Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Un appel aux armes que nous n'oublierons jamais : a Monnaie royale canadienne consacre son dollar épreuve numismatique en argent 2014 au 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale

Retour à la liste

OTTAWA (ONTARIO), le 13 janvier 2014 - Partageant cette volonté des Canadiens de rendre hommage aux vétérans de la « Grande Guerre » ainsi qu’à leurs compatriotes et aux êtres chers qui les ont appuyés, tant sur la ligne de feu qu’à la maison, la Monnaie royale canadienne commémore le 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale avec son dollar épreuve numismatique en argent 2014, dont le dévoilement a eu lieu aujourd'hui au Musée canadien de la guerre.

« En cette période où les Canadiens ont une pensée pour ceux qui ont courageusement défendu notre pays, mais aussi les grandes valeurs universelles que sont la liberté, la démocratie et la règle de droit lors de la Première Guerre mondiale, notre gouvernement est heureux de la décision de la Monnaie d’honorer la mémoire de nos vétérans de la Grande Guerre avec son dollar épreuve numismatique en argent 2014 », a déclaré l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la Monnaie royale canadienne. « Ce touchant hommage aux volontaires canadiens qui ont pris les armes pour défendre nos valeurs, ainsi qu’à leurs compatriotes et aux familles qui les ont soutenus derrière les lignes de front, est un excellent moyen de rappeler à la population canadienne l’abnégation et les sacrifices qui nous ont permis de nous épanouir en tant que nation ».

« La Monnaie a souvent fait l’éloge des efforts déployés par les Canadiens en temps de guerre, et nous sommes fiers, à l’occasion du 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale, de rendre hommage aux membres des forces armées et de la société civile qui ont combattu et travaillé pour que règnent la paix et la justice », a déclaré M. Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « En consacrant son très populaire dollar épreuve numismatique en argent à la commémoration de la décision du Canada de prendre les armes aux côtés des Alliés pour mener « cette guerre qui devait être la dernière », la Monnaie rappelle à notre mémoire un tournant pour le Canada et remercie, par la même occasion, les milliers de Canadiens, hommes et femmes, à qui nous devons les efforts et les sacrifices qui ont façonné le destin de notre pays ».

On pourra se procurer le dollar épreuve numismatique en argent à compter de demain, 14 janvier,  directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l’adresse www.monnaie.ca. Cette pièce sera également offerte dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l’entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, et dans les établissements de Postes Canada participants.  

Pour en savoir davantage, consultez le document ci-joint.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images dollar épreuve numismatique en argent 2014 à l’adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.monnaie.ca.

-30-

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca

Le dollar épreuve numismatique en argent 2014 : 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale

C’est le 19 août 1914 que le premier ministre du Canada, le très honorable sir Robert Borden, a lancé la déclaration désormais célèbre : « Nous lutterons aux côtés de la Grande-Bretagne… » et signé l’arrivée officielle du Canada parmi les forces alliées ayant déclaré la guerre à l’Allemagne : la Première Guerre mondiale. 

Au terme de ce conflit historique qui a duré quatre ans, le Canada a atteint de nouveaux sommets en tant que nation, fort d’avoir envoyé son tout premier contingent militaire indépendant aux côtés des armées française et britannique et d’avoir ainsi mis fin à la tradition voulant que les soldats canadiens soient affectés aux unités d’infanterie britanniques. Les volontaires qui ont joint les rangs du premier contingent du Corps expéditionnaire canadien, en 1914, ont dû laisser derrière eux leur communauté et leurs proches pour s’embarquer dans des trains à destination de la base militaire de Valcartier (Québec). Cette réputée base des Forces armées canadiennes a ouvert ses portes, en 1914, pour accueillir le camp d’entraînement des soldats du Corps expéditionnaire canadien, avant leur déploiement en Grande-Bretagne ou en France pour aller prêter main-forte aux Alliés dans leur combat contre l’Allemagne. 

En 1916, le Canada a été en mesure de déployer au front un corps d’armée de quatre divisions. Nos troupes, qui sont passées sous le commandement d’un Canadien, le lieutenant-général sir Arthur Currie, en 1917, se sont distinguées par leur bravoure dans des batailles comme celles de Somme, de la crête de Vimy, de Passchendaele, ainsi que dans de nombreux autres assauts décisifs livrés au cours des 100 derniers jours de la guerre. 

S’en remettant au talent de l’artiste canadienne de la Nouvelle-Écosse, Bonnie Ross, la Monnaie royale canadienne a voulu immortaliser l’un des innombrables adieux déchirants qui se sont multipliés sur les quais de gare au Canada, à l’époque où nos volontaires quittaient leurs proches pour se rassembler à Valcartier avant de traverser l’Atlantique. La poignante scène d’adieu figurant au revers du dollar épreuve numismatique en argent 2014 a été finement ciselée dans de l’argent pur à 99,99 % et accentuée de détails givrés. L’avers de la pièce est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon l’artiste canadienne, Susanna Blunt. Le dollar épreuve numismatique en argent 2014, dont le tirage a été limité à 40 000 exemplaires, se détaille à 59,95$ CAN.

L'année 2014 marquera le centenaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Deuxième Guerre mondiale. Pour commémorer ces deux événements historiques, la Monnaie royale canadienne élabore actuellement un programme de pièces complet. Étant donné le grand nombre de récits et d'événements touchant les Canadiens à de multiples égards, le programme s'étendra de 2014 à 2020 et inclura des pièces de circulation et des pièces de collection. La Monnaie déploiera son savoir-faire et son esprit novateur afin de rendre un digne hommage à tous ceux et celles qui ont vigoureusement défendu le Canada et ses valeurs. Les thèmes mis de l'avant seront : le front civil canadien, le Canada au front de bataille, ainsi que la paix et son héritage. Les activités commémoratives de la Monnaie liées au centenaire de la Première Guerre mondiale et au 75e anniversaire de la Deuxième Guerre mondiale appuieront celles organisées par le gouvernement du Canada.