Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

La Monnaie royale canadienne dévoile la pièce de circulation « dollar porte-bonheur 2014 »

Retour à la liste
Jean-Luc Brassard, chef de mission adjoint, Blake Richards, député de Wild Rose, Christine Aquino, directrice, Communications et Affaires publiques, Monnaie royale canadienne et Steve Podborski, chef de mission de la délégation canadienne aux Jeux de 2014 à Sotchi procèdent au dévoilement de la pièce de circulation dollar porte-bonheur 2014 à l'occasion de la Fête de quartier de l'Équipe olympique canadienne à Banff (Alberta).

BANFF (ALBERTA), le 11 janvier 2014 - La Monnaie royale canadienne est fière de présenter la plus récente pièce de circulation commémorative du Canada, le dollar porte-bonheur 2014. La pièce a été dévoilée aujourd’hui à l’occasion de la Fête de quartier de l’Équipe olympique canadienne des Jeux de 2014 à Sotchi, organisée à Banff en présence de Blake Richards, député de Wild Rose, de Christine Aquino, directrice, Communications et Affaires publiques, Monnaie royale canadienne, de Steve Podborski, chef de mission de la délégation canadienne aux Jeux de 2014 à Sotchi, et de Jean-Luc Brassard, chef de mission adjoint.

« Notre gouvernement est fier de favoriser la réussite de nos athlètes sur la scène internationale, y compris aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi », a déclaré M. Richards. « Le dollar porte-bonheur 2014 est une autre façon de montrer à nos athlètes que nous sommes sensibles à leur engagement de toute une vie. Nous leur rendons ainsi hommage et leur souhaitons bonne chance, eux qui représenteront le Canada à Sotchi. »

« Le dollar porte-bonheur 2014 est un souvenir bien particulier, destiné à souligner les réalisations et le talent des athlètes canadiens aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi », a indiqué M. Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Les Canadiens peuvent souhaiter bonne chance à nos athlètes en conservant cette pièce unique frappée par la Monnaie, qui laissera un souvenir durable de la participation du Canada aux Jeux. »

C’est désormais une légende : avant les Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, un dollar a été dissimulé sous la glace au centre de la patinoire. Le geste a porté chance aux équipes de hockey masculine et féminine du Canada puisqu’elles ont toute deux remporté la médaille d’or. Depuis, la Monnaie a produit une pièce de circulation « dollar porte-bonheur » lors de chaque édition des Jeux olympiques. Chacun des membres de l’équipe canadienne recevra un dollar porte-bonheur 2014 à son arrivée à Sotchi.

Le dollar porte-bonheur représente le motif familier du plongeon huard déployant majestueusement ses ailes alors qu’il flotte sur la surface ondulante d’un plan d’eau typiquement canadien. Conçue par l’artiste Emily S. Damstra, la pièce de circulation, en plus de la mention « 2014 », présente le logo de l’équipe olympique canadienne. Cinq millions de dollars porte-bonheur 2014 ont été produits et seront mis en circulation le 20 janvier. Les Canadiens sont invités à chercher cette pièce dans leur menue monnaie ou rendez-vous à www.monnaie.ca/dollarportebonheur

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour de plus amples renseignements sur l'histoire, les produits et les services de la Monnaie, visitez www.monnaie.ca.

Des photos du dollar porte-bonheur peuvent être téléchargées à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca