Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne amasse 200 000 $ au profit du Fonds pour le monument commémoratif dédié aux soldats disparus en Afghanistan et du Fonds pour les familles des militaires

Retour à la liste
De gauche à droite : Le commodore Mark B. Watson, M. James B. Love, président du conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne, le député Rick Norlock (Northumberland-Quinte West) et le maire de Quinte West, John Williams assistent à la présentation officielle d’un don de 200 000 $ partagé entre le Fonds pour le monument commémoratif dédié aux soldats disparus en Afghanistan et au Fonds pour les familles des militaires.

Les profits de la vente de la pièce commémorative en argent L'autoroute des héros ont permis de verser un don de 100 000 $ à chacun de ces organismes de bienfaisance.

Trenton (Ontario), le 3 avril 2013 — La Monnaie royale canadienne est fière d'annoncer que les profits générés par la vente de sa pièce commémorative en argent L'autoroute des héros ont permis de verser un don de 100 000 $ au Fonds pour le monument commémoratif dédié aux soldats disparus en Afghanistan et au Fonds pour les familles des militaires. La remise des dons a eu lieu aujourd'hui lors d'une cérémonie spéciale au monument commémoratif dédié aux soldats disparus en Afghanistan.

« Notre gouvernement est fier des nombreux Canadiens qui se réunissent de leur propre initiative le long de l'autoroute des héros pour rendre un dernier hommage aux soldats tombés au combat, lors de leur ultime voyage. Un geste qui a inspiré la création d'une inoubliable pièce en argent  », a déclaré M. Rick Norlock, député de Northumberland-Quinte West. « Ces dons versés au Fonds pour le monument commémoratif dédié aux soldats disparus en Afghanistan et au Fonds pour les familles des militaires nous permettent de rendre hommage aux contributions de nos vétérans, nos soldats actifs, ainsi que leurs familles, pour leur rôle dans la lutte au terrorisme et dans la défense des valeurs du Canada. » 

« La Monnaie royale canadienne poursuit fièrement sa tradition d'émettre des pièces en hommage aux courageux soldats, hommes et femmes, qui se sont battus pour notre pays et qui parfois ont donné leur vie à la défense de notre liberté », a affirmé Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « La pièce commémorative en argent L'autoroute des héros exprime la profonde gratitude que témoignent les Canadiens à nos soldats qui ont servi en Afghanistan et qui y ont perdu la vie. La Monnaie tient à remercier ces soldats, ainsi que le personnel actif des Forces canadiennes et leurs familles. »  

« Des milliers de simples Canadiens ont accompli un geste extraordinaire lorsqu'ils se sont réunis spontanément le long de l'autoroute des héros, de Trenton à Toronto, pour rendre hommage aux soldats qui ont fait l'ultime sacrifice en Afghanistan, » a déclaré M. John Williams, maire de Quinte West et président du comité responsable du Fonds pour le monument commémoratif dédié aux soldats disparus en Afghanistan. « Nous sommes ravis que la Monnaie royale canadienne se soit jointe à de nombreux autres donateurs pour que les communautés situées près du point de départ de l'autoroute des héros puissent ériger un monument permanent exceptionnel. »

« Le Fonds pour les familles des militaires est venu en aide à près de 1 000  familles dans le besoin, et le soutien qu'a offert la Monnaie royale canadienne a été grandement apprécié des Forces canadiennes », a souligné le commodore Mark B. Watson, directeur général - Services de soutien au personnel et aux familles. « Ce don que verse la Monnaie aujourd'hui continuera de rappeler aux militaires et à leurs familles que leurs sacrifices sont très importants aux yeux des Canadiens. »  

Le dévoilement de la pièce commémorative en argent L'autoroute des héros a eu lieu à Trenton, le 31 octobre 2011. Cette pièce illustre un passage supérieur de l'autoroute des héros, tel que l'aperçoivent les membres de la famille endeuillée qui accompagnent l'être cher qu'ils ont perdu, ainsi que La Croix du Souvenir, conçue à l'issue de la Première Guerre mondiale à la demande du roi George V et remise aux proches des soldats tombés au combat. Pour chacune des pièces qui ont été vendues jusqu'au 31 décembre 2012, 20 $ ont été partagés entre le Fonds pour le monument commémoratif dédié aux soldats disparus en Afghanistan et le Fonds pour les familles des militaires.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Monument commémoratif dédié aux soldats disparus en Afghanistan
Inauguré et dévoilé le samedi 10 novembre 2012 devant plus de 2 500 personnes, le monument commémoratif dédié aux soldats disparus en Afghanistan incarne un bel hommage qui honorera, en permanence et comme aucun autre, la mémoire de nos soldats canadiens, les hommes et les femmes qui ont sacrifié leur vie pendant la guerre en Afghanistan. L'ensemble de ce projet est financé uniquement par des Canadiens voulant rendre hommage aux soldats canadiens, par l'entremise de la campagne Hommage à ceux qui ont donné. Situé à Trenton, en Ontario, dans le parc Bain qui donne sur la baie de Quinte et près de la base des Forces canadiennes de Trenton, la plus importante base aérienne à proximité, ce monument commémoratif constitue un hommage tout indiqué, près de l'endroit où les cérémonies de rapatriement prennent place et où commence le trajet qu'empruntent une dernière fois nos soldats décédés, le long de l'autoroute des héros, de Trenton à Toronto. Le monument commémoratif dédié aux soldats disparus en Afghanistan a été sélectionné parmi plusieurs modèles proposés. Il a été conçu dans une perspective de réflexion paisible et il s'harmonise avec les lieux environnants. À l'intérieur de la forme circulaire, deux bancs en granite permettront aux visiteurs de se reposer et de passer quelques instants de réflexion à savourer la paix et la beauté du site commémoratif et du parc qui sont ouverts toute l'année.  www.afghanistanmemorial.ca (site en anglais).

À propos du Fonds pour les familles des militaires
Le Fonds pour les familles des militaires a été créé en avril 2007 par le général Rick Hillier, ancien chef d'état-major de la Défense, afin de venir en aide aux familles des militaires devant subvenir à des besoins imprévus et souvent immédiats liés aux exigences du service. Ce fonds continue de prendre de l'ampleur à mesure que s'y ajoutent les généreuses contributions versées par des citoyens, des entreprises et d'autres organisations et constitue un nouveau moyen de soutenir les membres des Forces canadiennes et leurs familles.

-30-

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Christine Aquino                                               
Directrice, Communications                
613-993-9999 
aquino@monnaie.ca