des ailes dont l’extrémité du dos est ornée d’un magnifique miroir indigo.

Les pièces à venir dans cette série en 2013 mettront en vedette le canard branchu et le canard pilet. Elles seront également vendues dans le cadre d'une série par abonnement de trois pièces en argent fin. Cet abonnement intéressant inclura un appeau Buck Brush Double sur lequel le logo de la Monnaie royale canadienne est gravé au laser.

La Monnaie allie nature et technologie pour fabriquer deux nouvelles pièces faisant appel à certaines de ses innovations les plus populaires. La première est une pièce de 10 $ en argent fin ayant pour thème la libellule gracieuse, qui marque le lancement d'une nouvelle série de pièces enlevante présentant des images holographiques de libellules en couleurs. De plus, la populaire série de pièces de 20 $ en argent fin au thème floral rehaussées de cristaux lancée par la Monnaie se poursuit, avec une réalisation frappante de l'iris versicolore, œuvre de la peintre botaniste Celia Godkin. Trois gouttes de rosée scintillantes en cristal Swarovski reposent sur les pétales bleu-mauve de cette fleur superbe. Omniprésente au Canada, du Manitoba jusqu'à Terre-Neuve, cette fleur jadis immortalisée par le peintre Van Gogh est aussi l’emblème floral provincial du Québec.

Autre symbole important : le tartan officiel du Canada, aussi appelé tartan de la feuille d'érable, qui a été créé en 1967 en prévision des célébrations du centenaire du Canada. Ses rayures vertes, or, rouges et brunes représentent les différentes couleurs que prend la feuille d'érable au fil des saisons. La population canadienne a désormais la possibilité de posséder fièrement un véritable échantillon de ce tartan, ainsi qu'une pièce hors-circulation de 50 cents 2013 réunis dans un ensemble innovateur sur le thème « Fenêtres sur le Canada ». Par ailleurs, le traditionnel rouleau de pièces de circulation de 50 cents annuel est de retour. Il est offert en édition limitée et dans un emballage coloré arborant les armoiries du Canada.

Autres produits pouvant être commandés dès aujourd'hui :

Vous trouverez de l'information sur les tirages et les prix ainsi que des renseignements généraux sur chaque produit sous l'onglet « Magasinez » dans le site www.monnaie.ca. Ces pièces finement ouvrées peuvent être commandées dès aujourd'hui auprès de la Monnaie. L'expédition aux clients sera effectuée à compter du 12 mars 2013.

On peut se procurer toutes ces pièces directement auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871 au Canada, au 1-800-268-6468 aux États-Unis ou en ligne à www.monnaie.ca. Elles sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver ainsi que par l’intermédiaire de notre réseau global de marchands et de distributeurs, qui inclut les établissements de Poste Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de la nouvelle collection de pièces de la Monnaie à l’adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Renseignements :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca