Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne rend hommage au lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry, héros de la guerre de 1812, sur une pièce de circulation de 25 cents

Retour à la liste
De gauche à droite : M. Guy Dancosse, membre du conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne et M. Guy Vadeboncoeur, directeur exécutif et conservateur en chef du Musée Stewart dévoilent une nouvelle pièce de circulation de 25 cents frappée en hommage du Lieutenant colonel Charles-Michel de Salaberry, héros de la Guerre de 1812, au Musée Stewart à Montréal (Québec), le 15 mars 2013.

Montréal (Québec), le 15 mars 2013 - C’est avec fierté que la Monnaie royale canadienne honore le héros de Châteauguay, le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry, sur sa nouvelle pièce de circulation de 25 cents de la série commémorant le bicentenaire de la guerre de 1812, dévoilée aujourd’hui au Musée Stewart à Montréal (Québec) par M. Guy Dancosse, membre du Conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne et M. Guy Vadeboncoeur, directeur et conservateur en chef du Musée Stewart. Il s’agit de la troisième pièce d’une série de quatre pièces de circulation rendant hommage à des personnages historiques importants qui ont influencé l’issue de batailles décisives pour le Canada de 1812 à 1814.

« La Monnaie royale canadienne s’engage à perpétuer la mémoire des gens, des endroits et des événements qui racontent l’histoire du patrimoine canadien. La commémoration des héros de la guerre de 1812 est une occasion idéale pour célébrer fièrement nos valeurs », a mentionné Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Le lieutenant-colonel de Salaberry et ses Voltigeurs figurent en tête parmi les nombreux héros qui ont vaillamment défendu le Canada il y a 200 ans, et la Monnaie a l’immense plaisir d’avoir émis une pièce de circulation spéciale de 25 cents qui permettra aux Canadiennes et aux Canadiens qui la découvriront et la collectionneront d’en apprendre davantage sur la place importante qu’occupent ces héros dans notre histoire. »

La guerre de 1812 a ouvert la voie à la Confédération. Ce fut un combat pour défendre le Canada et un moment déterminant de l’histoire de notre pays, qui a vu les Forces britanniques, les milices anglophone et francophone, les Premières Nations et les Métis1 se rallier pour défendre nos frontières2. Sans leur courage et leur sacrifice, le Canada d’aujourd’hui n’aurait jamais vu le jour.

Le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry a été officier de l’Armée britannique au Bas-Canada (aujourd’hui le Québec). À la veille de la guerre, au printemps 1812, il a aidé à former une milice, connue sous le nom des Voltigeurs canadiens, composée principalement de compatriotes canadiens-français. Cette nouvelle force devait défendre le Bas-Canada contre l’attaque imminente.

De Salaberry est surtout connu pour sa participation à la bataille de Châteauguay en octobre 1813, au cours de laquelle environ 1 700 Canadiens ont repoussé quelque 3 000  Américains et sauvé Montréal d’une attaque de grande envergure3. Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour en savoir plus sur ces produits.

D’un tirage limité à 12,5 millions de pièces, la pièce de circulation commémorative de 25 cents Charles-Michel de Salaberry sera en circulation à compter du 18 mars 2013. Le public est invité à chercher cette pièce dans sa menue monnaie à partir de cette date. Par ailleurs, des échanges de pièces dans les boutiques de la Monnaie et lors d’événements spéciaux feront l’objet d’annonces locales.

La Monnaie a également lancé d’exceptionnelles pièces de collection en métaux précieux dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la guerre de 1812. Le 12 mars 2013, la Monnaie a lancé une pièce en argent pur à 99,99 % d’une valeur nominale de 4 $ ornée d’un portrait du lieutenant-colonel de Salaberry, sur un champ finement ciselé comportant l’inscription « The War of 1812/La guerre de 1812 ». La pièce est également ornée du logo gravé et peint de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada. Son tirage mondial est limité à 10 000 exemplaires et elle est vendue au prix de détail de 49,95 $CAN.  D’autres renseignements sur ces pièces, ainsi que d’autres données sur le programme de pièces commémoratives de la guerre de 1812 sont disponibles à www.monniae.ca/1812.  

On peut se procurer ce produit, ainsi que d’autres, sur le site www.monnaie.ca, aux boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver ou encore auprès de notre réseau de distributeurs, y compris les établissements de Postes Canada participants. Les produits peuvent aussi être commandés directement auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871 au Canada et au 1-800-268-6468 aux États-Unis.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de la plus récente pièce de circulation commémorative rendant hommage au bicentenaire de la guerre de 1812 à l’adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Renseignements :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca

Document d'information

Pièce de circulation de 25 cents 2012 de la série bicentenaire de la guerre de 1812 : lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry

Tandis que la commémoration du bicentenaire de la guerre de 1812 se prolonge jusqu’en 2013, l’histoire des personnages héroïques dont les actes de bravoure ont assuré la défense du futur Canada continue d’animer notre fierté nationale. L’un de ces héros les plus illustres est le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry. Qualifié de « héros de Châteauguay », cet éminent commandant de l’Armée britannique a assuré de 1812 à 1814 la défense de Montréal et du Bas-Canada (aujourd’hui le Québec), grâce à sa direction des Voltigeurs — la légendaire milice canadienne-française.

Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry est né en 1778 à Beauport, dans le Bas-Canada, dans une importante famille d’officiers de l’Armée royale. Il s’enrôle dans le 44e Régiment de fantassins à l’âge de 14 ans et il sert principalement dans les Antilles, en Irlande et aux Pays-Bas avant de rentrer au pays en 1810, où il est promu major breveté. Vu l’imminence d’une guerre entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, Charles-Michel de Salaberry forme une milice pour aider à la défense du Bas-Canada. Ses réguliers de l’armée coloniale, les Voltigeurs canadiens, forment un corps d’infanterie légère qui se distinguera au combat et deviendra l’une des plus célèbres unités de la guerre de 1812.

Le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry entre dans l’histoire à l’occasion de la bataille de Châteauguay en octobre 1813, lorsque lui et ses Voltigeurs, inférieurs en nombre, repoussent des milliers d’Américains qui tentent de prendre la ville de Montréal. Cette bataille est la première de plusieurs combats qui empêcheront les Américains de s’emparer de Montréal, dont celui de la ferme Crysler, en novembre 1813, et celui de Lacolle Mills, en mars 1814. Après la fin des hostilités, de Salaberry fait carrière à la législature du Bas-Canada et il décède à Chambly en 1829.

Conçu par l’artiste néo-écossaise Bonnie Ross, le motif au revers de cette nouvelle pièce de circulation de 25 cents représente le portrait de profil du lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry sur champ orné d’un motif minutieusement sculpté, sur lequel l’inscription « La guerre de 1812 » est gravée en français et en anglais. On y voit également une feuille d’érable stylisée représentant le logo de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada et sur laquelle la date « 1812 » est inscrite à l’ancienne.

Au total, 12,5 millions de ces pièces de circulation commémoratives ont été frappées en deux finis distincts : la moitié des pièces sont ornées d’une feuille d’érable colorée représentant le logo de la guerre de 1812, tandis que les autres arborent un portrait du lieutenant-colonel de Salaberry au fini givré avec la feuille d’érable non colorée.

L’avers de la pièce est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Les Canadiens pourront retrouver cette nouvelle pièce dans leur menue monnaie à compter du 18 mars 2013 et ils peuvent en commander des quantités limitées dans le cadre d’un échange de pièces en ligne à www.monnaie.ca/1812 à partir du 9 avril 2013.